Guide de voyage Dalian
Dalian a été connue sous de nombreux noms différents : c'était la Dairen des Japonais, la Darini des Russes, le Port-Arthur des Occidentaux, ou encore Lüda du nom de l'ancienne base navale chinoise Lüshun, située à quelques dizaines de kilomètres plus au sud).
A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, les Chinois établirent une petite base navale sur la pointe de la presqu'île de Liaoning. Suite aux guerres de l'opium, elle fut rapidement convoitée par les puissances occidentales qui commencèrent déjà à se partager l'Empire chinois et à se disputer les meilleurs morceaux.
C'est après la guerre sino-japonaise de 1894 que le Japon occupe Dalian et sa péninsule. Mais quatre ans après, les Russes réussissent à les repousser pour y établir une concession. En effet, Vladivostok n'étant que partiellement libre des glaces durant l'hiver, les Russes avaient grandement besoin d'un débouché maritime : ils entreprirent donc la construction du port et prolongèrent la ligne de chemin de fer d'Irkoutsk jusqu'à Dalian.
Mais la paix fut de courte durée. La ville repasse aux mains des Japonais en 1905. Ceux-ci continuèrent les travaux du port qui ne fut complètement terminé qu'en 1930. Aujourd'hui, sans les infrastructures laissées par les Japonais, Dalian ne serait pas la " Hong Kong du Nord " comme on l'appelle parfois. Après la Seconde Guerre mondiale, suite à la défaite de l'Allemagne nazie et du Japon, la ville fut mise sous garde soviétique qui ne la restitua aux Chinois qu'en 1955, dix ans plus tard.
Faisant partie d'une région que Mao appela la " Rhur du Nord-Est ", Dalian est aujourd'hui l'un des bastions de l'industrie chinoise avec des usines chimiques, des usines textiles, des conserveries de poisson alimentées par une importante flotte de pêche. Une grande partie du pétrole brut exportée par la Chine transite également par ce port aux eaux profondes, l'un des plus importants des provinces du Nord-Est.
La ville aujourd'hui
Au moment des réformes économiques et de l'ouverture, Dalian fut la première des 14 villes portuaires désignées ZES (zone économique spéciale) et ouvertes aux investisseurs étrangers. Du fait de son développement spectaculaire, la ville de Dalian semble aujourd'hui réunir deux villes en son sein : la vieille ville des concessions et le centre administratif autour de la place du Peuple (Renmin Guangchang 人民广场), et la cité balnéaire autour de la place des Etoiles de mer (Xinghai Guangchang 星海广场).
Que visiter à DALIAN 大连 ?
Adresses Futées de DALIAN 大连
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de DALIAN 大连
Guide PÉKIN
15.95 € - 2018-09-19 - 288 pages