Ningbo, connue également sous le nom de " Yong " du nom de la rivière qui la traverse, est un célèbre port commercial tourné vers l'international. Située à l'est de la province du Zhejiang, la ville a une très longue histoire. De forte tradition bouddhiste, elle possède encore de très beaux temples.

Histoire

Ningbo signifie en chinois la " mer calme ". Lors des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.), la cité était un centre important du royaume de Yue. Sous les Tang (618-907), rebaptisée Mingzhou, elle possédait des chantiers navals et constituait un centre important de fabrication de porcelaine céladon. Ces deux caractéristiques lui permirent d'établir des liens commerciaux avec le monde extérieur. Elle constituait un des quatre grands ports de commerce extérieur de Chine, à l'image de Canton, Yangzhou et Quanzhou.

Sous les Song (960-1127), son emplacement stratégique et son statut de port en eau profonde en firent un des principaux ports de commerce internationaux. Après les guerres de l'opium et le traité de Nankin, la ville s'ouvrit encore plus au commerce international, mais elle subit rapidement la concurrence de Shanghai.

A partir de 1949, Ningbo est devenue l'un des plus grands ports de pêche traditionnelle. De nos jours, elle est l'un des grands ports du pays.

Reliée à l'archipel de Zhoushan qui possède un chenal en eaux profondes (50 m), la ville est désormais accessible aux plus gros navires. Ningbo est constituée de trois ports : Ningbo, Zhenhai et Beilun. Depuis 1984, la cité fait partie des 14 ports ouverts aux investissements étrangers, ce qui accéléra considérablement son développement.

La ville aujourd'hui

Aujourd'hui, Ningbo compte plus de 5 millions d'habitants. Les investissements des Chinois d'outre-mer, permirent à la ville de se développer régulièrement et la zone de développement économique, créée en 1984, a été étendue en 1992.

Ces dernières années, une industrie traditionnelle (textile, jute, construction navale) a fait place à un secteur de pointe. Le port de Ningbo est sans cesse modernisé pour soulager l'engorgement considérable du port de Shanghai.

Le triangle Ningbo-Shanghai-Hangzhou devrait devenir l'un des plus grands centres d'échanges commerciaux internationaux au début du XXIe siècle. Ningbo ne compte pas de nombreux sites intéressants pour le touriste de passage. La ville constitue néanmoins une étape pour les voyageurs se rendant vers le site bouddhiste de Putuoshan.

Que visiter à NINGBO 宁波 ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à NINGBO 宁波
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de NINGBO 宁波

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SHANGHAÏ
SHANGHAÏ 2018/2019

Guide SHANGHAÏ

14.95 € - 2018-06-13 - 288 pages

Autres destinations à proximité de NINGBO 宁波

Envoyer une réponse