Véritable oppidum dont le premier pont date des années 1980, Chongqing fut capitale à trois reprises : d'abord au XIe siècle, où la ville devint capitale de l'important royaume de Ba. Sous les Yuan Postérieurs, en 1357, c'est au tour du leader militaire Ming Yuzhen d'en faire sa capitale. Enfin, désignée capitale de guerre en octobre 1937, elle devient capitale à part entière de 1940 à la libération en 1949.

Connue sous le nom de Yuzhou (préfecture de Yu, d'après la désignation ancienne de la rivière Jialing) pendant l'époque Sui (581-618), la ville s'appelle Gongzhou (préfecture de Gong) sous les Song du Nord (960-1127), quand Guangzong y prend le titre de roi Gong, avant d'être finalement connue sous son nom actuel, Chongqing, ou " double célébration ", lorsque ce dernier est couronné empereur.

A ce glorieux passé est venue se greffer une longue expérience de l'industrie, d'abord acquise au contact des Occidentaux lorsque la ville est ouverte aux étrangers en 1890. Pendant la guerre anti-japonaise (1937-1945), l'économie chinoise se replie sur le Sichuan, et Chongqing hérite alors de l'industrie lourde de la Chine entière, gonflant ses capacités de production.

Mais la République populaire met un frein au développement de la ville : laissée pour compte du mouvement d'industrialisation effrénée des années 1950-1960, elle subit le même sort que Shanghai. C'est en 1992 seulement que le Conseil d'Etat ouvre Chongqing aux investissements étrangers : Yamaha, Suzuki et bien d'autres tracent la voie de la réussite économique en cours. Une réussite économique qui fait des envieux au sein du monde de la pègre, comme le montre le retentissant procès qui a vu la condamnation de plus de 100 personnes. L'ancien maire, le charismatique et ambitieux Bo Xilai, fut pour sa part condamné à la prison à perpétuité, tout comme son successeur Sun Zhengcai, même si tous deux restent très populaires à Chongqing aujourd'hui encore.

La ville aujourd'hui

Chongqing connaît aujourd'hui un développement hors norme pour une ville chinoise. La municipalité ne cesse ainsi de grandir, tant géographiquement que démographiquement. La ville semble ainsi se renouveler chaque jour avec l'édification toujours plus massive de nouveaux centres-villes. Les constructions sont ainsi toujours plus nombreuses, toujours plus hautes et toujours plus clinquantes. Si vous prenez le métro aérien de l'aéroport jusqu'au centre-ville, vous aurez parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo ou une simulation d'urbanisme à grande échelle ! Un endroit étonnant.

Que visiter à CHONGQING 重庆 ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CHONGQING 重庆
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de CHONGQING 重庆

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHINE
CHINE 2020

Guide CHINE

4.95 € - 2019-11-06 - 144 pages

Autres destinations à proximité de CHONGQING 重庆

A 25 km
A 100 km
Envoyer une réponse