Guide de voyage Lijiang
La petite ville de Lijiang est située sur le plateau nord-ouest du Yunnan bordant le Tibet. Les paysages y sont époustouflants : Lijiang est ainsi cernée de montagnes verdoyantes dont les sommets de glaces éternelles dominent le site. Quand le temps n'est pas à la pluie et au brouillard, on a une belle vue sur les monts enneigés du Dragon de Jade (Yulong Xueshan) qui culminent à 5 596 m, annonciateurs de l'Himalaya et du Tibet. C'est aussi dans cette région que se trouve le premier méandre du fleuve Yangtse.
La préfecture de Lijiang dominait autrefois la principauté de Mexiezhao, et la région garde de son passé prestigieux un certain nombre de palais et de temples bouddhiques de périodes Ming et Qing. La vieille ville de Lijiang, nommée Dayan, prit son aspect actuel 800 ans en arrière, sous la dynastie des Song du Sud. Elle fut construite autour de ruisseaux provenant de la source du Dragon noir (Heilongtan), au pied de la colline du Lion. Ces canaux à onde claire passent toujours devant le pas des portes. Les ruelles aux pavés inégaux sont bordées de maisons traditionnelles, faites d'une structure en bois et de murs en pisé. Recouvertes d'un toit cornu, elles sont en général spacieuses, avec des balcons qui protègent du soleil comme de la pluie. La cour carrée fermée par les différents corps de bâtiments est souvent agrémentée de fleurs et de petits arbres. Vue des collines alentour, la cité médiévale fait penser à une immense pierre d'encre, d'où son nom de Dayan, qui signifie " grand encrier ".
La population de Lijiang est composée pour un peu plus de 50 % de minorités ethniques, dont les plus nombreux sont les Naxi. On recense aussi des Yi, Lisu, Pumi, Dai, Miao et Tibétains. Les Naxi (ou Nakhi) sont des descendants de nomades tibétains. D'anciens écrits dongba rédigés il y a plus de 1 000 ans font ainsi allusion au mont Kailash, au Tibet. Cette civilisation méconnue en Occident a été décrite par Joseph Rock dans The Ancient Nakhi Kingdom of Southwest China, en 1947, et par l'écrivain russe Peter Goullart dans son livre de 1955, Forgotten Kingdom. En 1913, Lijiang était encore loin d'être une destination touristique, mais le géographe austro-américain Joseph Rock vint s'y installer pour 28 ans. Il quitta Lijiang en léguant ses magnifiques photos et sa passion pour les montagnes et les rivières à l'Occident - sans savoir qu'il éveillerait par là-même la curiosité de millions de personnes.
Lijiang est aujourd'hui divisée en deux parties bien distinctes : la nouvelle et l'ancienne ville. La nouvelle ville ressemble à n'importe quelle bourgade sans intérêt du reste de la Chine. La vieille ville vaut bien sûr le détour, mais il n'est pas nécessaire de s'y attarder de trop. Classée au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis 1997 après avoir été rénovée suite à un lourd tremblement de terre en 1996, Lijiang est aujourd'hui inondée de touristes. Les Naxi, dont beaucoup sont obligés de quitter la vieille ville, tentent tant bien que mal d'y préserver leur langue et leurs traditions, et les touristes à la recherche d'authenticité et de quiétude risquent fort d'être un peu déçus. Cela dit, le lieu n'en demeure pas moins magique et sa visite est indispensable si vous passez au Yunnan.
Que visiter à LIJIANG 丽江 ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à LIJIANG 丽江
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LIJIANG 丽江
Guide CHINE DU SUD
15.95 € - 2019-01-02 - 528 pages