MONASTÈRE DE DREPUNG
Son nom, qui signifie « monticule de riz », vient du sanscrit Dhanyakata, qui désigne le stûpa au sud de l’Inde où le bouddha a enseigné le tantra du Kalacakra. Il fut fondé en 1416 par Jamyang Chöjé Tashi Pelden, proche disciple de Tsongkhapa, à la suite d’une vision en méditation. Avec ses 10 000 moines, il fut à son époque le plus grand monastère du monde. Des moines venaient depuis la Mongolie pour y étudier.
Le monastère compte à présent à peine 400 moines. Aussi détruit soit-il, sa visite complète prend plus de trois heures. A partir du parking, montez sur la gauche jusqu’au palais de Ganden, construit par le second dalaï-lama. Il fut la résidence des 3e, 4e et 5e dalaï-lamas et le centre administratif du pays au XVe siècle. Un peu plus haut, on arrive au collège tantrique, dont la figure principale est Yamantaka. Les autres protecteurs sont Mahakala, Dorje Drakden et Palden Lhamo, divinité tutélaire des dalaï-lamas. Dans le grand hall d’assemblée adjacent, on peut apercevoir, à l’étage, le visage du bouddha du futur Maitreya sous la forme d’un enfant. Derrière, le temple de Manjusri abrite une statue du bouddha de la Sagesse, sculptée dans le rocher entourant le temple.
A la descente, le collège de Loseling qui renferme les reliquaires des abbés du monastère et dont il ne faut pas manquer de visiter la cuisine aux marmites gigantesques. A côté, on peut encore voir le collège de Gomang et celui de Deyang en contrebas, aux chapelles regorgeant de statues, dont les plus vénérées sont celles de Tsongkhapa et de ses proches disciples.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE DREPUNG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.