Résultats Abbaye, monastère et couvent à LHASSA 拉萨

MONASTÈRE DE SERA

Abbaye - Monastère - Couvent
4.5/5
2 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
色拉寺, Lhassa 拉萨, Chine
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

C’est le monastère le plus proche de Lhassa qu’on peut apercevoir depuis le toit du Potala. « Sera » signifie « églantine », sans doute en référence aux haies qui bordent le chemin. Il fut fondé en 1419 par Jamyang Chöje, disciple de Tsongkhapa. Ses moines, qui furent jusqu’à 5 000, sont réputés pour être de vaillants guerriers. C’est également un grand centre d’études et de pratiques monastiques.

Le monastère abrite aujourd’hui environ 300 moines ; c'est le 2e plus grand monastère du Tibet. On arrive face à la porte puis on entre et on marche le long de l’allée centrale, jusqu’au pied du grand escalier qui mène, sur la gauche, au « collège de Sera-jé » (supérieur). Passée la petite chapelle des bouddhas des trois temps, une longue file d’attente s’étire souvent à l’entrée de la chapelle d’Hayagriva, divinité à tête de cheval. Levez les yeux et vous apercevrez des armures, des cottes de maille, des casques et des épées, offerts par des soldats tibétains. Après la chapelle de Tsongkhapa, on pénètre dans celle de Manjusri, dont le visage s’incline vers la droite. La fenêtre de cette chapelle s’ouvre sur le « jardin des débats ». Le collège tantrique est le bâtiment le plus ancien du monastère. « Sera-me » (collège inférieur) comprend plusieurs salles consacrées à Tsongkhapa. Elles contiennent de belles représentations de Sakyamuni.

A droite de l’allée, on arrive à Hamdong Khangtsen où ont lieu des rituels qui réunissent tous les moines du monastère. A l’étage, une statue ancienne de Tchenrezi aux mille bras permet – à qui appliquerait sur son front un bâton en contact avec le cœur de la divinité – de voir son vœu exaucé. Tsongkhapa a médité plusieurs années dans le petit ermitage qu’on aperçoit plus haut. Sur les rochers peints, on reconnaît notamment Tsongkhapa et Yamantaka.

Sa visite est l'un des immanquables d'un séjour à Lhassa et tant les pèlerins que les étrangers sont nombreux. On notera également qu'il existe un autre monastère du même nom et de la même obédience (Gelugpa) en Inde du Sud, près de Mysore, à Bylakuppe.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à LHASSA 拉萨
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE DE SERA

4.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
fute_680390
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne surtout pas rater les joutes verbales des moines (Appareil photo interdit, mais vous avez le droit au téléphone portable... donc photo possible malgré tout). Asseyez vous et tentez de comprendre la signification de leurs gestes (ou bien demandez à votre guide). Ces joutes distingues Sera des autres temples que vous visiterez.
Avec ses allures de village, Sera constitue une visite très intéressante, en particulier si vous assistez aux joutes verbales des moines dans le jardin du monastère. Un moine pose une question et le débat est lancé. Ces joutes sont ponctuées par une gestuelle codifiée, des plus animées.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE DE SERA compte 2 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de MONASTÈRE DE SERA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MONASTÈRE DE SERA

MONASTÈRE DE SERA se situe au 色拉寺 , Lhassa
Envoyer une réponse