PARC DU DRAGON
Y aller et contacter
Dans le parc situé derrière le Potala, sur le lac du dragon, se trouve une île souvent cachée par la végétation et accessible par un petit pont chinois. C’est là, dans ce havre de paix, que se dresse le petit temple des Nagas. De 1986 à 1990, il a abrité une école où de très jeunes enfants apprenaient à écrire le tibétain.
Le lac du dragon fut réalisé artificiellement afin de combler le trou laissé après la construction du Potala (dont le mortier avait nécessité beaucoup de terre). Le 6e dalaï-lama décide d’y faire construire un sanctuaire dédié au roi des Nagas où il prit l’habitude de se retirer pour méditer. C’est un petit bâtiment carré de trois étages qui a la forme d’un mandala.
Ce petit temple comporte d’exceptionnelles peintures murales qui furent malheureusement vernies et grillagées. Elles représentent les postures des six yogas de Naropa, et les canaux d’énergie (nadis). Sur l’autre mur, on reconnaît les divinités paisibles et d’autres, irritées, du Bardo. Le dernier mur comporte les représentations des 80 Mahasiddhas et des 25 disciples de Guru Rimpoche, ainsi que les étapes de la construction de Samyé (le plus ancien monastère tibétain). Le premier étage est consacré à l’image principale de Luwang Gyalpo, le roi des Nagas à la coiffe de serpents, qui passa sa vie à les instruire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC DU DRAGON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.