LAC NAMTSO
Le lac Namtso (Tengri nor en mongol), signifie « le lac du ciel » en tibétain, nom prédestiné pour attirer sur ses rives ermites et pèlerins. S’étendant à 4 680 m d’altitude et s’étirant sur 113 km, il constitue, avec une superficie de 2 000 km², le second lac salé du Tibet après le Kokonor, plus au nord.
A l’ouest de Namtso Chu se trouve le sanctuaire des oiseaux migrateurs, baie où l’on peut observer, d’avril à novembre, mouettes, canards sauvages, cormorans, grues et coqs de bruyère qui volent en formation. C’est un paysage de steppe herbeuse parsemée de tentes de pasteurs nomades où l’on rencontre des marmottes et des pikas, sortes de petits cochons d’Inde sauvages.
A une heure de marche vers l’ouest, on arrive à Tashi Do (rocher du Mérite). La piste s’écarte du lac pour éviter les marais puis retrouve la rive sur la droite jusqu’à ce qu’on arrive en vue de deux piliers de calcaire qui semblent marquer l’entrée du petit Tashi Do (Tashi Do tchoung-tchoung). Ce sont les gardiens de cet étonnant complexe de grottes et de sanctuaires troglodytiques. Des fresques polychromes se devinent encore sur les murs des grottes et les plafonds noircis de fumée témoignent qu’elles furent habitées. Quelques ustensiles de cuisine abandonnés signalent une présence humaine toute récente. Il est possible de faire le tour (kora) de cet endroit en deux heures. Plus à l’est, se trouve le Tashi Do de la reconnaissance (Tashi Do thoudjé), avec également des grottes, mais moins nombreuses.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC NAMTSO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.