YUMBULAKHANG
A 12 km au sud de Tsetang, dans la vallée de Yarlung, ce petit château tire sa majesté de sa situation au sommet d’une colline. On y accède à pied par un chemin facile et progressif, en une vingtaine de minutes. Yumbulakhang appartient à la légende car il serait le premier palais des rois tibétains, mais la construction actuelle date de 1982. Le palais s’est transformé en un temple gelugpa gardé par cinq vieux moines. Son sanctuaire est dédié au bouddha Jowo Norbu Sampel (le seigneur du joyau). Les fresques naïves retracent la légende du roi Nyatri Tsenpo, descendu du ciel, et du roi Latotori, du IIIe siècle, qui reçoit du ciel le Trésor, texte bouddhiste rédigé en sanscrit. Sur le mur d’en face, on reconnaît les 21 aspects de Tara et les 16 Arhats dans leurs grottes.
De part et d’autre de la porte, se tiennent Palden Lhamo et Yarlha Shampo, les deux protecteurs de Yarlung. Derrière le palais, un chemin peu marqué monte à un petit sanctuaire consacré aux dieux de la montagne et signalé par des bannières. De là, vous aurez le meilleur point de vue sur le château.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur YUMBULAKHANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On y accède par un chemin balisé, relativement facile malgré le dénivelé. Il est également possible de monter à dos de cheval, moyennant une 50aine de yuans. La visite nécessitant elle aussi de monter et descendre quelques niveaux, mieux vaut avoir un minimum de condition physique pour s'y aventurer.
Prolongez la visite du palais par le tour de la kora (le long des moulins à prière), qui vous permettra de profiter de la vue sur la vallée. A l'arrière du palais, un début de chemin mène vers un sommet un peu plus élevé de la colline, égayé de nombreux drapeaux de prière. L'ascension (ou plutôt la descente) n'est pas évidente, mais vaut vraiment la peine. La vue sur la forteresse y est incroyable