MONT KAILASH
Y aller et contacter
Le Kailash (6 714 m), connu aussi sous les noms de Gang Tise ou Gang Rimpoche, le joyau des neiges, est la montagne sacrée par excellence. Vénérée par les hindous pour qui elle est le trône de Shiva, elle l’est également par les bouddhistes tibétains qui la considèrent comme le palais de Cakrasamvara. Pour les böns, elle est le centre spirituel du Shang-Shung où Shenrab Miwo est descendu sur terre et, pour les jaïns, le lieu où Mahavira connut la Libération.
Sa forme suggère le lingam de Shiva. C’est un mandala naturel et on l’associe au mont Meru, centre cosmogonique de l’univers. De nombreux ermites et sages ont médité dans ses grottes et l’on raconte que Milarepa y aurait défait le bönpo Naro Bönchung. Il aurait ensuite médité onze ans sur la face est de la montagne où l’on vénère toujours une de ses grottes.
L’ascension de son sommet, resté vierge, est formellement interdite. Les pèlerins lui rendent hommage en en faisant le tour (kora), par la gauche pour les bouddhistes et en sens inverse pour les böns.
L’année du cheval (soit cette année) est considérée comme particulièrement favorable pour ce pèlerinage, le plus important que puisse accomplir dans sa vie un Tibétain ou un hindou. Quatre grands fleuves et affluents prennent leur source au Kailash, comme sortis de la gueule d’animaux : l’Indus de la gueule du lion, le Tsangpo du cheval, la Karnali du paon et la Sutlej de l’éléphant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT KAILASH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.