PARQUE NACIONAL TORTUGUERO
Tortuguero est la plage la plus importante d'Amérique pour la nidification des tortues vertes mais il faut aussi mentionner que Tortuguero n'est pas seulement un point d'observation privilégié pour les tortues : c'est aussi une forêt tropicale luxuriante renfermant une très grande diversité. Il faut impérativement faire une ou deux visites guidées dans le parc national. Que ce soit en canoë à la découverte de la biodiversité stupéfiante de la zone, ou à pied dans la jungle (ne vous y aventurez pas seul, en raison du terrain glissant et des serpents au venin mortel : partez avec un guide et le bon équipement). Il est conseillé de partir en excursion tôt le matin. S'il pleut, attendez que l'averse se calme et partez plus tard : les animaux se sècheront probablement au soleil. L'accueil du parc a été rénové et propose maintenant des toilettes. Une exposition à l'entrée du parc vous explique quelques faits sur le parc, sa faune et sa flore exceptionnelles. Il est impossible de certifier le nombre exact d'espèces dans le parc puisque de nouvelles espèces sont recensées chaque année (notamment des insectes). Mais à l'heure actuelle, en 2019, on recensait 2 000 espèces de plantes, 442 espèces d'oiseaux, 138 espèces de mammifères, 118 espèces de reptiles (dont 4 tortues de mer) et 58 espèces d'amphibiens. Malgré son observation (très) difficile, Tortuguero compte également une grande population de jaguars qui s'attaquent à l'occasion aux tortues de mer, la dernière observation a eu lieu en 2018 !
Un conseil : même si nous imaginons bien que l'envie irrésistible de sortir son appareil photo ou son portable soit souvent difficile à contrôler, essayez d'épargner les flashs et lumières de vos écrans afin de protéger les animaux que vous êtes venu observer. En effet, préférez les jumelles ou tout simplement vos yeux pour savourer les trésors naturels de Tortuguero (et de la nature en général !). En ce qui concerne les tortues, les agences et les guides les plus sérieux décident petit à petit de ne plus assurer les tours nocturnes. Peu (et même pas du tout) adaptés au tourisme, des zones accueillent pourtant des groupes munis de grosses lampes torches et de lumières blanches qui éblouissent les tortues. Sensibles à la lumière, les animaux subissent ces excursions qui les dérangent dans leur milieu naturel. Imaginez simplement que l'on vous réveille dans le chahut, aveuglé par une lumière géante... Notre devoir est donc aussi de prévenir nos lecteurs du caractère unique de la forêt et de cette nature, et de la préserver. Alors ouvrez grand vos yeux !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL TORTUGUERO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
promenades en bateaux
capitaines dénichant les différents animaux encore assez nombreux (oiseaux, loutres, caïmans...) malgré le nombre de touristes