PALAIS DE MALIA
Malia a été construit à la même époque que Cnossos (en 1900 av. J.-C. et reconstruit 200 ans plus tard après un tremblement de terre) et définitivement abandonné vers 1450 av. J.-C. Aucune construction n’a été ajoutée depuis lors. Découvert au début du siècle par l’archéologue grec Joseph Hatzidakis, il a été ensuite fouillé et entièrement mis au jour par l’Ecole française d’archéologie au début des années 1920. C’est ici qu’a été découvert en particulier un pendentif en or avec deux abeilles (symbole de la fertilité et de l'harmonie) qui est exposé au musée archéologique d’Héraklion. Le site en lui-même, bien que moins imposant que Cnossos ou Phaistos, se trouve dans un lieu particulièrement bien choisi entre la montagne et la mer. Selon les archéologues, très probablement à proximité du palais, un port aurait existé pendant la période préhistorique. Nous n’avons aucune trace sur l’ancien nom de la cité. Toutefois, selon la légende, Sarpédon, le frère cadet de Minos, régnait sur Milatos, une cité qui se trouvait au même emplacement que celui du palais de Malia. Sur le site, aucun mur ne subsiste, ce qui donne la possibilité en observant les fondations de comprendre facilement la manière dont était structuré le palais, et procure une impression d’authenticité qui manque un peu sur le site de Cnossos. Il reste à fouiller une partie des alentours dont on pense qu’il s’agissait d’une ville minoenne. Sur votre gauche à l'entrée, une exposition pédagogique permet de comprendre l'historique des fouilles à l'aide de maquettes et de plans très bien faits.
Le site se compose de deux parties principales : la résidence royale et un quartier d’habitation qui l’entoure, dans lequel auraient résidé les artisans du palais. On entre dans le palais par une porte orientée à l’ouest (bien que l’entrée principale se situait probablement au nord). Sur la droite, 8 puits à grains sont visibles. Depuis l’entrée, on suit une grande allée dallée sur la gauche menant à la porte nord. Un vestibule à colonnes mène à la cour centrale autour de laquelle s’organisait le palais : édifices administratifs et religieux à l’ouest, magasins à l’est, appartements royaux au nord, auxquels on accède en traversant une petite cour.
Autour du palais, les ruines de la ville en cours de fouilles sont surmontées de passerelles que l’on peut emprunter pour avoir une vue d’ensemble des habitations et du plan d’urbanisation. Le site de Malia est beaucoup moins visité que les autres palais de la même époque et cela permet de déambuler tranquillement parmi les ruines. Profitez-en !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE MALIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.