CITÉ ANTIQUE DE GOURNIA (GOURNIA MINOIKI POLI)
La cité antique de Gournia a été découverte en 1901, à peu près en même temps que Cnossos. Son état de conservation est assez correct (d’où le surnom « la Pompée crétoise minoenne ») puisque l’on peut déambuler entre les ruelles et monter jusqu’au palais minoen qui surplombe une colline. Le site, situé à proximité de l’isthme d’Ierapetra, est superbe et domine la baie de Mirabello. Au fond, à gauche, on aperçoit Agios Nikolaos.
Il est probable que l’ancienne cité allait jusqu’à la mer. Les nombreux objets trouvés sur place attestent que Gournia fut une ville importante, sans doute un gros centre économique et social dans la région en particulier aux alentours de 1500 av. J.-C. Ce sont les ruines que l’on voit aujourd’hui : le palais (où siégeait l'archonte local) dominant une cité aux nombreux artisans, une place relativement large devait servir de marché. La cité a été définitivement abandonnée en 1200 av. J.-C.
La situation de Gournia en faisait certainement un lieu exceptionnel, à seulement 12 km de la côte sud, à l’endroit le plus étroit entre les deux côtes. Il est donc probable qu’une route ait alors relié Gournia, au nord, à Ierapetra, au sud, pour assurer des liaisons entre les deux mers. Peu fréquenté, ce site est très évocateur. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin pour une belle lumière et pas trop de soleil. Le soir, à l’heure du coucher du soleil, la vision de ce site depuis la route qui monte vers l’est est tout simplement magique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITÉ ANTIQUE DE GOURNIA (GOURNIA MINOIKI POLI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.