RUINES DE LA CITÉ MINOENNE DE ROUSSOLAKOS
Coincé entre les champs d’oliviers et la jolie plage de Hiona, le site de Roussolakos révèle les fondations d’une ancienne ville minoenne qui aurait rayonné sur la région à la période post-minoenne (environ 1700 av. J.-C.), mais dont certaines tombes retrouvées attestent d’une occupation humaine lors des première et deuxième périodes minoennes. Le site a peut-être été abandonné puis réinvesti. D’après les ossements, la taille approximative des Minoens a pu être établie : 1,60 m pour les hommes et 1,50 m pour les femmes.
Le plan de la cité se décline en une artère centrale d’où partent 4 rues perpendiculaires, divisant la ville en 9 secteurs. Les façades des maisons bordant la route centrale étaient plus imposantes que sur les autres rues. Les pièces importantes retrouvées à Roussolakos sont, à côté des sempiternelles amphores ou lampes à huile, un pressoir à raisin, et surtout une assiette gravée de l’hymne à Zeus Dictéen. Cet hymne à la paix et à la vie, qui repose désormais au Musée archéologique d’Héraklion, serait peut-être le premier hymne dédié à un dieu de toute l’Antiquité. Enfin, une superbe statuette en or et en ivoire, visible au musée de Sitia, représentant un dieu ou un athlète a été également excavée sur le site.
A Roussolakos, la vie a soudainement disparu avec l’éruption du volcan de Santorin (vers 1645 av. J.-C.). Les recherches se poursuivent et certaines présagent qu’une « radiographie du site » laisserait apparaître le cinquième palais minoen de Crète.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUINES DE LA CITÉ MINOENNE DE ROUSSOLAKOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.