VALLÉE DE LA MORT
Y aller et contacter
Rien de particulièrement difficile pour trouver le début de la marche : suivre les flèches depuis le village, descendre la route indiquée pendant 15 minutes en passant devant des maisons entourées de leur potager, avant que les oliviers ne prennent le relais. Une piste en roche rose part alors sur la gauche, c’est le sentier E4 qui s’enfonce dans les oliviers. La première demi-heure de marche se fait dans ce paysage vallonné d’oliveraies, de lauriers roses et même de quelques palmiers. Puis on quitte progressivement la plaine pour s’enfoncer dans une large vallée surplombée par d’immenses falaises érodées où se dessinent des ombres noires et circulaires : les grottes. Ces grottes sont des tombeaux creusés dans les rochers qui ont servi à inhumer les morts à différentes époques depuis les Minoens. C’est la présence des tombeaux qui a valu à cette vallée son appellation de « to faraggi ton nekron » (le canyon des morts) !
Dans le dernier tronçon des gorges, un petit panneau sur une paroi rocheuse indique un château minoen (minoan castle). Attention, cette marche est très difficile (il s’agit presque d’escalade) et surtout il y fait une chaleur d’enfer. On doit grimper en plein soleil sur des roches coupantes pendant une bonne heure (aller-retour), pour arriver sur un grand tas de pierres qui domine la mer : les ruines du château minoen. Rien à voir, sinon la vue sur la mer. Prévoir beaucoup d’eau. Une fois les gorges passées, l’espace s’élargit et on débouche en amont de Kato Zakros, près du site minoen.
Une alternative à cette marche, qui ne dure qu’une heure : continuer la route après Ano Zakros sur 2 km. Vous verrez sur votre gauche un parking et un panneau indiquant « Dead’s Valley ». Vous pouvez aussi demander au bus de s’arrêter là, si vous n’avez pas la facilité d’une voiture de location. La marche est particulièrement attractive au printemps quand tout est fleuri : thym, lauriers roses et autres arbres à essence. Les abeilles qui bourdonnent autour de tout ce nectar, les chèvres et moutons accrochés aux falaises qui, le soir venu, redescendent tous seuls de leur perchoir pour dormir dans le lit de la rivière… On peut sentir dans ces gorges toute la nature de la Crète. Au printemps, vous aurez des chances d’effectuer la marche seul. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à la queue, partez très tôt et observez la nature se lever.
Au niveau de l'entrée des gorges de Kato Zakros, il est possible de louer des équipements d'escalade pour petits et grands. Ce service est proposé par la municipalité d'Itanos.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VALLÉE DE LA MORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A noter la possibilité de dormir à l'hôtel Zakros dans le village d'Apo Zakros: simple et pas cher (15€ chambre une personne avec TV, SdB, frigo et balcon). C'est pas le luxe mais très authentique.Bonne base de départ pour la rando vers Kato Zakros.