PORT VÉNITIEN
Port vénitien avec vue panoramique constituant l'emblème de la vieille ville d'Hania.
Une visite à Hania commencera et finira par une promenade le long du vieux port. La carte postale est là : délicates demeures ocre, bâtiments maritimes imposants et vestiges des différents occupants qui ont marqué la ville.
D'ouest en est, on passe d'abord de la forteresse Firkas (voir plus haut) jusqu'à la fontaine ottomane de la place Venizelos. C'est sur ce bout de quai que se concentrent les villas des anciens négociants et marchands de la ville.
En poursuivant, on passe devant la mosquée Giali Camici (XVIIe siècle), la seule de l'époque qui nous soit parvenue et qui donne une touche d'orientalisme à l'ensemble. Plus loin encore, on découvre les docks et arsenaux vénitiens.
D'abord, admirez le Grand Arsenal (1585) auquel les Ottomans avaient rajouté un étage dans les années 1870. Aujourd'hui, des expositions gratuites s'y tiennent tout l'été. Au-delà de la place Katehaki, admirez ce qu'il reste des 16 docks vénitiens construits entre 1467 et 1599 pour abriter la flotte en hiver. Quelques années plus tard, le général Moro ordonna la construction de docks supplémentaires et imposants : les Neoria Moro.
Enfin, le port est fermé par la jetée que domine le phare égyptien. Construit à la fin du XVIe siècle par les Vénitiens, il fut rénové dans les années 1830-1840 par Mehmet Ali, régent d’Égypte, d'où son nom. Culminant à plus de 20 m, c'est l'emblème de la vieille ville. Venez y attendre le coucher du soleil, vous aurez alors une vue magnifique sur tout le vieux port à votre gauche, et le large à votre droite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORT VÉNITIEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.