MONASTÈRE KATHOLIKO
Ce monastère, à 20 kilomètres de Hania, abandonné par les moines au XVIIe siècle au profit de celui de Gouverneto, est adossé aux parois de la gorge d’Avlaki. On y accède à pied par un chemin impressionnant, pavé et dallé par les moines eux-mêmes : il lie le monastère de Gouverneto à Katholiko et se termine de manière sensationnelle au bord de la mer et au petit port, qui servait autrefois au monastère.
Le monastère, fondé au XIe siècle par saint Jean l’Ermite, dit également l’Etranger, est cité comme étant le plus ancien de Crète. Au XVIIe siècle, sous la direction de Jérémie Tsagkaroglou et grâce aux dessins empruntés à l’architecte Sebastiano Serlio, l’ensemble a été transformé et c’est sous cet aspect-là que l’on visite aujourd’hui.
Des ermites menaient leur vie ascétique dans les cellules qui se trouvent dans la cour et alentour. Avant d’arriver au monastère se trouve une grotte décorée par des stalactites et qui, selon la légende, fut occupée par saint Jean l'Ermite avant sa mort.
En face de l’entrée, un réservoir naturel d’eau a des vertus, paraît-il, exceptionnelles et devait probablement servir pour des baptêmes. Il est possible de rentrer dans la grotte mais, à certains endroits, le passage est difficile. L’endroit devait servir, selon des fouilles effectuées, de lieu de culte à l’époque minoenne. Emportez une lampe électrique si vous souhaitez voir à quoi tout cela ressemble. Tous les ans, le 7 octobre, jour de sa fête, des centaines de pèlerins viennent là pour une cérémonie précédée d’une procession.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE KATHOLIKO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.