Tous les attraits d'un voyage sont réunis sur la plus grande des îles grecques... Plages paradisiaques, paysages sauvages, patrimoine historique et archéologique : la Crète semble bénie des dieux et ce, depuis la mythologie. Et est sans nul doute une destination idéale à envisager au mois d'août. Découvrez les grands sites majeurs - Héraklion, Knossos, les Gorges de Samaria pour ne citer qu'eux - et osez sortir des sentiers battus pour gagner les villages reculés : l'accueil des habitants y est chaleureux, on est très vite bercés par un art de vivre paisible, au plus près des traditions. Zoom sur un road trip unique sous le soleil crétois.
Et pour préparer votre voyage en Grèce au mieux, découvrez notre article dédié sur tous les incontournables à voir et à faire en Grèce !
1. Héraklion
Capitale de la Crète, l'une des plus belles des îles grecques, ceinturée de remparts vénitiens, Héraklion se prête volontiers à la flânerie et réserve de belles surprises. La vieille ville baigne dans une ambiance typique avec ses petits magasins, ses places, ses tavernes et son marché. Au gré des balades, on découvre le château et la Loggia vénitiens, l'église byzantine d'Agios Titos et la cathédrale d'Agios Minas. Parmi les musées, ne manquez pas le musée archéologique - certainement le plus riche de la Crète - qui révèle les secrets de la civilisation minoenne, une bonne entrée en matière avant de visiter Knossos, à quelques kilomètres de là. Et pour compléter l'expérience, nous vous conseillons de découvrir l'île de Dia au départ d'Héraklion à bord d'un bateau ! Si vous êtes tentés par l'expérience, réservez votre croisière en quelques clics ici !
2. Knossos
Découvert en 1900 par l'archéologue britannique Arthur Evan, le palais de Knossos est le plus important des palais minoens et l'un des plus anciens palais du monde : sa construction s'est répartie sur 600 ans, de -2200 à -1600. Les ruines du palais s'étendent sur 22 000 m², une partie d'entre elles ont totalement été reconstituées. Par son plan inextricable, il a souvent été rattaché aux légendes du Labyrinthe et du Minotaure : le roi Minos aurait demandé à Dédale de construire le labyrinthe du palais afin d'y enfermer un monstre mi-homme, mi-taureau... Nous vous recommandons de réserver votre billet d'entrée à l'avance afin d'éviter la queue à l'entrée. Cliquez ici pour profiter des offres de notre partenaire et bénéficier d'une visite immersive autoguidée du palais.
3. La Canée, un des incontournables en Crète
Au coeur de l'île, La Canée est une des plus jolies villes de Crète, notamment grâce à son vieux port vénitien surmonté d'un phare du XVe siècle. Elle baigne dans une ambiance particulière que l'on hume en flânant dans son dédale de ruelles et dans les vieux quartiers vénitiens, ottomans et juifs. Outre la découverte de son patrimoine et la visite des musées, La Canée offre un cadre parfait pour les vacances entre les plages, les nombreux restaurants et sa vie nocturne des plus festives. La Canée est un point de départ idéal pour découvrir la plus longue gorge d'Europe, les Gorges de Samaria, à plus de 1 200 m d'altitude au coeur des Montagnes Blanches.
4. Les Gorges de Samaria
Situées dans le Parc national de Samaria, les gorges du même nom sont parmi les plus longues d'Europe : elles s'étendent sur 16 km avec des falaises pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de hauteur. Le passage le plus étroit se resserre sur 2,5 mètres de large, il est appelé les " Portes de fer ". Les randonnées vous conduisent jusqu'au petit village d'Agia Roumeli, il faut compter entre 4 et 7 heures pour effectuer le parcours. Chemin faisant, vous rencontrerez de nombreuses petites chèvres sauvages que l'on nomme kri-kri. Une visite incontournable lors d'un voyage en Grèce.
5. Spinalonga à faire absolument en Crète
Derrière sa beauté envoûtante, l'île de Spinalonga préserve de nombreux souvenirs historiques parmi lesquels un chapitre douloureux. C'est ici qu'ont été isolés les lépreux de 1903 à 1957, les restes de leurs habitations sont encore visibles... Le fort qui servit de léproserie a été construit par les Vénitiens au XVIe siècle, puis il a été occupé par les Turcs qui ont également édifié la mosquée. Spinalonga est connue pour avoir inspiré le best-seller L'île des Oubliés, écrit par la romancière anglaise Victoria Hislop. La promenade autour de Spinalonga vous guidera à travers les pages du roman. Tentés par une visite guidée de la superbe forteresse de Spinalonga ? Cliquez ici pour réserver votre excursion en bateau qui vous fera voguer dans la baie de Mirabello et nager dans les eaux limpides de la baie de Kolokytha.
6. Moni Preveli
Situé au bord de la mer de Libye, le monastère orthodoxe de Preveli a été fondé entre les XVIe et XVIIe siècles en l'honneur de saint Jean le Théologien. Ce lieu de culte est entré dans l'histoire pour le rôle qu'il a joué contre l'occupation ottomane et sa résistance contre les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, seuls deux moines y résident à l'année, ils préservent des vêtements sacramentaux, des objets ecclésiastiques et plusieurs documents de grande valeur au sein d'un petit musée.
7. Le lac de Kournas, une pépite en Crète
Seul lac d'eau douce de la Crète, le lac de kournas jouit d'un cadre bucolique entouré de montagnes. Cette station balnéaire est prisée par les baigneurs, les amateurs de pêche et même les tortues que l'on peut voir se prélasser aux alentours. Des tavernes et des commerces animent le site qui se situe à 4 kilomètres du village de Kournas. Ne manquez pas de visiter Terra Cotta, une fabrique familiale de céramique artisanale dans laquelle vous trouverez de jolis souvenirs. Vous souhaitez découvrir la culture et la beauté de la Crète lors de cette excursion guidée jusqu'au pittoresque lac Kournas ? Rendez-vous ici pour réserver !
8. Plateau du Lassithi et la Grotte de Dikti
Situé à 850 mètres d'altitude, le Plateau du Lassithi est entièrement entouré par les montagnes de la chaîne de Dikti, connue pour abriter une grotte célèbre dans la mythologie grecque. C'est ici que Rhéa cacha son fils Zeus afin qu'il soit épargné par son père Chronos qui avait la fâcheuse tendance de manger ses enfants. Les fouilles lors de sa découverte ont montré que la grotte fut habitée entre 1550 et 2000 avant J.-C. L'intérieur est agencé autour de différentes chambres avec de belles stalactites et stalagmites.
9. Elafonisi
Pour la beauté sauvage de ses paysages, Elafonisi est une destination parmi le plus courues de la Crète. Une mer turquoise, une température d'eau tiède et des plages de sable fin, ce petit coin de paradis est parfois victime de son succès alors pour retrouver un peu de quiétude, on vous conseille de joindre le petit îlot en face. Dans cette réserve naturelle protégée, vous trouverez des criques discrètes loin de l'agitation de la foule. Elafonisi baigne dans une zone " Natura " qui préserve quelques espèces en voie de disparition. Nous vous conseillons de découvrir la petite île d'Elafonisi et de profiter du soleil sur sa plage de sable rose lors d'un voyage d'une journée depuis La Canée.
10. Le palais de Phaestos
Site minoen majeur après Knossos, le palais de Phaestos s'étend sur plus de 8 300 m² aux abords de la plaine Messara. Les fouilles ont révélé la présence de deux palais superposés : le premier construit en 1900 av. J.-C. et détruit deux siècles plus tard; le second bâti sur les ruines du premier. On peut aujourd'hui distinguer les appartements royaux, la cour centrale, et la tour d'archives. Pour l'anecdote, on y découvrit un disque portant une inscription mystérieuse qui n'a encore jamais été déchiffrée...
11. Agios Nikolaos
Dans la région de Lassithi, se trouve la ville d'Agios Nikolaos qui était, il y a quelques décennies, un village paisible et tranquille qui vivait principalement de la pêche. Puis, en un rien de temps, ce petit port est devenu l'une des principales destinations touristiques de l'île. Cependant, Agios Nikolaos a su préserver tout son charme, probablement grâce à son emplacement exceptionnel. Une visite de ce petit port charmant est un incontournable lors d'un séjour crétois. Parmi ses attraits, on trouve le lac Voulismeni entouré de petites falaises en plein coeur de la ville, la plage de Kitroplatia et ses tavernes et cafés, ainsi que la possibilité d'organiser des excursions vers l'île de Spinalonga ou vers le village traditionnel de Kritsa et de prévoir de belles plongées. Agios Nikolaos propose aussi de bons restaurants au cadre romantique et de nombreux bars pour faire la fête dès la nuit tombée. De plus, contrairement à de nombreux autres endroits de l'île, la ville est habitée toute l'année, bien que de nombreux établissements soient fermés en basse saison.
12. Rethymnon
Rethymnon est la troisième plus grande ville de l'île. Située à mi-chemin entre Héraklion et Hania, elle est, il faut bien le dire, plutôt envahie par les touristes pendant l'été. Cependant, le chef-lieu de la préfecture a su préserver un certain charme et une atmosphère provinciale grâce à son centre historique et ses ruelles piétonnes toujours animées. Le quartier historique, situé entre le port vénitien et l'imposante forteresse, est doté de ruelles pittoresques, de maisons vénitiennes et ottomanes, de petites places, de minarets et de fontaines, offrant ainsi un cadre absolument charmant et authentique. Pour se détendre, direction la plage ! Car Réthymnon possède une longue plage de sable fin de 13 km qui s'étend du port vers l'est en direction de Perivolia. Même pendant la très haute saison, la plage n'est donc jamais complètement bondée ! Enfin, l'avenue qui longe le front de mer de Réthymnon regorge d'un grand nombre de cafés, de tavernes et d'établissements pour faire la fête dès la nuit tombée. La ville est également idéalement située pour une excursion en catamaran, afin de profiter du soleil, du vent et des vagues de la Méditerranée.
13. Gramvoussa et la plage de Balos
Dès qu'on l'aperçoit, la sauvage péninsule de Gramvoussa se profile majestueusement vers le large. Et, très vite, on se rend compte que ce petit bout de terre abrite effectivement certains des sites les plus magnifiques de l'île de Crète (voire du pays tout entier), à commencer par la splendide et très courue plage de Balos aux délicieuses teintes turquoise. Non loin, le charmant petit village de Kaliviani, avec sa petite place et son kafeneion bien typique, mérite une petite halte lors de son excursion farniente. Et pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir et leur séjour sur la presqu'île, c'est ici que l'on trouvera quelques chambres à louer. Une bonne idée pour s'éviter la simple excursion d'une journée entreprise chaque matin par une foule de touristes en maillot de bain. Et dans un recoin de cette délicieuse avancée sur la mer, se trouve donc la plage de Balos. Une plage qui offre à ses visiteurs d'un jour du sable d'un blanc immaculé, bordé par des eaux turquoise qui invitent immanquablement à la baignade. À proximité de cette plage si photogénique, les eaux peu profondes et chaudes de la baie créent l'un des plus beaux lagons naturels du monde. Et, au-delà du récif, les eaux plus profondes feront le bonheur des amateurs de snorkeling qui n'hésiteront pas à aller y promener leurs palmes. Bref, voilà en tout cas une visite incontournable en Crète ! Revers de la médaille, vous ne serez évidemment pas seul en haute saison...
Comment aller en Crète ?
Pour aller en Crète, le moyen le plus rapide et le moins cher est évidemment l'avion. Si certaines compagnies passent par Athènes, nombreuses sont celles qui proposent des vols directs pour l'aéroport d'Héraklion ou de La Canée depuis les grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Nantes, Paris...), surtout en été. Comptez environ 3 heures de vol pour rejoindre l'île grecque.
Quelle est le meilleur moment pour aller en Crète ?
En raison de son climat très agréable, la Crète offre des conditions favorables tout au long de l'année. La haute saison touristique s'étend de mai à fin octobre, avec une période de très forte affluence en juillet et août. Si vous préférez des moments plus calmes tout en profitant de journées ensoleillées et de températures chaudes, les mois de juin et septembre sont donc idéaux. On peut également découvrir la Crète au printemps, notamment lors des célébrations de la Pâque orthodoxe.
Comment se déplacer en Crète ?
La solution la plus économique est de se déplacer en bus. Les grandes villes de l'île telles que La Canée, Héraklion ou encore Réthymnon sont très bien desservies par les transports en commun. La voiture est idéale si vous souhaitez être totalement libre de vos déplacements lors de votre séjour en Crète. Attention, l'âge minimum pour conduire en Crète est de 21 ans.
Où se loger en Crète ?
Capitale de l'île, Heraklion est un lieu idéal pour poser ses valises. Étant située au centre de l'île de Crète, c'est un point de départ idéal pour explorer les différentes régions et attractions de l'île. Que vous souhaitiez visiter des sites archéologiques comme le palais de Knossos, profiter des plages de la côte nord ou explorer les villages traditionnels des montagnes, Héraklion offre un accès facile à toutes ces destinations. Voici nos logements coups de coeur !
- Le plus pratique
L'hôtel El Greco est idéalement situé, en plein centre-ville, à deux pas de la place Venizelou (ou place des Lions). En somme, un hôtel au confort basique mais très pratique et au bon rapport qualité-prix. Pour connaître les disponibilités de l'hôtel c'est par ici !
- Le plus calme
Décoré dans un style contemporain, l'hôtel Olive Green donne sur une place verdoyante et calme. On apprécie tout particulièrement la présence de la verdure à l'intérieur de l'établissement. Tentés par cet établissement ? Réservez une chambre en quelques clics juste ici !
- Le plus luxueux
Refait à neuf et idéalement situé sur la place Eleftherias à quelques pas du Musée archéologique, le Capsis Astoria Hôtel est l'une des adresses les plus luxueuses d'Héraklion. Vous risquez d'y croiser des hôtes de marque ! Pour consulter la disponibilité de l'hôtel, rendez-vous ici !