Pourquoi aller à BUDAPEST ? Les 10 bonnes raisons d'aller à BUDAPEST

21_Bains Szechenyi (c)  Izabela23 - Shutterstock.com.jpg

Une ville bon marché

Malgré l'inflation, on peut se faire plaisir sans se ruiner à Budapest !

16_(c) shironosov - iStockphoto.com.jpg

Une ville festive !

Budapest bouge beaucoup grâce à sa population estudiantine et à ses nombreux bars/boîtes.

17_Franz Liszt (c) Brendan Hunter - iStockphoto.com.jpg

Une mélomanie contagieuse !

Au pays natal de Bartók et de Liszt : concerts, festivals et opéras sont légion.

18_ (c) eclipse_images - iStockphoto.com.jpg

Les cafés littéraires

On rend hommage aux belles-lettres dans ces cafés ouverts à la fin du XIXe siècle.

14_Budapest (c)focusstock - iStockphoto.com.jpg

Une perle danubienne

Le débit de ce fleuve impressionnant, traversé par douze ponts, peut atteindre 3,5 km/h !

Un Art nouveau flamboyant

Budapest est une grande capitale de l’Art nouveau souvent rehaussé de motifs folkloriques.

15_Ruin Bars (c) Alexandra351876 - Shutterstock.com.jpg

Les bars en ruine

Des bars installés dans des immeubles centenaires inhabités, un concept bien budapestois !

19_Sziget (c) Professional Stock Works - Shutterstock.com.jpg

Le festival Sziget

500 000 festivaliers rassemblés six jours sur les 76 ha d’une île sur le Danube !

23_Beigli (c) letterberry - iStockphoto.com.jpg

Les bains

L’activité thermale, en plus d’être curative, est un art de vivre et un plaisir quotidien.

22_(c) martin-dm - iStockphoto.com.jpg

Richesse gastronomique et viticole

Véritable carrefour culinaire, la Hongrie et ses 22 régions viticoles s'invitent à table !

Que visiter à BUDAPEST ?

Bon à savoir pour visiter BUDAPEST

Horaires Horaires

Ne vous laissez pas surprendre, ici la plupart des administrations, institutions et petits magasins ferment plus tôt le vendredi et le samedi après-midi – en plus du dimanche chômé –, exception faite de la rue Váci. Les centres commerciaux sont ouverts le dimanche ainsi que quelques supermarchés. En semaine et le samedi, ils restent ouverts jusqu’à 20/21h (voire plus) en semaine. Les musées et sites sont très rarement ouverts en nocturne au-delà de 17 ou 18h et ils ferment la plupart des jours fériés.

A réserver A réserver

Il est rare que l’on fasse la queue pour acheter son billet dans les musées à Budapest, sauf pour les expositions courues de la Galerie nationale, voire du musée des Beaux-Arts où il est avisé de réserver en ligne. En revanche, la visite guidée au Parlement (obligatoire) doit être réservée plusieurs jours à l’avance.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

Les visites à Budapest ne vous ruineront pas même si les tickets d’entrée ont considérablement augmenté ces dernières années. La plupart des musées sont gratuits en permanence pour les moins de 6 ans et les plus de 70 ans. Les moins de 26 ans et/ou étudiant sur présentation d'une carte étudiante ISIC ont droit au tarif réduit et l’entrée leur est gratuite le troisième samedi du mois à la galerie nationale (entre autres). Les plus de 62 ans et les enfants de moins de 14 ans ont aussi droit au tarif réduit. Il existe des tickets d'entrée « familiaux » pour deux parents et deux enfants. Il faut payer en plus pour d’éventuelles photos, enfin, en théorie… La Budapest Card de l'office de tourisme peut se montrer une bonne option si vous prévoyez plusieurs visites culturelles (entrées réduites) ainsi que de vous déplacer en transports en commun (gratuité). Les jours de fêtes nationales (15 mars, 20 août, 23 octobre), l’entrée des musées est souvent gratuite.

Les événements Les événements

Quatre grands festivals municipaux rythment la vie culturelle municipale, auxquels participent les salles de concert les plus prestigieuses de la capitale : le festival de printemps ; le festival d’été ; le Café Budapest à l’automne et le marché de Noël, devenu une véritable attraction (bien qu’il soit un peu cher, on y trouve encore de beaux produits artisanaux). Quant au festival Sziget, il est inévitable chez les amateurs de concerts en plein air. La fête nationale du 20 août est très populaire, les fêtes du 15 mars ou 23 octobre sont plutôt à caractère politique et donnent souvent lieu à des manifestations (pour ou contre le gouvernement). Nombreux concerts à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Visites guidées Visites guidées

Les services d’un guide ne sont pas de trop pour mieux saisir les subtilités de l’histoire budapestoise ! À pied, à vélo, en voiture… ils sont plusieurs francophones passionnées à offrir leurs services. Plusieurs visites guidées anglophones fonctionnent au pourboire tels les Budapest Free Walking Tours (www.triptobudapest.hu). Plusieurs loueurs de vélos comme IbikeBudapest (ibikebudapest.com) ou Bike and Relax (www.bike-and-relax.com) proposent des visites guidées à vélos. Une visite guidée pour 15-20 € peut souvent être arrangée si elle est demandée à l’avance en anglais ou français dans les musées.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Pour ce qui est des visites, il y a peu d’attrape-touriste. À chacun de juger de l’utilité des bus à touristes « hop on hop off » qui sillonnent le centre-ville, encombrent les pistent cyclables et polluent l’atmosphère. Éviter également d’avoir recours aux ATM dans la rue (qui ne sont pas rattachés à des banques) : leur taux de conversion au forint est peu avantageux et ils demandent parfois des suppléments en cas de retrait.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BUDAPEST
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse