TRAM
Y aller et contacter
D’une façon très sympathique (mais pas toujours très rapide), les tramways jaune vif (les plus anciens possèdent des habitacles de bois vernis, banquettes de moleskine et chromes étincelants) permettent de visiter la ville, enfin plutôt une partie de celle-ci, car ils ne roulent que dans les quartiers anciens et le long du Tage, jusqu’à Belém. Les eléctricos ont commencé à circuler à Lisbonne en 1873, tirés par des chevaux. On ne se lasse pas de leurs glissements furtifs entrecoupés de grincements vengeurs, de coups de frein brusques et de pauses intempestives (dues aux obstacles divers et variés sur les rails) ponctuées des commentaires véhéments du chauffeur ou même de certains habitués. Le réseau comprend 5 lignes. La ligne n° 12 fait une boucle de la praça da Figueira en passant par la Sé, l’Alfama, le miradouro de Santa Luzia, São Tomé en traversant la Mouraria et le Largo Martim Moniz, pour revenir au point de départ. La ligne n° 15, avec ses tramways modernes, va de la praça do Comércio vers Algés, via Belém, et donne un bon aperçu des docas et des bords du Tage. La ligne n° 18 part de rua Alfândega (praça do Comércio) pour se rendre au Cemitério Ajuda, au-dessus de Belém. Le parcours de la ligne n° 25 est intéressant, car il relie la praça do Comércio au Campo Ourique en traversant notamment Madragoa et Lapa. Quant à la ligne n° 28, sans aucun doute la plus pittoresque, elle va de Martim Moniz à Campo Ourique (Prazeres), en passant à travers les vieux quartiers de Lisbonne : Graça, l’Alfama et son monastère São Vicente de Fora, le Castelo São Jorge ou presque, la Sé, ou encore le Chiado, le haut de Bica et Estrela. La ligne 24, remise en service en 2018, va de la place Luis Camoes à Campolide, en passant par Príncipe Real et Amoreiras. En général, les trams circulent de 5h45 à 1h (service plus court le samedi, le dimanche et les jours fériés). Tarifs identiques à ceux des bus et des elevadores (vous pouvez donc payer avec votre carte vivaviagem). Sur l’ensemble du réseau, vous resterez bien vigilant en ce qui concerne les pickpockets.
Tout au long de l’année, un service de tramway « historique » effectue deux parcours touristiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TRAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C’est le tram légendaire traversant Lisbonne avec 35 arrêts. Beaucoup de monde et 1h00 d’attente pour se retrouver compressé à l’intérieur. Bref cela en valait la chandelle car le tram passe dans les quartiers touristiques et dessert de nombreux points de vue (monuments, château, parc, bord de l’océan etc.) La ballade est vraiment sympathique avec des moments ou le tram passe dans des rues étroites et peut frôler les murs dans les virages. A faire, c’est l’une des curiosités de la ville.
Le tramway permet aussi d'aller jusqu'à Belém, dans des rames un peu plus modernes toutefois. Dans chaque tramway, on retrouve un panneau indiquant de se méfier des pickpockets.