PALÁCIO NACIONAL DE QUELUZ
Résidence royale de style baroque et néoclassique abritant une terrasse couverte et de magnifiques jardins pleins de charme.
Voilà un autre palais qui servit de demeure à la famille royale portugaise, à Queluz, près de Lisbonne. Construit au XVIIIe siècle, cet ancien pavillon de chasse transformé en résidence d'été pour le prince Pierre III et la reine Maria après l'incendie du Palais de l'Ajuda en 1794, est souvent surnommé le « Versailles portugais » en raison de son architecture rococo et néoclassique et de ses somptueux jardins à la française. Un symbole du raffinement de la cour portugaise. Toutefois, contrairement au Château de Versailles, celui de Queluz est à taille humaine - toute proportion gardée puisque le palais fait tout de même 7000 m². Tout autour, les jardins recouvrent quant à eux 33 000 m² de parcelle, et constituent une part essentielle du charme des lieux. On se promène autour de la fontaine de Neptune, une œuvre remarquable du sculpteur britannique John Cheere, et on flâne au grès des allées symétriques et des parterres soigneusement entretenus. Le jardin un étonnant labyrinthe végétal et des bosquets offrant des espaces plus privés et ombragés, ainsi qu'un vaste canal de 115 m de long couvert d'azulejos et sur lesquels on se promenait autrefois en barque. Ne manquez pas le spectaculaire Parterre de l'Océan avec des sculptures de divinités marines et de coquillages tirés de l'imaginaire marin. En été, le jardin accueille des événements culturels, une belle initiative pour faire découvrir ce lieu historique. Enfin, la visite du château en lui-même consiste en une enfilade de pièces toutes plus somptueuses les unes que les autres, richement décorées et ornées de magnifiques peintures murales et de mobilier ancien. Vous pouvez visiter les appartements privés de la reine, le salon de musique avec ses vieux instruments, la salle du Trône et la salle des Ambassadeurs (aussi appelée la salle des miroirs) qui est certainement l'une des pièces les plus spectaculaires du palais. Elle était utilisée pour les réceptions royales et les cérémonies officielles. Les longs couloirs du palais se suivent et se ressemblent dans ce luxe faste et raffiné. La bibliothèque, qui abrite de nombreux livres anciens, est également ouverte au public, de même que la salle des gardes, la chapelle royale ou la salle des azulejos. Chacune détient une histoire unique et chaque détail a été soigneusement pensé pour refléter la grandeur et la culture de l'époque. On s'immerge sans problème dans l'atmosphère de la cour portugaise des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALÁCIO NACIONAL DE QUELUZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le Palacio Nacional de Queluz n'est pas une attraction connue pour les visiteurs lisboètes, et pourtant il s'agit d'une vraie merveille, dans un état exceptionnel : le plafond des pièces, les lustres, la salle aux azulejos. Le parc est aussi magnifique et un canal y a été creusé, dont les bords sont recouverts d'azulejos .