ÉGLISE SAINT-ANTOINE ET MUSÉE MUNICIPAL
Église avec nef unique, ayant un musée municipal avec une ethnographie de l'Algarve coloniale et une collection d'inventions diverses.
À Lagos, une fois atteint ce bâtiment bien visible, nous voici face à une œuvre d'exception de l'Algarve, quelle que soit sa sensibilité vis-à-vis des édifices religieux. Cette église fait partie des églises majeures du patrimoine religieux de la région. Elle se distingue par la particularité d'avoir été dessinée avec une nef unique. Merveilleuse miniature dans l'art de la talha dourada du baroque au XVIIIe siècle, elle mérite bien ce classement au patrimoine national. Ses murs sont couverts de bois doré où se mêlent volutes et personnages (dont certains, sur le mur de droite, de sexe indéterminé...) qui portent des colonnes encadrant des peintures narrant la vie de saint Antoine. Ce chef-d'œuvre est attribué à Custódio de Mesquita et à Gaspar Martins. Le retable est assez bluffant. Malheureusement, le tremblement de terre de 1755 ne l'a pas épargnée. Sa structure et ses moulures telles qu'elles sont visibles aujourd'hui remontent pour l'essentiel à la reconstruction de 1769.
Cette église donne accès au Musée municipal. Ce dernier présente une ethnographie de l'Algarve coloniale. C'est un espace multidisciplinaire qui aborde l'histoire des peuples venus au Portugal : des menhirs du néolithique aux armes, en passant par une collection de monnaie à l'art sacré, et une exposition d'inventions farfelues du XIXe siècle. Plusieurs musées en un, à l'image des musées des années 1930, date à laquelle il a été créé. Sacrée visite en perspective !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-ANTOINE ET MUSÉE MUNICIPAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.