Quel bel endroit pour poser ses valises au Portugal ! La ville de Faro, située à l'extrême sud du pays, est la capitale de l'Algarve. Avant de partir à la découverte des environs, attardez-vous un peu dans cette cité féerique au riche patrimoine historique et culturel. Faro est une ville aussi bien tournée vers le tourisme et la détente que vers la culture. Le Petit Futé vous amène à la découverte des 11 incontournables à voir et à faire à Faro avant de prendre la route vers d'autres horizons !
1. À la découverte de la vieille ville de Faro
C'est dans le vieux Faro que l'on s'imprègne de son identité, de sa richesse patrimoniale. Votre visite de la vieille ville vous mènera à la découverte des bâtiments emblématiques de la ville, à l'instar de la cathédrale de Faro. Flânez dans les jolies ruelles de la ville, arrêtez-vous un instant sur la plaza située devant la cathédrale et profitez du cadre. Au fil de votre balade, vous croiserez également des calçada portuguesa, de petits bâtiments blancs typiquement portugais. Chaque nouvelle rue vous réserve ses surprises et ses merveilles. Un véritable enchantement, qui vous mettra du baume au coeur dès le début des vacances !
2. Franchissez la superbe porte du front de mer
Il s'agit de l'entrée principale de Faro, lorsqu'on veut rejoindre la vieille ville. La superbe entrée de l'Arco da Vila fut construite au XIXe siècle, sur l'ordre de l'évêque Francisco Gomes de Avelar. Rendez-vous face au port de plaisance pour entrer dans la ville par cette oeuvre réalisée par Francisco Xavier Fabri. Sa façade néoclassique, tout en lignes épurées, séduit les visiteurs avant même d'être franchie. À l'intérieur, bien d'autres surprises vous attendent. Statues, image de saint Thomas d'Aquin, murailles d'inspiration arabe... Cette pure merveille vous met dans l'ambiance avant même de découvrir les splendeurs de la ville !
3. Les plus belles plages de Faro
Vous pensiez ne trouver des lagons que dans les îles et les mers du Sud ? Que nenni ! Un superbe lagon vous attend à Faro, dont la partie la plus célèbre : la Ria Formosa. Cette vaste étendue d'eau a créé de jolies plages et criques paradisiaques. Il est agréable de se détendre en famille au Cabo de Santa Maria, à la praia do Garrã?o ou encore à la plage de Ancão.
Envie de vivre un joli moment d'évasion ? Nous vous conseillons la plage de Quinta do Lago, située sur l'île de Faro. Vous la trouverez face à une zone touristique nommée le " Triangle d'Or ". Bien que réputée, elle est généralement plus calme que d'autres plages de l'Algarve plus faciles d'accès.
4. La Ria Formosa, une partie du lagon à voir absolument !
Nous vous en parlions, alors n'attendons pas plus longtemps pour aborder la célèbre Ria Formosa, un ensemble lagunaire long de 60 km. Cette zone protégée s'étend de la péninsule d'Ancão jusqu'à Manta Rota. Ses 18?400?hectares sont l'occasion de découvrir des îles péninsulaires situées près de la côte, telles que :
- Ilha do Faro,
- Ilha da Culatra
- Ilha da Barreta, etc.
Partez à la découverte du lagon en bateau ou en kayak, afin de vous arrêter sur ces îles et bien d'autres encore. La faune et la flore sauvages risquent bien de vous surprendre. Caméléons d'Europe, flamants roses et autres cigognes peuvent croiser votre chemin à tout moment : ouvrez bien les yeux ! Prendre le temps de découvrir la Ria Formosa, c'est aussi aller à la rencontre des traditions locales, encore préservées de nos jours dans de pittoresques villages de pêcheurs. Traversez les canaux du parc naturel de Ria Formosa et arrêtez-vous sur l'île Deserta et l'île Farol lors de cette visite guidée que nous vous conseillons de réserver !
5. Visitez le Musée archéologique, niché dans un ancien couvent
Le Portugal possède un riche passé historique et religieux. Rien de plus naturel que de retrouver dans ses musées des collections portant sur les vestiges de l'époque romaine et des pièces religieuses, comme au Museu Arqueologico de Faro. Le lieu en lui-même vous immerge dans l'univers religieux de l'époque, puisque le Musée archéologique est installé au coeur de l'ancien couvent Nossa Senhora da Assunção. Profitez de votre séjour pour vivre cette immersion dans la culture et le passé de la ville : la région de l'Algarve n'aura plus aucun secret pour vous !
6. Les ruines de Milreu, pour les amateurs d'histoire
Comme le nom du musée de Faro le prouve, l'archéologie est au coeur de la cité. Le riche patrimoine historique de la ville se révèle aux ruines romaines de Milreu. Son élément le plus caractéristique est le mur en mosaïque de poissons d'une petite piscine, à laquelle on accède par un escalier en pierre. Cette ancienne résidence d'un seigneur romain a ensuite connu bien des évolutions. D'abord église, puis mosquée, elle nous en apprend beaucoup sur l'histoire de la région grâce à ses ruines archéologiques.
7. Goûtez aux spécialités culinaires de Faro
Vous le savez, au Petit Futé, nous sommes gourmands ! Notre plaisir : vous faire partager les bons petits plats de chaque pays. Ne partez pas de la région de l'Algarve sans avoir goûté au Dom Rodrigo, une pâtisserie à base d'amande. L'amande est d'ailleurs souvent à l'honneur dans les pâtisseries portugaises. Les produits de la mer sont eux aussi bien sûr à l'honneur, eu égard à la proximité de la mer :
- le riz aux couteaux,
- la cataplana de poissons et de fruits de mer,
- le riz au poulpe,
- le xarém com conquilhas,
- le bacalhau assado (à base de morue),
- le cassoulet de bulots.
Le poulet piri piri, du nom de sa sauce, émerveille lui aussi les papilles des gourmands !
Pour les gourmets, vous pouvez profiter d'un cours accéléré sur la gastronomie portugaise et l'histoire locale en réservant cette visite guidée à pied de la vieille ville de Faro. Visitez 4 restaurants différents et goûtez à la nourriture traditionnelle authentique de l'Algarve oriental !
8. Visitez le superbe palais du Visconde d'Estoi
Une escapade à 12 km au nord de Faro permet de découvrir le palais du Visconde d'Estoi, l'un des trésors architecturaux du pays. Partez admirer cette jolie réplique du palais de Queluz, qui se trouve quant à lui près de Lisbonne. Datant du XVIIIe siècle, cet édifice promet une véritable immersion dans un monde féerique. Ce château aux allures de conte de fées, avec sa belle façade rose, semble nous inviter à contempler ses bâtiments extérieurs et son jardin. Son intérieur, pourtant décoré avec raffinement, n'est pas ouvert aux visites. Le palais en lui-même promet toutefois de superbes photos de vacances !
9. Flânez sur le marché d'Olhão
Olhão se situe à seulement 10 minutes de train de Faro. En plus de découvrir la ville, profitez-en pour déambuler sur son joli marché couvert. Direction les halles, dont l'architecture a été imaginée par Gustave Eiffel, et leurs étals de poissons frais. Rassurez-vous, on n'y trouve pas uniquement des produits de la mer. Les stands sont variés, colorés, emplis de l'ambiance chaleureuse du pays. Un rendez-vous incontournable !
10. Une excursion sur l'île de Barreta
L'ilha de Barreta, également nommée l'île déserte, est un véritable paradis sauvage comme on les aime. Une petite demi-heure de ferry vous permet de rejoindre cette île totalement dépaysante. L'ombre y est assez peu présente, le lieu étant désertique, mais en étant bien protégé du soleil, vous pourrez savourer le calme et la sérénité qui règnent ici. Les eaux cristallines du lagon s'offrent à vous, pour des baignades placées sous le signe de l'évasion. Si le pique-nique reste envisageable, un très bon restaurant (le seul !) se trouve sur place : l'Estaminé, un établissement écologique ayant très bonne réputation. Votre escapade sera l'occasion de vous détendre à la plage, de découvrir l'île à pied, ou encore sa petite réserve ornithologique. À faire absolument !
11. Les édifices religieux de Faro
Les édifices religieux nous ouvrent la porte d'une petite partie de l'histoire de chaque pays. À Faro, deux d'entre eux se distinguent particulièrement. Commençons par l'architecture gothique de la cathédrale de Faro datant du XIIIe siècle. Le lieu est riche d'une forte histoire religieuse, puisque avant d'accueillir une cathédrale, ce sont un temple romain puis une mosquée qui s'y trouvaient. On en trouve d'ailleurs encore quelques vestiges, qu'il est intéressant de découvrir en même temps que la cathédrale elle-même.
Vous pouvez compléter votre visite par celle de l'église Do Carmo-Capella Dos Ossos, dont la chapelle intérieure est ornée de... crânes et os humains. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez fait aucune visite insolite au Portugal !
Où se loger à Faro ?
À Faro, les hôtels sont la promesse de vacances réussies, au coeur de la vieille ville ou avec une vue imprenable sur la nature environnante. Laissez-vous aller à la Dolce Vita italienne, tout en profitant des petites attentions des meilleurs établissements de la ville.
-Le Pousada Palacio de Estoi, le plus luxueux
Impossible pour nous de passer à côté de cet hôtel de luxe, situé dans le fameux palais d'Estoi. Le Pousada Palacio de Estoi a su mêler à la perfection le charme et le luxe du bâtiment historique à des installations modernes, offrant un séjour haut de gamme que vous pouvez réserver juste ici !
-Le Roots Hôtel, le mieux placé
Situé à deux pas du centre-ville et du port de plaisance, le Roots Hôtel promet un séjour 100 % indépendant. Les appartements confortables sont parfaitement équipés, permettant de se reposer aussi bien que de préparer ses repas. Cliquez ici pour réserver votre chambre !
-L'Hôtel Sol Algarve by Kavia, l'un des moins chers
Situé au coeur du vieux Faro, l'Hôtel Sol Algarve by Kavia est également proche de la plage (10 minutes de voiture). Le bâtiment ancien a fait l'objet de belles rénovations, afin de vous offrir tout le confort requis. La sobriété et la praticité sont au rendez-vous, sans jamais oublier d'assurer le plaisir et le bien-être des clients. Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et disponibilités de l'hôtel !
Quel pays sublime ! Faro nous le prouve, ainsi que ces 25 incontournables à voir et à faire lors d'un voyage au Portugal. S'il peut être tentant de rester au nord du pays afin de limiter le temps de voyage, il serait vraiment dommage de ne pas au moins visiter Faro une fois. Et si vous décidez d'y passer un séjour entier, aucun risque de vous y ennuyer !