PARC NATUREL DE LA RIA FORMOSA
Parc naturel de la Ria Formosa s'étendant sur plus de 60 km, avec des dunes, possédant toutes les qualités pour de belles balades.
Ce serait un grand oubli que de ne pas visiter le parc naturel de la Ria Formosa lors d'un séjour en Algarve, et presque impossible, il faut le dire... Il possède toutes les qualités pour de belles balades : des plages vierges et sublimes, des îles pittoresques sur lesquelles de nombreux pêcheurs sont installés depuis des années, un écosystème unique, une flore et une population d'oiseaux atypiques (observables surtout au printemps et à l'automne, en période de migration). Des chercheurs venus du monde entier s'intéressent à cette zone, étudiant la variation des courants et des canaux. Ici, les dunes ne se forment pas forcément à la faveur du vent comme c'est le cas ailleurs...
Il s'agit en fait d'un grand marais qui s'étend de Vale de Lobo jusqu'à Tavira, en couvrant entre autres, les côtes de Quinta do Lago, Faro, Olhão, Fuseta et Santa Luzia. Reconnue comme parc naturel depuis 1987, la Ria Formosa s'étend sur une soixantaine de kilomètres et recouvre un peu plus de 18 000 hectares. Des dunes protègent la côte et les marais intérieurs de la rugosité de l'océan Atlantique, qui, lors de fortes tempêtes n'hésite d'ailleurs pas à rayer de la carte quelques bancs de sable sur lesquels subsistaient des maisons, comme ce fut le cas à l'hiver 2009-2010. La lagune est beaucoup plus large au niveau de Faro qu'au niveau de Tavira. Les autorités y reconnaissent cinq îles : Barreta, Culatra, Armona, l'île de Tavira et l'île de Cabanas pour ceux qui veulent se sentir seuls au monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATUREL DE LA RIA FORMOSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.