MÉGALITHES
Sites mégalithiques remarquables témoignant d'une pratique des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs du Néolithique.
Les alentours d'Évora présentent des sites mégalithiques remarquables qui témoignent d'une pratique des dernières communautés de chasseurs cueilleurs du néolithique. Il existait donc deux bassins très dynamiques sur la façade Atlantique à cette époque : la Bretagne et Évora ! On recense dans la région quelque 800 dolmens.
Menhir dos Almendres, seul et isolé, mesure 1,20 m de haut, de forme ovoïde allongé caractéristique de la région. Une crosse est gravée à son sommet. Aligné avec le Chrolmech dos Almendres un peu plus loin, il pointe en direction du lever du soleil le jour du solstice d'été. Mystique !
Cromlech dos Almendres. Après une piste à travers un bois de chênes-lièges, on débouche sur un surprenant arrangement en deux demi-cercles face à face de 95 monolithes en granit. Il s’agit du plus important site celte de toute la péninsule Ibérique. Ce lieu a étonnamment été découvert en 1964 lors de l'élaboration de la carte géologique du Portugal. Depuis, des fouilles ont été réalisées, on y a retrouvé des fragments de céramiques, une hache en pierre polie et les traces d'un petit village du chalcolithique. Edifiées entre 5000 et 2000 avant J.-C., les premières pierres ont été posées il y a plus de 7 000 ans. L'enceinte occidentale du cromlech date du néolithique ancien moyen et se compose de trois cercles concentriques de 24 monolithes. La seconde enceinte, plus à l'est, en forme d'ovale, date du néolithique moyen et est faite de deux ellipses de 56 menhirs. Enfin, au néolithique final, une nouvelle enceinte ovale a été ajoutée. Un menhir présente treize bâtons sculptés sur une face, tandis qu'un autre présente une silhouette anthropomorphe cerclée et associée à des bâtons. Vous ne distinguerez sur place que des traces de cercles gravés.
Dolmen de Zambuleiro. Un des dolmens les plus hauts du monde, de près de 6 m de haut. Selon les chercheurs, il a été érigé à la fin du néolithique, il y a près de 6 000 ans. Une chambre est délimitée à l'intérieur par les pierres massives qui constituent des murs.
Grotte d'Escoural. Cette grotte, découverte il y a moins de 50 ans, recèle des gravures qui datent de l’époque de l'homme de Cro Magnon, entre 18 000 et 13 000 avant J.-C. Du mardi au dimanche, on peut effectuer la visite en contactant le +351 266 857 000 ou grutadoescural@cultura-alentejo.pt. Se dépêcher d'y aller avant que – pour protéger les artefacts qui se dégradent en raison des polluants amenés par les visiteurs – les autorités ne prennent la décision d'en interdire la visite, comme ce fut le cas à Lascaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MÉGALITHES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un peu plus en avant de la route, au bout d'un petit sentier terreux bordé de fleurs sauvages, se trouve également un menhir esseulé de 4 mètres de haut, qui mérite également un détour.
De Claudine