Le saviez-vous ? Braga, fondée par les Romains il y a plus de 2000 ans, s’appelait initialement Bracara Augusta. Joyau architectural situé au nord du Portugal, cette ville aux 1000 merveilles invite à un voyage passionnant à travers les époques. Ses nombreuses églises sont la preuve de la forte influence de la religion dans cette partie du pays. Après Lisbonne et Porto, c’est la troisième plus grande ville du pays, facilement accessible depuis la France. Comptez moins de 3h de vol depuis Paris : idéal pour un week-end prolongé au soleil à la belle saison ! Parfois surnommée la Rome portugaise, elle invite les visiteurs à découvrir ses nombreux monuments historiques et culturels. Suivez-nous à travers les rues de la ville, à la découverte des 15 incontournables à faire à Braga pendant votre séjour.
1. Admirer les vestiges du château de Braga
La Tour de Menagem est le seul vestige existant de l’ancien château de Braga. En son temps, il faisait partie d’un grand ensemble créant une cité médiévale, détruite au fil du temps. Déclarée Monument National, elle s’élève sur trois étages, qui accueillent aujourd’hui diverses expositions. Construite par le roi Dinis en 1324, elle servit aux militaires de l'époque, avant d’être une prison. Les armoiries de Dinis sont encore visibles sur un côté de la tour. Juste à côté, l’arcade de Lapa se découvre en même temps. Érigée à l’emplacement des anciennes murailles du château, elle est jouxtée par une église éponyme.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de Braga !
2. Découvrir le sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga
La superbe Via Sacra, un escalier monumental, permet d’accéder au sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga, un véritable lieu de pèlerinage au Portugal. Il s’atteint à pied, pour les plus courageux, en voiture ou, plus original, en funiculaire. Datant de 1882, il s’agit d’ailleurs du plus ancien funiculaire du pays. L'impressionnant escalier de 17 paliers est orné de fontaines symboliques et de belles statues baroques. Chaque palier représente des thèmes variés tels que la Voie Sacrée ou les Cinq Sens.
Insolite : depuis le fond de l'escalier, les fontaines en granit sculpté forment un calice menant visuellement à l'église. Splendide !
Près de l'église, nous vous invitons à explorer le Musée de la Confrérie. Il abrite des œuvres d'art sacré, ainsi que la Bibliothèque fondée en 1918.
3. La Basilique des Congrégados, l’art baroque sublimé
Les édifices religieux sont nombreux au Portugal. La religion y a en effet conservé une place majeure, la plaçant au passage parmi le top 10 des processions de Pâques à faire dans le monde. Imaginée par André Soares au XVIIIᵉ siècle, la basilique des Congrégédos ne sera terminée qu’au XXᵉ siècle par Manuel Fernandes da Silva. Le style rococo, assez récurrent à Braga, se ressent fortement dans l’architecture de cet édifice emblématique de la ville. Trônant fièrement sur la place de la république, elle impose sa majesté, invitant les flâneurs à la visiter. Comment résister ?
4. Que faire à Braga ? Visiter l’église Terceiros, merveille architecturale
Eh oui, encore une église ! Il faut dire qu’elles font partie intégrante du patrimoine culturel et architectural de Braga. Située sur le Largo de São Francisco, l’église Terceiros est déclarée d’intérêt public pour son patrimoine depuis 2012. Appartenant au troisième ordre de saint François, elle fut construite au début du XVIIᵉ siècle grâce aux dons des fidèles. Ici aussi, la façade est baroque, conçue par Manuel Fernandes da Silva et réalisée par Manuel Nogueira. L’audacieux mélange de tuiles et granit est saisissant ! Si vous poussez ses portes, vous découvrirez à l’intérieur un plafond voûté en pierres et des murs couverts de tuiles illustrant la vie de San Francisco, Sainte Margarita et Sainte Rosa. De beaux retables dorés viennent compléter cet élégant décor.
5. Visiter le Musée Archéologique D. Diogo de Sousa
Remontez le temps du paléolithique au Moyen Âge au Musée Archéologique D. Diogo de Sousa, installé dans un bâtiment moderne. Les collections se composent de ruines antiques, ainsi que d’artefacts issus des fouilles archéologiques réalisées dans les environs de Braga. Parmi les pièces les plus remarquables, nous retrouvons des pierres sépulcrales romaines, ainsi que des éléments issus de sépultures médiévales.
Bon à savoir : le musée tient son nom de l’archevêque D. Diogo de Sousa, afin de rendre hommage à ses actions en faveur de l’enrichissement culturel de la ville.
6. Découvrir la chapelle Notre-Dame-de-la-Tour, une architecture d’exception
Avec sa belle façade blanche entourée de pierres, la chapelle Notre-Dame-de-la-Tour se détache avec élégance dans le paysage bracarien. Vous trouverez la Capela de Nossa Senhora da Torre au niveau de la Tour de Santiago, qui marquait une entrée médiévale de la ville. Sa façade nord, ornée d'une décoration rocaille, contraste avec l'aspect médiéval conservé du reste de la tour. C’est une pure splendeur, au design assez peu courant pour un édifice religieux. La chapelle, une autre œuvre d'André Soares, fut érigée en action de grâce à la Vierge pour avoir protégé le collège lors du tremblement de terre de 1755. Elle abrite un oratoire dédié à Notre-Dame de la Tour, ajouté au XVIIIe siècle.
Comment la trouver ? Facile ! La chapelle donne sur le Largo de São Paulo, une grande avenue connue de la ville.
7. Visiter le Musée de Biscainhos, à la découverte des nobles portugais
Entouré de jardins florissants, le Musée de Biscainhos est installé dans un palais. Vous évoluez dans le quotidien d’une famille noble portugaise du XVIIIᵉ siècle, véritable immersion dans un autre monde. La reconstitution de maison bourgeoise d’autrefois est particulièrement réussie. Des murs couverts d’azulejos à l’argenterie d’époque, en passant par le mobilier raffiné et les tapis d’Arraiolos, la visite est un pur enchantement. Cette visite d’exception prend fin dans les jardins inspirés des jardins à la française, dans un style baroque des plus charmants.
8. S’émerveiller au Palais de Raio, un musée d’exception
Devinez qui a réalisé le Palais de Raio ? Gagné, c’est bien André Soares, sur ordre de José Duarte de Faria, un chevalier de l’Ordre du Christ. Au XIXᵉ siècle, il est acheté par le vicomte Miguel José Raio, qui inspira le nom de l’édifice. Ses héritiers vendent plus tard le palais à une banque locale, avant qu’il ne soit de nouveau cédé, cette fois à Santa Casa da Misericórdia. Certains services de l’hôpital São Marcos y sont d’ailleurs installés. Depuis 2015, il est possible de découvrir l’histoire du lieu et de l’art sacré. Dans la même rue, la Rua do Raio, il vous est possible d’admirer la Fonte do Ídolo, une fontaine romaine sculptée par Celicus Fronto au Iᵉʳ siècle.
9. Flâner dans le jardin de Santa Bárbara, balade bucolique à Braga
Une féerie de couleurs et de créations botaniques artistiques vous attend au jardin de Santa Bárbara de Braga. Son nom, il le doit à la fontaine située au cœur du jardin, sur laquelle trône une statue de Santa Bárbara. Situé contre le Palais épiscopal Bracarense, il offre une visite à la fois historique et bucolique. Ce jardin public, apprécié des Bracariens eux-mêmes, offre une agréable parenthèse de douceur en plein cœur du centre historique. À la recherche d’un endroit romantique à Braga ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !
Conseil Futé : il n'y a pas de meilleur moyen d'aller à la rencontre d'une ville et de ses habitants que d'effectuer une visite culinaire à pied. Découvrez le meilleur de la cuisine portugaise en réservant votre visite culinaire de Braga juste ici !
10. Le monastère São Martinho de Tibães, trésor de Braga
Encore un édifice religieux ? Oui, mais pas n’importe lequel ! Il s’agit de l’un des plus beaux monastères du Portugal, rien que ça ! Le monastère de São Martinho de Tibães, fondé au XIᵉ siècle, est peu à peu abandonné. Ce n’est qu’en 1986 qu’il est enfin restauré, tout en conservant les codes de l’architecture locale : style baroque, azulejos, sculptures et décors dorés, etc. Construit sur une ancienne cité romaine verdoyante, il est aussi somptueux à l’intérieur qu’à l’extérieur. De l’orgue baroque aux décors en bois dorés, en passant par de magnifiques fresques détaillées, la visite du monastère est un pur enchantement à chaque pas.
11. Sé de Braga, de la cathédrale au musée
Impossible d’évoquer les 1001 édifices religieux de la ville sans mentionner Sé de Braga, son incontournable cathédrale. Sa façade en pierres rosées attire irrémédiablement le regard, invitant à approfondir cette visite incontournable. Commandée par D. Henrique et D. Teresa, cette cathédrale rivalisait facilement avec Saint-Jacques-de-Compostelle. Son architecture navigue habilement entre les styles roman, gothique et baroque. De la Porta do Sol au déambulatoire en passant par la galerie gothique, le décor est absolument fascinant. À l'intérieur, le tombeau gothique-flamand de l'infant D. Afonso et la chapelle de Notre-Dame du Lait sont à voir au cours de votre visite. Vous terminez vos découvertes au Musée du Trésor, fondé en 1930, présentant un riche ensemble d'art sacré.
12. Visiter l’église Santa Cruz, une façade exceptionnelle
Semblant s’élever comme un trésor du passé indestructible au milieu des bâtiments adjacents, l’église Santa Cruz fait partie des merveilles architecturales de Braga. Sa construction ayant pris plus d’un siècle, elle mélange habillement des éléments architecturaux maniéristes et baroques. Autant le dire, c’est une vraie réussite qui émerveille le regard ! Les voûtes en pierre sculptée, à l’intérieur, font partie d’un ensemble élégant, mixant habilement le bois, la dorure et un éclatant blanc qui vient apporter de la lumière à l’ensemble.
13. Que faire à Braga ? Admirer la vue depuis le Mirador do Picoto
Et si l’on vous disait qu’il est possible d’admirer un panorama d’exception en pleine nature à seulement trois kilomètres du centre de Braga ? La ville étant entourée de verdure, c’est possible ! Le Miradouro do Monte do Picoto, accessible par une route est bien balisée, offre une belle vue sur Braga, dont Bom Jesus et la basilique Notre-Dame de Sameira. Plus encore qu’une vue à couper le souffle, le Mirador do Picoto propose des activités pour toute la famille. Au Picoto Park, on s’amuse dès 3 ans : accrobranche, escalade, orientation, paintball, minigolf, tir sur cible et autres activités sportives sont au rendez-vous !
14. Voir un spectacle au Theatro Circo de Braga
On ne peut qu’être ébloui en mettant les pieds au sein du Theatro Circo, un trésor historique à voir absolument à Braga. Ouvert depuis 1915, il fait la fierté des Bracariens. Rassurez-vous si ce n'est pas votre tasse de thé, ici point d’opéras ! Les spectacles sont plutôt modernes : cirques, ateliers, festivals, projections de films, expositions, la programmation est aussi riche que diversifiée. Si aucune représentation ne vous tente, sachez qu’il est possible de découvrir la beauté des lieux et leur histoire grâce à une visite guidée en journée.
15. Admirer la superbe arche de Porta Nova
Initialement, l’arche de Porta Nova faisait partie de l’enceinte médiévale, destinée à garder les ennemis à distance. Au fil du temps, elle subit des modifications, pour atteindre finalement le style baroque que nous lui connaissons à ce jour. C’est encore à André Soares que nous devons cette merveille architecturale, comme de nombreuses autres datant du XVIIIᵉ siècle. Au fil de votre flânerie dans la ville de Braga, vous trouverez cette arche historique sur la rue Dom Diogo Sousa.
Où se loger à Braga ?
Pour se loger correctement et à prix correct, le centre-ville est une bonne option. Dans les rues et ruelles situées autour de la place de la République, on trouve de très bons hôtels pas chers et de belle qualité, proches des différents points d’intérêt.
- Le moins cher
Dans la catégorie des hôtels pas chers de Braga, nous vous conseillons l'hôtel João XXI et ses belles chambres lumineuses. Si les options s’ajoutent moyennant finance, l’ensemble reste tout à fait accessible, pour une qualité irréprochable. Un clic ici pour réserver les jolies chambres de cet établissement.
- Le plus haut de gamme
Profitez d’une vue unique sur les environs depuis votre chambre du Melia Braga Hôtel & Spa, un bel établissement 5 étoiles. Dans un décor ultra-design, vous profitez de chambres confortables, d’un spa et d’un excellent restaurant. Une belle adresse à réserver ici.
- Le mieux situé
Idéalement situé au cœur des différentes visites à faire à Braga, l’Hôtel Bracara Augusta propose de jolies chambres cosy. L’ambiance y est chaleureuse, idéale pour se détendre pendant un week-end ou des vacances. Cliquez ici pour réserver le charme de ce bâtiment d’époque.
Que faire à Braga quand il pleut ?
Parfaite destination dès le printemps et jusqu’à l’automne, Braga se visite idéalement à l’occasion d’un voyage en juin, avant l’arrivée de la foule. Malgré un temps souvent clément, on n’est jamais à l'abri d’un peu de pluie ! Avec ses dizaines d’églises et chapelles, la ville offre un beau panel d’édifices religieux à visiter quand il pleut, parmi lesquels :
- la Basilique des Congrégados,
- le sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga,
- l’église Terceiros,
- la chapelle Notre-Dame-de-la-Tour,
- le monastère São Martinho de Tibães,
- Sé de Braga,
- l’église Santa Cruz,
- l'église de la Misericordia de Braga,
- l'Igreja de São Victor,
- Igreja de Sao Marcos.
Le passionnant Musée Archéologique D. Diogo de Sousa vous permet quant à lui de découvrir pas à pas l'évolution de l’histoire de Braga à travers les objets déterrés pendant les fouilles. Le Musée de Biscainhos est également une belle visite à faire à Braga quand il pleut. Cette plongée dans le monde aristocratique portugais est un enchantement ! Enfin, la visite guidée du théâtre de Braga vous permet d’attendre le retour du beau temps dans un cadre féerique.
Quelles activités insolites faire à Braga ?
Saviez-vous qu’il est possible de dormir dans le monastère de Tibães ? Une activité aussi étonnante qu’insolite, que vous ne vivrez pas deux fois dans votre vie ! Que diriez-vous ensuite d’une chasse au trésor dans la ville ? À l’occasion d’une visite à pied autoguidée, vous trouvez des indices et résolvez des énigmes. Chaque nouveau succès vous mène à un nouveau point de Braga, dont vous explorez les mystères. Votre prochaine activité insolite à Braga se situe à Bom Jesus. Vous y découvrirez le premier funiculaire de la Péninsule Ibérique, le plus ancien ascenseur utilisant un système de contrepoids d'eau dans le monde.
Enfin, à la fin de l’été, participez à des festivals plus étonnants les uns que les autres ! São João de Braga est un festival populaire majeur au Portugal, coïncidant avec les fêtes des Saints Populaires. S’il est célèbre pour ses sardines grillées, c’est une autre tradition qui étonne : les fêtards se munissent de marteaux en plastique et de poireaux pour… taper les passants (avec douceur, bien sûr) ! À la fin de l’été, vous pouvez également participer à la Nuit Blanche de Braga. Dans une ambiance festive, Portugais et visiteurs se retrouvent dans une ville toute décorée de blanc. Attention, comme vous vous en doutez, le code couleur de votre tenue vestimentaire est strict pour participer à la fête !
Que faire près de Braga en famille ?
Braga fait partie de ces destinations famille coup de cœur de l’année ! Facilement accessible depuis la France, cette ville du nord du Portugal se positionne comme une destination de vacances pas chère en Europe. Si le Picoto Park est idéal à faire avec des enfants, d’autres activités familiales s’ouvrent à vous aux alentours de Braga.
L’Aquarium Sea Life de Porto est par exemple une belle visite à faire avec des enfants. À environ une demi-heure de Braga se trouve également le Fafe Water Park. Ses toboggans géants et ses piscines sont un havre de fraîcheur apprécié par les estivants souffrant de la chaleur. Dans un autre style, le Water Park Gerês propose des structures gonflables sur l’eau aux familles.
Vous pouvez aussi télécharger cette chasse au trésor audio-guidée dans Braga : vous résolverez des énigmes et découvrirez des lieux célèbres comme le jardin de Santa Barbara, l'arche de Porta Nova, etc.
Braga est magnifique, mais poursuivez votre découverte du Portugal un peu plus loin… À seulement trois quarts d’heure de là, la ville de Porto vous dévoile en effet tout son charme. Découvrez nos conseils d’itinéraire pour visiter Porto en 2 ou 3 jours, après votre découverte de Braga. Armé de nos 21 incontournables à faire à Porto, vous voilà prêts à vivre un second séjour de rêve ! C’est le pays tout entier qui est une merveille colorée et pleine de vie. Vous en doutez ? Nos 25 incontournables à faire au Portugal pourraient bien vous donner d’autres envies de voyage !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances à Braga :
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !