Et si le printemps était synonyme de plongeon dans l'histoire? Plus précisément en 1944, année charnière de la Seconde Guerre mondiale, dans l'une des plus belles régions de France et qui de plus fut déterminante à la reconquête de la paix en Europe : la Normandie. C'est dans ce coin du Nord-Ouest de la France que l'on trouve le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, à Bayeux, cité médiévale située sur la rivière de l'Aure. Ce musée fait partie des 3 musées qui racontent l'histoire de Bayeux et cette escapade culturelle est aussi l'opportunité de découvrir une région chargée d'histoire et qui conserve plusieurs lieux qui font référence à la guerre de 1939-1945.
Parcourir le musée pour mieux comprendre la Bataille de Normandie
Pour les passionnés d'histoire et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale, une visite du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie est l'occasion de mieux comprendre les enjeux de la Bataille de Normandie, qui eut lieu du 7 juin au 29 août 1944, au lendemain du Débarquement. Le musée évoque en préambule le 6 juin 1944 avant de s'attarder, au travers de dioramas, d'un film d'archives et de différents objets d'époque, sur les longues opérations militaires qui eurent lieu pendant l'été 1944 et qui ont permis aux alliés d'entamer leur marche vers la libération de l'Europe. Le musée rend également hommage aux génies des hommes durant la bataille, notamment aux constructions civiles et militaires qui ont aidé les soldats à mieux appréhender les combats. Un espace est aussi dédié à De Gaulle qui, le 14 juin 1944, a prononcé un discours déterminant et a fait de Bayeux la capitale administrative de la France jusqu'à la libération de Paris le 25 août suivant. Du 18 mai au 22 septembre 2019, à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, une exposition sera d'ailleurs consacrée au sein du musée à Charles de Gaulle, avec la présentation inédite de photos, d'images, de films et d'objets historiques. Un moment fort pour retracer le rôle important du Général dans le conflit.
Un musée au coeur d'une région-clé du Débarquement et de la Libération de l'Europe
Ce qui fait également la particularité de ce musée, c'est qu'il se trouve au coeur d'une région riche en lieux qui rendent hommage au D-Day et aux mois déterminants qui le suivirent. En se rendant au musée, on peut également en profiter pour se rendre sur les plages du Débarquement. Faire un tour à Utah Beach et Omaha Beach et ressentir une puissante émotion tout en parcourant les grandes étendues de sable qui conservent à certains endroits les cicatrices de l'histoire. Il faut aussi en profiter pour parcourir la partie de Bayeux, première ville de France à avoir été libérée, qui porte le nom Liberty Alley. On a l'occasion d'y voir le plus grand cimetière britannique de la Seconde Guerre mondiale, le mémorial des soldats du Commonwealth tombés lors de la Bataille de Normandie ainsi que le Mémorial des reporters, un lieu qui rend hommage aux journalistes de guerre tués dans l'exercice de leur fonction depuis 1944, et qui montre à quel point la ville de Bayeux est attachée à la liberté de la presse. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tous les ans, la ville accueille le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, un évènement qui récompense un reportage sur un conflit et ses conséquences pour les populations civiles, ou bien sur un fait d'actualité portant sur la défense de la démocratie et des libertés.