La Tapisserie de Bayeux est un chef-d'oeuvre du XIe siècle qui évoque sur une longueur de près de 70 m la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Elle est aujourd'hui soigneusement exposée dans le musée éponyme, où le public peut venir la contempler dans les moindres détails, et s'émerveiller de celle qui constitue un témoignage précieux et unique de l'époque médiévale. Si elle porte le nom de tapisserie, il faut en réalité savoir qu'il s'agit d'une broderie de fils de laine sur toile de lin, dont on ignore avec exactitude l'origine, mais qui aurait probablement été commandée par l'évêque d'Odon pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Si la Tapisserie de Bayeux a été mise en péril à de multiples reprises au cours de sa longue histoire, elle a réussi à parvenir jusqu'à nous et continue d'éveiller notre curiosité et de nous fasciner. L'oeuvre est classée monument historique depuis 1840 et inscrite au registre Mémoire du monde par l'Unesco depuis 2007.

À quoi la Tapisserie de Bayeux fait-elle référence ?  

La Tapisserie de Bayeux n'est pas uniquement l'un des plus remarquables vestiges de l'art textile roman, elle raconte également une importante partie de l'histoire de France et de l'Angleterre. Les personnages, les animaux, les monuments, les symboles et autres inscriptions révélés par les fils de couleurs, conduisent le public au coeur d'une grande épopée médiévale.

L'histoire de la tapisserie commence en 1064, lorsque Edouard le Confesseur, alors roi d'Angleterre, demande à son beau-frère Harold Godwinson de rejoindre la Normandie afin de proposer à Guillaume, son petit cousin, sa succession sur le trône d'Angleterre. Si l'on distingue bien sur le tissu les navires qui se rendent sur les côtes normandes pour en informer le duc de Normandie, il faut cependant savoir qu'à la mort d'Edouard, c'est bien Harold qui se fait couronner roi à la place de Guillaume. En apprenant la nouvelle, ce dernier va alors traverser la Manche, bien décidé à récupérer ce qui lui est dû.

Au fil de la contemplation de la Tapisserie est révélé le moment où, en septembre 1066, les navires quittent les côtes du duché de Normandie pour rejoindre le Sussex. Ce sont alors pas moins de sept mille hommes et de deux mille chevaux qui se rendent ensuite à Hastings, où une bataille décisive s'engage le 14 octobre entre l'armée de Guillaume le Conquérant et les troupes anglo-saxonnes. La Tapisserie retrace les longues chevauchées, les duels, la grande violence ainsi que les nombreux morts, que l'on aperçoit notamment sur la bordure inférieure de l'oeuvre. Arrive alors ce moment décisif où Harold reçoit une flèche dans l'oeil, annonçant sa mort et la fuite des troupes anglo-saxonnes, dans un chaos total. Ce sont sur ces dernières scènes que la Tapisserie de Bayeux prend fin. Mais pour l'histoire, il est intéressant de savoir que le duc de Normandie, après une belle résistance des Anglais, finira par se faire couronner roi d'Angleterre le 25 décembre 1066 en l'abbaye de Westminster. 

Une visite pour tous, et plusieurs éléments à retenir  

Les visiteurs qui se rendent au musée de la Tapisserie de Bayeux y vont bien sûr pour le plaisir de contempler longuement cette oeuvre ancestrale, qui narre à la fois une épopée militaire d'ampleur, mais qui peut être interprétée comme une oeuvre spirituelle évoquant la punition d'un parjure. Les détails et les couleurs sont révélés par un éclairage approprié à une bonne conservation et centré sur l'oeuvre d'art. Elle prend place dans un espace sombre pour optimiser la contemplation. Mais le musée se parcourt en trois temps, puisqu'après avoir scruté la tapisserie de long en large, on découvre une exposition permanente autour des secrets de sa réalisation, ainsi que du contexte historique et du royaume anglo-normand de l'époque. Au second étage, la projection d'un petit film présente des scènes réelles de reconstitution de la bataille d'Hastings. Y sont repris les différents éléments historiques évoqués par la Tapisserie de Bayeux. 

Une visite du musée de la Tapisserie de Bayeux est un moment à vivre entre amis et en famille, avec un audioguide disponible en 16 langues, et une version consacrée aux enfants. Les personnes en situation de déficience visuelle ont également accès à des scènes en relief 3D à l'étage.

Pour susciter l'envie de se rendre à Bayeux, la tapisserie se parcourt désormais en ligne, avec une qualité d'image tout simplement exceptionnelle ! Et pour prendre soin de cette vieille dame, une restauration est prévue à l'automne 2024. Dépoussiérage et stabilisation d'altérations structurelles vont permettre que la Tapisserie conserve toute sa splendeur. Des travaux seront conduits en parallèle afin de créer un nouveau musée dont l'ouverture est prévue pour 2026 !