Strasbourg est une escapade idéale pour un week-end. Si Noël est l'une des meilleures périodes pour aller découvrir son atmosphère féerique, c'est en vérité toute l'année qu'il est agréable de flâner dans la capitale alsacienne, où de nombreux quartiers sont classés à l'Unesco. L'architecture typique de l'Alsace, la richesse du patrimoine, les boutiques, les balades le long de l'Ill et du Rhin, les moments autour d'une gastronomie généreuse, il y a tant à faire qu'il faut faire preuve d'une certaine organisation pour se préparer un petit programme aux petits oignons. Justement, le Petit Futé vous aide à enrichir votre week-end à Strasbourg, l'une des 10 meilleures destinations pour un week-end en France. Il pourrait vous conduire jusqu'aux splendides villages alentour.
Jour 1 : Grande Île, Maison Kamerzell, balade en bateau, Fontaine de Janus...
Samedi matin :
Direction la Grande Île, la partie historique de la ville, dès l'arrivée. Cette partie dédiée aux piétons conduit dans un dédale de rues et ruelles étroites et chaleureuses. Vous pouvez choisir de réserver juste ici votre visite guidée qui vous fera découvrir la Grande Île et les lieux à voir absolument à Strasbourg.La cathédrale par exemple, un incontournable de Strasbourg, attend les impatients pour dévoiler son incroyable architecture gothique en grès rose des Vosges. Ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre la plateforme pour bénéficier d'un panorama époustouflant sur la ville et ses alentours. Le palais Rohan se trouve à deux pas de la cathédrale. De style classique, les amoureux des musées sont ravis d'apprendre qu'il abrite le Musée archéologique, le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs. A midi, on s'accorde une pause pour reprendre des forces à la Maison Kammerzell, de style Renaissance et aux divers ornements. Il s'agit de l'une des plus belles brasseries au monde. Une adresse de choix pour tester des plats emblématiques de la gastronomie alsacienne.
Samedi après-midi :
L'après-midi débute avec une balade en bateau-promenade sur l'Ill que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici. Un moyen paisible de contempler les merveilles architecturales de Strasbourg, de la Petite France au quartier européen en passant par la Neustadt, le quartier impérial. Un audioguide permet d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Une bonne idée d'activité pour l'une des meilleures destinations où partir pour un EVJF. Strasbourg étant l'une des capitales européennes, il est toujours intéressant de prendre part à une visite du quartier européen. L'architecture de certains monuments, comme le Parlement européen, vaut le coup d'oeil. Des visites sont possibles dans certaines institutions afin d'en savoir plus sur leur fonctionnement et l'histoire de l'Europe : rendez-vous ici pour réserver votre visite ! Après cela, on se dirige vers la Fontaine de Janus, l'un des lieux insolites de la capitale alsacienne. L'endroit est parfait pour prendre un selfie à envoyer à ses proches. On y trouve en effet une sculpture réalisée par l'artiste strasbourgeois Tomi Ungerer et un aqueduc en briques qui symbolise l'origine romaine de la cité.
Samedi soir :
Strasbourg est une ville qui vibre culturellement. On peut bien sûr faire le choix de la détente et aller simplement discuter autour d'une bonne bière dans une brasserie de la partie historique. A moins que l'on préfère déguster une choucroute dans une winstub. On peut aussi surveiller la programmation des salles de musique actuelle pour assister à un concert. De leur côté, les amateurs de théâtre trouvent toujours leur bonheur au Théâtre alsacien de Strasbourg ou au Théâtre de la Choucrouterie, un temple de la satire populaire.
Jour 2 : Petite France, Musée d'Art moderne et Contemporain, Neustadt, Château Vodou...
Dimanche matin :
On commence la journée de dimanche par une flânerie dans le quartier de la Petite France, la Petite Venise de Strasbourg : nous vous conseillons de réserver juste ici votre visite guidée. Vous découvrirez un quartier pittoresque regorge de trésors d'architecture, avec des maisons à colombages - coup de coeur pour celles de la rue du Bain-aux-Plantes -, les Ponts Couverts et le barrage Vauban. On s'y balade le long des berges de l'Ill et on se laisse aller à nos plus belles photos. Avant d'aller faire un tour du côté du Musée d'Art Moderne et Contemporain. Il abrite une formidable collection d'oeuvres datant des années 1870 à nos jours. Parmi les artistes représentés : Ernst, Kandinsky, Buren ou encore Sarkis.
Dimanche après-midi :
Après le déjeuner, en route pour la Neustadt, un autre quartier de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est constitué de larges avenues bordées d'arbres, de places majestueuses, de parcs et de jardins. Ce quartier bâti par l'Empire allemand interpelle le regard par ses différents styles d'architecture, avec de l'Art nouveau, de l'Art déco, du néo-gothique, du rococo, du style haussmannien et du néo-Renaissance. On continue avec la visite d'un musée insolite de Strasbourg. Le château Vodou est un lieu atypique, lui qui réunit la plus grande collection privée d'objets vodou ouest-africains au monde. Les plus de 1 400 objets présentés ont tous été utilisés dans des pratiques religieuses ! Les visiteurs qui auraient eu la bonne idée d'attendre un week-end prolongé pour visiter Strasbourg peuvent terminer la journée en allant se poser quelques instants au parc de l'Orangerie. Ce parc à l'anglaise abrite des aires de jeux pour les enfants. Autant d'arguments qui en font l'une des 5 villes où partir pour un week-end cet automne en France.
Jour 3 : Andlau, Hunspach
Lundi matin :
Si Strasbourg est une cité sublime et fait partie des plus beaux villages et villes d'Alsace à visiter, on peut aussi profiter d'un week-end prolongé pour aller découvrir d'autres merveilles du Bas-Rhin en réservant par exemple cette excursion d'une journée dans les villages médiévaux aux alentours de Strasbourg. L'Alsace est en effet réputée pour ses somptueux villages et ses paysages naturels bucoliques. À 30 minutes de voiture, le village d'Andlau est une belle étape. On y trouve des maisons Renaissance en pierre et à pans de bois, la charmante église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul, aux remarquables éléments romans, et deux châteaux à voir absolument, ceux du Haut-Andlau et de Spesbourg. La campagne alentour est vallonnée et verdoyante, avec des vignes et des forêts.
Lundi après-midi :
A un peu plus d'une heure de route en direction du nord, un autre merveilleux village attend les visiteurs. Hunspach, situé dans le pays de Wissembourg, se distingue d'autres villages alsaciens par l'abondance de ses maisons aux façades blanches et à pans de bois. Des façades immaculées qui contrastent avec les couleurs d'autres communes. Il faut prendre le temps de se promener dans les rues, d'aller voir l'église réformée et la mairie, une des rares à pans de bois en France. Sans oublier les fontaines à balancier, qui font entièrement partie du patrimoine de ce village qui porte le label de Plus Beaux Villages de France et qui a été élu Village Préféré des Français en 2020. C'est l'un des incontournables à voir et à visiter en Alsace. De quoi terminer en beauté un week-end captivant à Strasbourg et dans ses environs.
Où se loger à Strasbourg ?
Strasbourg est une destination de l'est de la France qui a beaucoup à offrir sur le plan architectural et culturel. Elle offre un éventail d'options d'hébergement. Voici une sélection de trois hôtels qui pourraient vous correspondre.
- Pour le charme à la française
L'hôtel Villa d'Est propose de poser ses valises dans une chambre élégante, avec tissus et mobilier soignés. On adore prendre le petit déjeuner dans la salle à l'ambiance XVIIIe siècle. On trouve aussi des espaces dédiés à la détente, avec appareils de cardio-training, sauna et salles pour des massages. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.
- Pour la vue
Se réveiller avec une vue sur le clocher de la magnifique cathédrale de Strasbourg ? C'est possible en réservant juste ici une chambre à l'Hôtel Suisse. L'établissement est chaleureux, il est très bien placé et on adore la décoration dans un style traditionnel. Servi en salle ou sur la terrasse aux beaux jours, le petit déjeuner est composé de viennoiseries alsaciennes, un régal.
- Pour le cadre apaisant
Situé un peu à l'écart du centre-ville, le Comfort Hôtel Montagne Verte est doté de chambres simples et fonctionnelles. L'établissement se trouve en bordure de l'Ill, au milieu d'un écrin de verdure avec terrasse ombragée. Lors du séjour, on peut se détendre en lisant tranquillement dans le salon, mais aussi prendre des repas sur place au restaurant. Le tram permet de rejoindre rapidement le centre-ville. Pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel, rendez-vous ici !
Que faire lors d'un week-end à Strasbourg en amoureux ?
Strasbourg est une destination taillée sur mesure pour un week-end en amoureux. Flâner dans le quartier de la Petite France nous plonge tout de suite dans une atmosphère romantique. Une autre idée est de passer un après-midi aux Bains municipaux, à profiter des bassins situés au coeur d'un magnifique bâtiment historique. On y trouve de plus un espace bien-être avec sauna, grotte à sel, bain nordique et Jacuzzi. La météo est clémente ? Pourquoi ne pas en profiter pour louer un bateau électrique et parcourir l'Ill ? On peut aussi faire de l'insolite et aller voir le plus vieux vin du monde en tonneau à la Cave historique des Hospices de Strasbourg.
Que faire lors d'un week-end à Strasbourg en famille ?
Il y a de quoi faire lors d'un week-end en famille à Strasbourg ! Lors d'une balade en bateau sur l'Ill, les enfants peuvent profiter de commentaires qui leur sont spécialement dédiés. Le bureau d'accueil de l'office de tourisme propose aussi un rallye de découverte de la ville et ses trésors. Il suffit pour cela de demander le Familicitirali. Les parents peuvent en profiter pour se renseigner sur les visites guidées adaptées aux enfants. Les plus jeunes aussi aiment flâner au musée ! Lors d'un week-end à Strasbourg, il faut leur faire découvrir le Musée alsacien. Un formidable lieu de témoignages de la vie alsacienne traditionnelle du XVIIe au XXe siècle, avec des costumes, des objets du quotidien, de l'artisanat, des jouets et des céramiques. Et puis, pour leur mettre des étoiles plein les yeux, rien de mieux que de les emmener à Strasbourg à Noël. Les décorations sont magnifiques et le marché de Noël a des airs de conte de fées.
Que faire de gratuit lors d'un week-end à Strasbourg ?
Strasbourg est un véritable musée un ciel ouvert. Elle peut facilement faire partie des 15 idées de destinations où partir pour un week-end en France pour pas cher. On peut visiter gratuitement la cathédrale Notre-Dame, puis sillonner ses différents quartiers pour photographier ses pépites architecturales comme les maisons de la Petite France, les impressionnantes bâtisses de la Neustadt et la cour intérieur du Palais Rohan. Il faut aussi marcher au bord de l'eau depuis le parc de l'Orangerie jusqu'à l'église orthodoxe de Tous-les-Saints, ou encore emprunter le quai Ernest Bevin pour aller admirer le Parlement européen. Lors des promenades, on remarque aussi ici et là que Strasbourg s'ouvre de plus en plus au street art. Et puis, il y a les espaces verts, avec le parc du Contades, le parc de l'Orangerie et le jardin botanique. À noter également que les musées de Strasbourg sont gratuits le premier dimanche du mois.
Vous prévoyez un week-end à Strasbourg ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !