Guide de voyage Kuril'Skie Ostrova
Les 56 îles Kouriles (prononcer Kourilskiye ostrova) forment un cordon ombilical qui relie la péninsule du Kamtchatka au Japon. Iles volcaniques d'une rare beauté, les Kouriles semblent résumer la splendeur des paysages de la Kamtchatka et celle de l'océan qui vient buter contre des falaises abruptes. L'activité sismologique y est intense et les éruptions fréquentes. Les Kouriles sont desservies par des vols quotidiens à partir de Youjno-Sakhalinsk.
Les îles du sud - Kounachir, Chikotan, Itouroup - abritent une flore très riche. Les plantes grimpantes y revêtent les bois de couleurs surprenantes. La région abonde en superbes lacs de montagne et en cascades jaillissantes appelées Barbe de Vieillard, Chevelure de la Belle ou encore Ilia Mouromets (haute de 141 m). L'île Tuleni, un tout petit morceau de la terre de Sakhaline, est portée sur toutes les cartes du monde pour être un lieu de rassemblement unique d'ours marins, ou loutres de mer, que l'on ne trouve qu'en Russie et aux Etats-Unis. La zone est protégée et il est défendu aux grands navires de s'en approcher à moins de 30 milles nautiques, et aux avions de la survoler. Les principaux centres d'activité de la région se trouvent dans l'île de Paramouchir, avec la ville de Severo-Kourilsk ; l'île d'Itouroup, avec la ville de Kourilsk ; et, surtout, l'île de Kounachir, avec la ville de Youjno-Kourilsk.
Histoire
En 1855, les îles avaient été divisées entre le Japon et la Russie. En 1875, un nouveau traité attribua la majeure partie des îles au Japon, jusqu'à ce que, à la faveur de la Seconde Guerre mondiale, la Russie les fasse toutes passer sous sa tutelle. Depuis, l'archipel est devenu un sujet de tension constante entre le Japon et la Russie. Les Kouriles russes couvrent une superficie de 15 600 km2. Elles comprennent 53 îles - 30 grandes et 25 petites - et de nombreux îlots rocheux déserts. L'archipel se compose de deux chaînes montagneuses : la Haute Kourilskaïa et la Basse Kourilskaïa, séparées par le détroit des Kouriles.
Selon les conditions naturelles et climatiques, on peut distinguer les Kouriles Nord (îles Paramouchir, Onekotan, Kharimkotan, Chikotan, etc.) et les Kouriles Sud (îles Ouroup, Itouroup, Kounachir, Chikotan, etc.). Les côtes, dans la plupart des cas, présentent un relief escarpé et en terrasses ; sur les isthmes elles sont basses, sablonneuses ; il y a peu de baies profondes. La plupart des îles sont montagneuses, avec des sommets allant de 500 à 1 000 m (le plus haut est celui de l'Aland, à 2 339 m). Sur près de 160 volcans recensés dans l'archipel, 40 environ sont en activité. Le climat, tempéré, est sous l'influence de la mousson. La température moyenne de février est de - 7 °C ; en août, elle varie entre - 10 °C (au nord) et + 17 °C (au sud). Les précipitations annuelles atteignent 600 mm sur les Kouriles du Nord et 1 000 mm sur les Kouriles du Sud. La région comporte de nombreux lacs - dont certains sont des lacs de cratères -, lagunes et sources thermales. Dans l'île de Kounachir, une réserve d'Etat de 65 300 ha a été créée afin d'assurer la protection et l'étude de ce milieu naturel exceptionnel. Le territoire de la réserve garde des monuments des cultures aïskaïa et okhotskaïa de la période néolithique.
Si vous souhaitez visiter les îles Kouriles, consultez les agences de Youjno-Sakhalinsk ou Petropavlovsk-Kamtchatski.
Adresses Futées de KURIL'SKIE OSTROVA (КУРИЛЬСКИЕ ОСТРОВА)
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KURIL'SKIE OSTROVA (КУРИЛЬСКИЕ ОСТРОВА)
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide MOSCOU CITY TRIP
6.95 € - 2021-11-17 - 160 pages