Garoua fut fondée en 1839 par un groupe de Peuls qui s'installèrent sur les rives de la Bénoué, où ils aménagèrent un campement de bergers au-dessus de la plaine inondable. Au fil des années, Ribadou-Garoua devint une cité et prit le nom de Garoua, attirant les populations alentours. C'est en 1890 que la ville prit une véritable ampleur, avec l'arrivée des bateaux et le commerce du sel, des étoffes et du sucre.

Aujourd'hui capitale de la province et principale ville du nord du pays avec Maroua, Garoua est la ville natale de l'ex-président Ahmadou Ahidjo, premier président du pays après la colonisation. La ville est peuplée majoritairement de musulmans, comme en témoigne sa grande mosquée située à la sortie de la ville sur la N1 en direction de Maroua.
Garoua est une sorte d'oasis de verdure au coeur de la brousse, point de départ de nombreuses excursions touristiques vers l'Extrême-Nord et le parc de Waza ou la région des Kapsiki, et vers les grands parcs au sud de Garoua, sur la route de Ngaoundéré. C'est aussi un important centre économique, qui concentre les deux tiers des industries du " Grand Nord " camerounais. Pour les voyageurs, c'est une véritable étape pour faire une simple escale, faire le plein d'essence, se restaurer ou même passer la nuit. D'ailleurs une fois la nuit tombée et avec elle la grosse chaleur de la journée, Garoua respire et s'anime. Sur la route de l'aéroport sont installés de nombreux cafés et restaurants, aux noms souvent américanisés (le San Francisco...). On y vient pour boire une bière en terrasse et écouter de la musique de rue. Intercalées entre ces établissements, de petites épiceries, véritables cavernes d'Ali Baba, sont ouvertes jusqu'à 23h. Garoua est une ville vivante mais aussi très polluée. De nombreuses voitures rendent l'atmosphère oppressante sans parler de la poussière soulevée qui ajoute à l'impression d'étouffement. La chaleur, impressionnante parfois, n'empêche pas d'apprécier l'accueil des habitants de cette région, toujours prêts à sourire ou à vous raconter les anecdotes de leur ville. Garoua est aussi une ville d'administrations. Il faut savoir qu'au Cameroun, chaque capitale de province possède une délégation provinciale de chaque ministère. À Garoua, on peut aussi voir l'impressionnant bâtiment de la banque des États d'Afrique centrale qui gère la devise CFA.

Que visiter à GAROUA ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à GAROUA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à GAROUA

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de GAROUA

Pêche sur les rives de la rivière Bénoué. Sébastien CAILLEUX
La rivière Bénoué. Sébastien CAILLEUX
Hipopotame sur les rives de la rivière Bénoué. Sébastien CAILLEUX
CAMEROUN
CAMEROUN 2024/2025

Guide CAMEROUN

17.95 € - 2024-08-28 - 288 pages

Autres destinations à proximité de GAROUA

Envoyer une réponse