Avant que le col du Tichka ne soit praticable, c’est par cette piste splendide que passaient les caravanes qui, de Ouarzazate, se dirigeaient vers Marrakech. La piste suit le cours de l’oued Ounila à partir de la magnifique kasbah d’Anminter. Se faire accompagner ou se faire dessiner l’itinéraire qui permet de rejoindre Aït Benhaddou, 50 km plus loin, car il y a de nombreux croisements et pas la moindre indication. Km 10. Au départ de la kasbah du Glaoui. Arrivée au village d’Anminter. La côte, difficile à grimper, est souvent encombrée de vaches et de poules. De l’autre côté du monticule, il faut rouler dans l’oued sur environ 300 m et la piste débute sur votre gauche, un peu plus loin. Km 12. Angliz. Km 14. Prenez le pont qui se trouve à votre gauche, puis continuez tout droit vers Touracing dont on aperçoit les toits en contrebas, dans l’oasis qui borde l’oued. Km 18. A partir de là commence une succession d’oasis. Dans chaque oasis, une kasbah aux remparts crénelés en pisé rouge entoure la mosquée du village : Agaha, Tizgue, Tarakoucht. Km 24. Oasis de Tigirt : époustouflant. Km 31. Azmerou.  Km 45. Village de Tamdart. Km 48. Aït Benhaddou. Lac de Tamda (2 167 m). Il faut environ 4 heures de marche, au départ de Télouet, pour rejoindre le lac. On remonte l’oued Ounila jusqu’à sa source, en empruntant ce qui autrefois était le prolongement de la route des caravanes vers le nord, le Tizi n’Télouet. Le paysage devient de plus en plus pierreux et austère. Au lac, un refuge permet de continuer plus loin, vers le massif du M’Goum.