Guide de voyage Champaner
À 47 km au nord-est de Vadodara. Le parc archéologique Champaner-Pavagadh comprend une ville fortifiée au sommet d'une colline, Pavagadh, et une ancienne capitale en ruine à sa base, Champaner. Ce site exceptionnel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.
La fortification de Pavagadh remonte au VIIIe siècle et la ville devint capitale des Chauhan au début du XIVe siècle. Elle tomba entre les mains du sultan du Gujarat Mahmud Begada en 1484, après vingt mois de siège. Sûrs de leur débâcle, les Râjputs se sont précipités vers la mort, commettant ainsi le jauhâr, une coutume sacrificielle. Ce suicide de masse, glorifié par des chants commémorant ces " actes de bravoure ", était pratiqué par des communautés entières de castes dirigeantes de Râjputs lorsque l'issue du combat était jugée certaine. Le sultan fit alors construire une nouvelle capitale au pied de la montagne. Celle-ci tomba à son tour en 1535, prise par l'empereur moghol Humayun, qui décida alors de restituer la capitale à Ahmedabad. Champaner tomba dans l'oubli, même si les pèlerins hindous et jaïns continuèrent de fréquenter les temples situés en haut de la colline.
La citadelle de Champaner : rectangle de près de 1 kilomètre de long qui abrite un village et protégé par une enceinte fortifiée. Une seconde enceinte de 6 kilomètres englobe le reste de la ville. Les monuments les plus appréciables sont tous des mosquées. Saher ki Masjid, juste après l'entrée, fut probablement la mosquée réservée au souverain et à sa cour. La plus majestueuse, Jami Masjid, est située juste à l'extérieur de la citadelle, à la porte est. La porte d'accès magnifiquement décorée donne sur un beau jardin encadré par une galerie déambulatoire. Très beaux piliers sculptés à l'intérieur de la salle de prière. À 600 mètres à l'ouest se trouve la Kevda Masjid. On peut grimper en haut des minarets (escaliers raides et très étroits) pour admirer la campagne environnante et compter les mosquées qui l'émaillent. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre à la Nagina Masjid (500 mètres au nord) pour ses figures géométriques et à la Lila Gumbaz ki Masjid (800 mètres à l'est) pour ses dômes allongés.
Pavagadh : l'ascension jusqu'au sommet prend entre deux et trois heures, suivant votre rythme. Une navette qui part en face de l'accès à la citadelle de Champaner vous mènera à mi-chemin, moyennant 10 Rs. De là, un funiculaire (100 Rs) vous hissera au sommet, où il vous restera encore 700 mètres à parcourir jusqu'au temple de Kalikamata. Ce temple édifié au XIe siècle et dédié à la déesse Kali, la Destructrice, est le plus sacré de la colline. Il voit les pèlerins débarquer en nombre au moment de Navratri. Le plus ancien des temples est celui de Lakulisha, construit au XIe siècle. Vous verrez également quelques temples jaïns. La vue depuis la colline est absolument saisissante et mérite d'y monter.
Adresses Futées de CHAMPANER
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CHAMPANER
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide RAJASTHAN
15.95 € - 2024-11-20 - 384 pages