C'est une région saisissante de l'Inde... Des majestueux temples de Hampi, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, au somptueux palais de Mysore, le Karnataka est un véritable joyau qui captive les voyageurs par la diversité de ses paysages et la richesse de ses traditions. Le Karnataka est également réputé pour sa cuisine, mêlant saveurs subtiles et authentiques avec le Bisi bele bath et le Dosa Masala par exemple. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux, offrant la possibilité de faire des randonnées absolument magnifiques. Alors, que faire, que visiter dans le Karnakata ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 13 incontournables pour vous aider à planifier un voyage mémorable.
1. Bangalore, la Silicon Valley de l'Inde
C'est l'un des endroits incontournables à visiter en Inde du sud : bienvenue à Bangalore, capitale du Karnataka. Surnommée la Silicon Valley de l'Inde, elle est un véritable centre d'innovation technologique. Tout en devenant le centre de la haute technologie du pays, Bangalore a cependant su conserver un charme typiquement indien. Elle esr également riche en trésors historiques et en espaces verts, comme le célèbre parc Lalbagh. Lors de votre séjour vous verrez que la ville est toujours en mouvement, avec une multitude d'événements culturels tels que des concerts, des spectacles de danse (occidentale et indienne), du théâtre, des expositions et des carnavals.
2. Le village de Hampi et ses ruines antiques
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Hampi fait incontestablement partie des plus beaux endroits à voir en Inde. C'est en effet un site remarquable qui abrite près de 4 000 ruines datant du royaume hindou médiéval de Vijayanâgar. Ces vestiges témoignent de l'exceptionnelle maîtrise des bâtisseurs de l'époque et l'architecture hindoue de Hampi reflète la splendeur de l'Empire Vijayanâgar. Vous pourrez faire la visite du site à vélo afin de profiter du très beau paysage de grès rose, de champs de cannes à sucre et de rizières traversés par la rivière Tungabhadra qui ajoute à l'ensemble du site une ambiance magique.
3. Que faire dans le Karnakata ? Visiter Mysore et son palais
Que faire dans le Karnakata ? Située à 159 km au sud-ouest de Bangalore et à 770 mètres d'altitude, Mysore, surnommée la « ville des palais », est une ancienne cité impériale qui fut la capitale des Woodeyar du XVe siècle jusqu'à l'Indépendance en 1947. C'est une ville où il est agréable de se promener à pied, et l'une des rares en Inde à disposer de trottoirs praticables. Que ce soit pour son marché aux mille senteurs ou pour son somptueux palais de maharadjah avec sa grande salle, son pavillon des poupées et son hall des mariages, Mysore fait assurément partie des incontournables à voir et à visiter dans le Karnakata.
4. Mumbai, vibrante de vie, de couleurs et de sons
Vibrante de vie, de couleurs et de sons, Mumbai, anciennement connue sous le nom de Bombay, est la capitale économique de l'Inde. Malgré sa frénésie, elle conserve cependant un patrimoine remarquable. Ne manquez surtout pas d'aller voir la gare de Mumbai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO qui est un incontournable. Chaque quartier de la ville possède une identité et une atmosphère uniques, allant de l'opulence extravagante des riches dans les faubourgs de Juhu ou le long de Marine Drive, au bidonville de Dharavi, le plus grand d'Asie avec ses millions d'habitants. Mumbai est également célèbre pour abriter Bollywood, le centre de l'industrie cinématographique indienne. Parmi les sites à visiter, ne manquez pas non plus la Porte de l'Inde, une arche monumentale, la maison de Gandhi.
À lire : Que faire, que visiter à Mumbai ? Les 14 incontournables
À savoir : À proximité de la capitale, vous pouvez découvrir d'autres joyaux tels que les grottes rupestres d'Ellora et Ajanta, les vestiges d'Aurangabad, ou encore la ville sainte de Nashik. Et à seulement une heure d'avion, vous pouvez aussi profiter de la douceur de vivre de Goa.
5. Badami et ses temples-grottes taillés dans la roche
Ancienne capitale du premier royaume Chalukya, Badami est renommée pour sa riche histoire et ses prestigieux monuments, certains datant des VIe et VIIe siècles. La ville abrite des temples creusés dans la roche, des portails, des forts, des inscriptions et des sculptures qui semblent prendre vie sous vos yeux. Quelques marches mènent à des temples-grottes taillés dans la roche de grès rouge, à flanc de falaise. À proximité se trouve le réservoir Agastyatirtha, datant du Ve siècle, parsemé de temples Bhutanatha dédiés à Shiva. Un sentier partant du musée archéologique permet d'atteindre un temple situé au sommet de la colline, offrant une vue imprenable depuis les vestiges du fort. Le charmant petit village au pied du monument mérite également une visite.
Le saviez-vous ? Le sud de l'Inde fait partie de notre sélection des 15 destinations à visiter en 2025 selon Petit Futé !
6. Le parc national de Nagarhole
Le magnifique Parc national Rajiv Gandhi, plus communément appelé Nagarhole, s'étend sur 397 km² et est situé à 89 kilomètres au sud de Mysore. Des bus desservent cette destination deux fois par jour depuis Mysore. Le parc abrite une riche biodiversité, notamment des panthères noires, des tigres, des léopards et des éléphants. Le gros point port de ce parc est la rivière Kabini qui le traverse, offrant des paysages somptueux, particulièrement beaux à l'aube. Le réservoir formé par le barrage sur la rivière attire de nombreux oiseaux migrateurs en hiver, faisant de Nagarhole un lieu prisé des ornithologues.
7. Que faire dans le Karnakata ? Voir Vijayapura et son architecture islamique
Bijapur, aujourd'hui officiellement connue sous le nom de Vijayapura, est surnommée l'Agra du sud de l'Inde pour son architecture islamique datant de la dynastie Adil Shahi. Vous verrez que la ville est parsemée de mosquées, mausolées, palais et fortifications qui témoignent de cette époque. L'élégance austère de ces monuments contraste avec l'exubérance des temples Chalukya et Hoysala situés plus au sud. À son apogée, Bijapur fut en effet l'un des cinq États-satellites issus de l'effondrement du royaume musulman de Bahmani en 1482. Aujourd'hui encore, la ville conserve une forte identité musulmane. Injustement méconnue des circuits touristiques, la ville renferme des trésors qui méritent vraiment d'être découverts.
8. La réserve de tigres de Bandipur
Bandipur est une réserve naturelle considérée comme l'une des plus intéressantes du sud de l'Inde car elle abrite des léopards, tigres, éléphants, bisons sauvages, cervidés et diverses espèces de singes. Il possède d'ailleurs la seconde plus importante concentration de tigres de tous les sanctuaires indiens. La meilleure période pour visiter Bandipur s'étend de fin février à fin mai. La saison sèche incite les animaux à se déplacer davantage. Cependant, d'octobre à février, il y a également de bonnes opportunités d'observer des animaux, bien que les grands carnivores soient parfois moins visibles.
À savoir : Ce parc national de 874 km² fait partie d'une aire protégée plus grande, qui inclut aussi les sanctuaires de faune et de flore voisins de Nagarhole, de Mudumalai (Tamil Nadu) et de Wayanad (Kerala) : la réserve de biosphère des Nilgiris, inscrite au patrimoine de l'Unesco, qui constitue la plus grande aire protégée du pays.
9. Srirangapatna, une île-forteresse dans le Karnakata
Srirangapatna est une île-forteresse située sur la rivière Cauvery qui conserve de magnifiques monuments témoignant de son riche passé. Bien que les Britanniques aient définitivement vaincu Tipu Sultan en 1799 et rasé une grande partie de son fort et de son palais, plusieurs sites remarquables subsistent. On peut admirer les trois portes successives du fort, la mosquée Jama Masjid datant de 1787 qui fusionne les styles hindous et musulmans, les vestiges des fondations du palais, le site où Tipu Sultan fut tué par un boulet britannique, et la prison où il détenait les officiers ennemis.
À proximité se trouve également le temple de Ranganathaswamy qui abrite la plus grande statue de Vishnou du Karnataka. À deux kilomètres de là, le palais d'été de Tipu Sultan est aussi un incontournable avec ses plafonds et murs entièrement peints.
10. Que faire dans le Karnakata ? Profiter des plages immaculées de Gokarna
Gokarna est célèbre pour son temple Mahabaleshwar, qui attire de nombreux pèlerins hindous. Cependant, les voyageurs se rendent dans cette ville pour une tout autre raison : ses plages immaculées et quasi désertes, situées à quelques kilomètres de là. Moins fréquentée que Goa et ses plages voisines, Gokarna s'est développée au fil du temps, accueillant des hippies en quête de tranquillité. De quelques huttes de plage en bambou au départ, la station a commencé à se développer, c'est donc maintenant le moment idéal pour visiter Gokarna et profiter d'une nature encore presque intacte.
11. Udupi, avec son célèbre temple Krishna
Que faire dans le Karnakata ? Udupi, mérite assurément une visite, ne serait-ce que pour son célèbre Krishna Temple. Ce grand complexe comprend le sanctuaire principal dédié à Krishna, des logements pour les pèlerins, des monastères, des réfectoires, un bassin, une étable, une salle de fêtes et plusieurs petits temples. Il est entouré d'une rue circulaire où sont exposés des chars de procession, et au centre de laquelle se trouvent des temples et des échoppes. La façade principale du temple ne comporte pas de porte d'entrée, mais une petite fenêtre permet d'apercevoir l'idole de l'extérieur qui selon la légende, aurait été sculptée par Viswakarma sur l'ordre de Sri Krishna lui-même.
12. Les temples de Pattadakal
Cet ensemble fascinant de temples, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été érigé sous la dynastie Chalukya entre le VIIe et le VIIIe siècle. Connu également sous les noms de Raktapura ou Pattadakallu, le complexe comprend neuf temples hindous, dont le célèbre temple Virupaksha, ainsi qu'un sanctuaire jaïn. Situés sur la rive ouest de la rivière Mallaprabha, ces temples représentent une synthèse parfaite des différents styles architecturaux de l'époque, reflétant la société, la culture et les divers courants religieux qui coexistaient dans la région du Deccan.
13. Que faire dans le Karnakata ? Goûter aux spécialités culinaires typiques
Le Karnataka est une région riche en saveurs et en traditions culinaires qui raviront les papilles des gourmets. Parmi les spécialités incontournables, le Bisi Bele Bath, un plat de riz épicé mélangé à des lentilles et des légumes, est un véritable délice. Le Dosa Masala, une crêpe de riz fourrée d'un mélange épicé de pommes de terre, est également très apprécié. Les amateurs de sucré ne manqueront pas de goûter au Mysore Pak, une douceur à base de farine de pois chiches, de sucre et de ghee. Pour une expérience authentique, ne manquez pas de déguster ces plats dans les restaurants locaux ou les marchés de rue, où vous pourrez savourer la véritable essence de la cuisine du Karnataka.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi notre article Que faire dans le Nord de l'Inde ? Les 19 endroits à visiter.