Backwaters dans le Kerala
Backwaters dans le Kerala © Dmitry Rukhlenko - Adobe Stock

Grâce à cet itinéraire au Kerala en deux semaines, vous pourrez admirer les plus beaux paysages de cet État indien. Ce circuit est ainsi conçu pour vous permettre de voir les incontournables, mais sans pour autant courir partout à un rythme trop soutenu qui ne vous permettra pas d’apprécier chaque escale. Ainsi, vous passerez deux à trois nuits à chacun de vos arrêts. Pour vous permettre de couvrir une plus grande surface du Kerala, nous avons prévu deux aéroports différents pour l’aller et le retour. Pour cet itinéraire, louer une voiture ou faire appel à un chauffeur est vivement conseillé, car les trajets en transports en commun seront largement plus longs, voire parfois très compliqués.

L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Jours 1 et 2 : Cochin

La ville portuaire de Kochi
La ville portuaire de Kochi © Rajesh - Adobe Stock

Dans la plupart des cas, si vous venez d’Europe, une escale sera nécessaire pour atteindre Cochin. L’aéroport de Cochin est plutôt bien desservi, puisque c’est le plus grand aéroport du Kerala, et le quatrième d’Inde. De nombreux services sont disponibles sur place pour vous permettre de débuter sereinement votre itinéraire au Kerala en deux semaines, notamment la vente de cartes SIM ou la location de véhicule. Dormez deux nuits à Cochin.

Flânez dans le Fort Kochi

Fort Kochi, aussi appelé Fort Cochin, est le quartier historique de Cochin. Il se caractérise par une architecture coloniale hollandaise, portugaise et britannique. Ce lieu pittoresque vous mettra tout de suite dans l’ambiance pour débuter votre itinéraire au Kerala en deux semaines. Vous pourrez même goûter quelques spécialités locales, car Fort Kochi compte d’excellents restaurants indiens. Vous y trouverez également plusieurs boutiques d’artisans où dénicher des souvenirs à ramener dans vos valises. Le quartier est également connu pour ses filets de pêche relevés au-dessus de l’eau qui font le bonheur des photographes au coucher du soleil.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre tour de ville privé en Tuk-Tuk à la découverte des plus beaux endroits de Cochin.

Visitez la synagogue et le palais de Mattancherry

Visitez le complexe de Mattancherry, notamment composé d’une synagogue et d’un palais. Cette première est considérée comme la plus ancienne synagogue encore active dans le Commonwealth, puisqu’elle été construite en 1568. Le palais a quant à lui été construit par les Portugais en 1545, puis retravaillé par les Néérlandais, si bien qu’on le surnomme le « Dutch Palace ». Le palais est surtout connu pour ses exceptionnelles fresques murales représentant des scènes de la mythologie hindoue.

Explorez Vypeen

Vypeen, ou Vypin, est le nom d’une île en face de Fort Cochin, longue de 27 kilomètres et qui forme la prolongation du continent. On l’atteint rapidement grâce à un ferry. Elle offre une ambiance tranquille, loin de l’agitation de Fort Cochin. C’est un site hors des sentiers battus et non pas un incontournable, mais il vaut le coup, notamment grâce à ses belles plages, à son phare historique et à ses filets de pêche chinois. Vous pourrez également visiter plusieurs temples intéressants et peu touristiques. L’île invite à une balade agréable le long de la rive, à l’ombre des arbres.

Assistez à un spectacle de Kathakali

Le Kathakali est un art traditionnel dansé typique du Kerala. Cochin compte plusieurs représentations. Les acteurs, lourdement maquillés et habillés, incarnent des épisodes de la religion hindoue.

L’article à lire : puisez toujours plus d’inspiration voyage grâce à notre sélection des plus belles destinations pas chères.

Jours 3 et 4 : Munnar

Plantations de thé à Munnar dans le Kerala
Plantations de thé à Munnar dans le Kerala © beatrice prève - Adobe Stock

Pour ce troisième jour de votre itinéraire au Kerala en deux semaines, quittez Cochin et prenez la route en direction de Munnar. Cela représente un trajet d’environ 3 h 30. Passez ensuite 2 nuits à Munnar.

À réserver : Profitez d'une promenade guidée dans une plantation de thé, visitez l'usine de thé Lockhart et découvrez l'histoire du thé en réservant ce circuit à Munnar.

Visitez le KDHP Tea Museum

Munnar est très reconnue pour ses plantations de thé, qui comptent parmi les plus beaux paysages d’Inde du Sud. Si on les explore in situ en pleine nature, on peut aussi en apprendre plus à leur sujet au KDHP Tea Museum, qui explique bien les techniques agricoles utilisées, mais aussi l’histoire de cette culture.

Randonnez à Top Station

Top Station est simplement une station de transport du thé en pleine nature. C’est surtout l’environnement sauvage autour du site qui est intéressant. Les paysages sont formés de plantations de thé à perte de vue, de vallées où fleurissent des plantes parfois rares (notamment la Strobilanthes kunthiana) et même de cascades. L’idéal est de l’explorer à pied, lors d’une randonnée.

Admirez Kolukkumalai

Kolukkumalai est le nom d’un petit village du Sud de l’Inde connu pour abriter la plus haute plantation de thé au monde. On dit que l’altitude confère au thé une saveur particulière. Vous pourrez vous en assurer en goûtant à ce produit directement sud place. Les plantations, perchées à plus de 2 200 m d’altitude, sont souvent baignées de brume, ce qui constitue l’un des plus beaux paysages du Kerala, qui fera le bonheur des photographes.

Observez les animaux au Eravikulam National Park

Tout proche de Munnar, au nord, se trouve le Eravikulam National Park, un parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le titre des Ghats occidentaux, la chaîne de montagnes dans laquelle il s’inscrit. L’aire protégée est notamment connue pour abriter la plus importante population du Tahr des Nilgiris, un bouquetin endémique de ce relief, qui est considéré comme une espèce menacée. On y trouve aussi des éléphants et des singes.

L’article à lire : un voyage en couple à organiser ? Lisez d’abord notre sélection des destinations les plus romantiques au monde.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé dans le Kerala nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

Jours 5 et 6 : Thekkady

Vue sur les paysages de Thekkady
Vue sur les paysages de Thekkady © Braj - Adobe Stock

Poursuivez votre itinéraire au Kerala en deux semaines vers le Sud. Vous roulerez environ 3 heures jusqu’à Thekkady. Dormez deux nuits sur place.

Faites une excursion en bateau sur le lac de Periyar

Le lac de Periyar se trouve au centre du parc national du même nom, lui-même situé à une dizaine de kilomètres au sud de Thekkady. Il s’agit d’une zone de conservation du tigre, et on y observe de nombreux autres animaux, notamment des éléphants. Ceux-ci viennent s’abreuver tout autour du lac, notamment hors de la saison des moussons. Le meilleur moyen de les observer est de sillonner les eaux du lac en bateau. Il s’agit sûrement d’un des plus beaux paysages de l’Inde.

Randonnez dans la réserve de Periyar

La réserve de Periyar se trouve directement à la sortie de la ville de Thekkady. L’aire protégée abrite une population de 800 éléphants, ainsi que des tigres. Il faut donc être accompagné d’un guide pour randonner sur ses sentiers, non seulement pour des raisons de sécurité, mais également car sa connaissance du parc vous permettra de repérer les animaux.

Visitez une plantation d’épices

La culture des épices est l’une des spécialités de Thekkady. Les deux principales sont la cardamome et le poivre noir, mais l’on trouve aussi de la cannelle, de la noix de muscade ou du gingembre. De nombreuses plantations ouvrent leurs portes aux touristes.

L’article à lire : pour planifier encore mieux votre séjour en Inde, consultez notre article sur les meilleures choses à faire dans le Karnakata, l’État voisin du Kerala.

Assistez à une démonstation de Kalaripayattu

Le Kalaripayattu est une forme très ancienne d’art martial typique du Kerala. Les techniques de combat sont mêlées de mouvements acrobatiques souvent inspirés des animaux. Il est possible d’assister à des spectacles à Thekkady.

Jours 7 à 9 : Backwaters d’Alleppey

Backwaters au coucher de soleil dans le Kerala
Backwaters au coucher de soleil dans le Kerala © saurav005 - Adobe Stock

Reprenez votre itinéraire au Kerala en 15 jours vers l’ouest, en direction d’Alleppey où vous passerez trois nuits. Cela représente environ 4 heures de route.

Explorez les backwaters d’Alleppey

Les backwaters, qu’on pourrait traduire par « eaux de l’arrière-pays », sont des lagunes et zones humides typiques du Kerala. Alappuzha, ou de son ancien nom encore très utilisé, Alleppey, est une ville très reconnue pour ses backwaters. L’idéal est d’en explorer les canaux en canoë-kayak, c’est comme cela que vous verrez au mieux comment la vie s’organise au bord de l’eau, et pourrez admirer les villages colorés des berges.

À réserver : Découvrez les backwaters du Kerala lors d'un voyage tranquille à travers Alleppey en houseboat de luxe ou en shikara traditionnel en réservant votre tour en bateau juste ici.

Passez une nuit à bord d’un houseboat

Les houseboats sont typiques des backwaters d’Alleppey. Il s’agit de véritables maisons flottantes : des bateaux organisés pour pouvoir y dormir. Vous pouvez passer une ou deux nuits à bord de l’un d’entre eux.

Bronzez sur la plage d’Alleppey

La plage d’Alleppey est considérée comme l’une des plus belles du Sud de l’Inde. Elle ressemble à la plage de Goa, en moins touristique. Les courants peuvent être un peu trop forts pour se baigner tranquillement, mais le site reste tranquille et agréable pour se reposer après la journée.

Faites le détour jusqu’à Marari Beach

Marari Beach est une plage assez jolie du nord d’Alleppey, qu’il ne faut pas manquer pendant votre itinéraire au Kerala en deux semaines. Elle a tout de la plage paradisiaque : sable fin, cocotiers et eaux limpides. Elle est assez peu fréquentée, on y trouve surtout des pêcheurs et leurs embarcations traditionnelles. Il est possible d’y aller en bus local ou en tuk-tuk. Cette zone comprend aussi plusieurs établissements de médecine ayurvédique.

Jours 10 et 11 : Varkala

Que faire dans le Kerala ? Aller à la falaise de Varkala
La falaise de Varkala © Dmitry Rukhlenko - Adobe Stock

Reprenez la route vers le sud pour 3 heures, jusqu’à Varkala, où se poursuit votre itinéraire dans le Kerala en deux semaines. Vous dormirez deux nuits sur place.

Profitez des plages sublimes

Varkala est la station balnéaire bohème par excellence. Ses plages de sable fin bordées de cocotier sont dominées de falaises rouges, formant un superbe paysage de carte postale. Les dauphins viennent même parfois se mêler aux baigneurs ! Après la baignade, on se dirige vers le sommet de la falaise pour flâner entre les boutiques d’artisans, les bars de plage et les bons restaurants de fruits de mer. C’est aussi un des meilleurs endroits d’Inde pour admirer le coucher de soleil.

Visitez le temple Janardanaswamy

Le temple Janardanaswamy est un site d’intérêt majeur du sud de l’Inde, puisqu’il est vieux de deux millénaires. Celui-ci est dédié à la divinité Vishnu.

Faites une excursion jusqu’à Munroe Island

Munroe Island est une île située entre Alleppey et Varkala, mais plus proche de la seconde. Il vous faudra conduire environ 1 h 20 pour atteindre ce superbe lieu. Elle fait partie d’un archipel intérieur, puisqu’il ne se situe pas en mer, mais dans les backwaters du lac Ashtamudi. Munroe Island est un véritable petit paradis tapissé de cocotiers. Quand vous ne traverserez pas cette nature exubérante à pied ou à vélo, vous sillonnerez les eaux entourant l’île en pirogue. Des prestataires proposent même des balades en pirogue au lever ou au coucher du soleil : un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.

Jours 12 à 14 : Trivandrum

Temple Sree Padmanabhaswamy à Trivandrum
Temple Sree Padmanabhaswamy à Trivandrum © gilitukha - Adobe Stock

Continuez votre itinéraire dans le Kerala en deux semaines encore au sud, jusqu’à Trivandrum, qui nécessite environ 1 h de route. Dormez deux nuits sur place, jusqu’à votre départ. C’est depuis l’aéroport de Trivandrum que vous prendrez le chemin du retour. Il s’agit d’un aéroport international plutôt bien desservi, même s’il sera probablement nécessaire de choisir un vol avec escale.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre visite spirituelle autour de quelques un des plus beaux temples de la ville.

Baladez-vous dans Trivandrum

Thiruvananthapuram, ou de son nom ancien encore communément utilisé, Trivandrum, est la capitale du Kerala. Elle est verdoyante, tranquille et agréable, rien à voir avec Mumbai ou d’autres capitales d’États indiens, notamment du Nord de l’Inde. Pour profiter de cette tranquillité, rien de tel que de se balader librement dans les ruelles de la ville. Celle-ci compte de nombreux bâtiments à l’architecture intéressante, notamment beaucoup d’édifices religieux.

Visitez le temple Padmanabhaswamy

Le temple Padmanabhaswamy est le bâtiment le plus extraordinaire de Trivandrum. Celui-ci a été édifié il y a probablement plus d’un millénaire, en l’honneur de la divinité hindoue Vishnu, et a connu de nombreuses restaurations. En 2011, lors d’un inventaire ordonné par le gouvernement, on trouva dans le temple ce qui est désormais considéré comme le plus grand trésor au monde : un ensemble de fragments d’or, de diamant, de pièces et de statues estimé à plus de 20 milliards d’euros !

Explorez le musée Napier

Le musée Napier est l’un des meilleurs musées de Trivandrum. Il est situé dans un superbe bâtiment du XIXe siècle et regroupe en réalité tout un complexe culturel, composé d’un zoo, d’un muséum d’Histoire naturelle et de collections archéologiques. Vous y verrez notamment des objets historiques javanais, balinais, indiens, chinois ou mongoles et bien d’autres trésors. Le complexe abrite également la galerie d’art Sree Chitra, qui compte des œuvres de nombreux artistes indiens très réputés.

Faites une excursion à Kovalam

Kovalam est une station balnéaire très réputée à environ une demi-heure de route de Trivandrum. La commune compte trois plages, dont la plus réputée est sûrement la Lighthouse Beach, qui s’étend au pied d’un phare pointant au-dessus des palmiers. Ceux qui n’apprécient pas la foule n’aimeront pas, car Kovalam est une destination à la mode qui attire beaucoup de monde, mais elle reste reposante.

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !