FORT ST. GEORGE
Bastion abritant à ce jour le Secrétariat et l'Assemblée législative de la région, avec une partie divisée en deux ouverte au public
Construit au milieu du XVIIe siècle par la Compagnie britannique des Indes orientales, ce bastion porte le nom de saint George, le saint patron de l’Angleterre. Le mât qui le coiffe est toujours le plus haut du pays. Le fort abrite actuellement le Secrétariat et l’Assemblée législative du Tamil Nadu. Son architecture extérieure ne ressemble en rien à un bâtiment de défense militaire. Il s'agirait du plus ancien bâtiment britannique en Inde et il servait à l'origine de bourse du commerce et d'échange. Le blanc avait été choisi pour rendre hommage à Madras, que l'on surnommait alors « la ville blanche ». La partie du fort ouverte au public se divise en deux sections.
L’église Sainte-Marie a été érigée en 1680 et est la plus ancienne église anglicane d’Inde. Les tombes dans la cour sont les plus anciennes stèles britanniques du pays. Fierté des occupants britanniques, ils surnommèrent leur église « l'Abbaye de Westminster de l'est ».
Le musée du Fort expose des collections rares de la période britannique et des souvenirs de la Compagnies des Indes françaises. Le bâtiment fut construit en 1795 pour y accueillir la Banque de Madras. La statue qui se trouve devant le musée représente Lord Cornouailles en compagnie de Tipu Sultan. La salle de banquet fut ajoutée en 1802 et présente désormais des portraits des gouverneurs du fort Saint-George et des fonctionnaires du régime britannique.
Au sud du fort se trouve le mémorial de guerre, construit en 1939 en souvenir des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT ST. GEORGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.