KRISHNA'S BUTTER BALL GARDEN
Grand jardin dominé par le phare, avec un grand rocher qui semble défier la gravité, des temples-grottes sculptés dans la roche…
La « motte de beurre de Krishna » est un énorme rocher qui semble défier la gravité. Les touristes aiment prendre la pose en essayant de le pousser... Naturellement le rocher ne bouge pas... puisque celui-ci a été taillé directement dans la roche. Son nom fait référence à la mythologie hindoue : lorsque Krishna n’était qu’un bébé, il aimait voler des mottes de beurre à sa mère. Plusieurs monuments intéressants, notamment plusieurs temples-grottes sculptés dans la roche, sont dispersés dans le grand jardin dominé par le superbe phare de Mamallapuram. Arjuna’s Penance, un bas-relief grandiose, constitue le chef-d’œuvre du site. Le jardin est ouvert tous les jours de l’aube au crépuscule mais l'entrée est désormais payante depuis début 2022... Voici les sites les plus remarquables :
Ganesha Ratha. C’est l’un des dix rathas (chars) sculptés dans du granit rose parmi le groupe de monuments de la période pallava. Le ratha est un exemple d’architecture monolithique taillée dans la roche indienne datant de la fin du VIIe siècle.
Mahabalipuram Lighthouse. Le phare de Mamallapuram est ouvert aux touristes depuis 2011, avec une entrée en supplément (25 Rs) pour accéder au sommet. La première lampe a été mise en service ici en 1887. Le phare avec une tour circulaire en maçonnerie en pierre naturelle est devenu pleinement opérationnel en 1904. Le panorama offert du haut de ses 26 mètres est spectaculaire. Le plus ancien phare d’Inde, construit vers 640 ap. J.-C. par le roi des Pallava Mahendra, se trouve à côté de cette structure moderne. Un petit temple dédié à Shiva, le Olakaneeswara Temple, se trouve à proximité.
Mahishasuramardhini Mandapa. Ce temple-grotte est situé au sud du site, proche du phare. Ici, la lumière du soleil miroite sur des panneaux d’une beauté éternelle. La sculpture de Mahishasuramardhini, une incarnation de la déesse Durga, irradie la paix, la puissance et la sagesse tandis que le seigneur Vishnou, au repos, est un chef-d’œuvre de dhwani (art de suggestion) perfectionné par un sculpteur pallava.
Varaha Cave Tample. Ce petit mandapam taillé dans la roche est une pierre précieuse à facettes avec quatre panneaux des célèbres portiers pallava, qui arborent une expression de ravissement. Il y a chez eux une rêverie contemplative, une douceur lyrique et une grâce subtile, en total désaccord avec le machisme primordial que leur rôle de gardes des dieux leur impose.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KRISHNA'S BUTTER BALL GARDEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.