THANJAVUR MARATHA PALACE (PALAIS ROYAL)
Le palais de Thanjavur, ou Maratha Palace, a été construit à l’origine par les Nayaks. Après la chute du royaume Nayak, il servit de résidence officielle aux Marathes de la dynastir Bhonsle. Lorsque la majeure partie du royaume marathe fut annexée par l'Empire britannique en 1799, les Marathes gardèrent le palais et le fort environnant. C'est encore de nos jours la résidence officielle de la famille Bhonsle.
Le complexe du palais abrite une galerie d’art et plusieurs musées. Le ticket d'entrée permet de se promener dans le complexe et de visiter les musées. Certaines rénovations ont eu lieu ces dernières années mais l'ensemble manque encore d'entretien.
La galerie d'art la plus intéressante du complexe est le Bronze Museum qui présente des sculptures de bronze de l'ère Chola. C'est une visite incontournable car ce savoir-faire traditionnel, qui perdure encore de nos jours, est une spécialité de Thanjavur. Ne manquez pas les sublimes sculptures de Shiva et Parvati ! Les détails et la finesse du travail, notamment dans leurs vêtements et chevelures, sont absolument éblouissants. Cette section permet aussi d'accéder à l'étage supérieur, où se trouve un impressionnant squelette de baleine. Le petit Maharaja Serfoji’s Museum abrite une collection d’objets datant principalement du début du XIXe siècle, des instruments de musique, des portraits des maharajas marathes, des objets en bois, en ivoire ou en métaux divers. La Sarawathi Mahal Library est la bibliothèque du palais. Les amateurs de manuscrits et livres anciens ne rateront pas ce musée, renommé pour sa collection de manuscrits sur papier et feuilles de palme en plusieurs langues indiennes et européennes. Le maharaja Serfouir II était un roi érudit, qui a fait copier de nombreux manuscrits en sanskrit. On peut y voir également des « physionomy pictures » du Français Charles Le Brun qui sont des images d’animaux se transformant en images d’hommes. Elles sont surprenantes de détails et de précision. Le Durbar Hall est une magnifique pièce, très haute, aux piliers et plafonds peints et aux stucs finement travaillés. Elle était utilisée par les rois nayaks pour donner audience et lors des couronnements. La Bell Tower (tour de la cloche) dans laquelle on grimpe par d’étroits escaliers en colimaçon, offre une belle vue sur la ville. Dans le jardin du palais se dresse l’église Schwartz, construite par le raja Serfoji, avec l’approbation du révérend Schwartz de la Mission danoise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THANJAVUR MARATHA PALACE (PALAIS ROYAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Décor en stuc du palace exceptionnels.
Belle vue de la terrasse sur la Bell Tower