MEENAKSHI AMMAN TEMPLE
Complexe du temple comprenant 4 immenses gopurams aux 4 points cardinaux des entrées, un musée dans un hall de 985 piliers sculptés
Le complexe du temple de Meenakshi est l'un des plus fascinants du pays. Les restrictions gâchent un peu la visite pour les non-hindous (prévoir de la petite monnaie pour laisser vos affaires), mais elle en vaut largement la peine. On peut aisément passer deux heures à observer les dévots, les rituels et l'architecture du lieu. Quatre gigantesques gopuram marquent les entrées du complexe aux quatre points cardinaux. Le gopuram de l'entrée ouest, haut de 62 mètres, est le deuxième plus grand d'Inde (après celui de Srirangam). La cérémonie quotidienne de 21h est à ne pas manquer : Sundareswarar (Shiva) est amené vers le sanctuaire de sa femme Meenakshi où il passera la nuit. Musique, percussions et chants religieux rythment cette envoûtante cérémonie. Le temple, vraie ville dans la ville, comprend tous les lieux suivants :
Mandapam Meenakshi Nayakkar. Il est composé de 110 piliers portant les figures d’une chimère appelé Yalli, qui a le corps d’un lion et la tête d’un éléphant.
Mandapam Vasantha. Aussi appelé Pudhu, il a été construit par Thirumalai Nayakkar. On y célèbre Vasanthosavam – la fête du Printemps – au mois de Vaikasi (avril et mai). Ses piliers portent des sculptures complexes de Shiva et Meenakshi, dont des scènes de leur mariage ; dix de ces sculptures sont consacrées aux rois Nayak et à leurs épouses.
Le mandapam Ashta Shakti. Dans ce hall, construit à l’initiative des épouses de Thirumalai Nayak, Rudrapathi Ammal et Tholimamai, on distribue de la nourriture aux fidèles qui viennent de loin. Les sculptures sur les piliers du mandapam racontent l’histoire de la belle princesse de Madurai et son mariage avec le seigneur Shiva.
Portamaraikulam ou réservoir du lotus d’or. C’est l’endroit où la société littéraire tamoule appelée Sangam avait l’habitude de se réunir pour décider du mérite des travaux littéraires qui lui étaient présentés.
Mandapam Oonjal (balançoire) et le mandapam Kilikootu (cage de perroquets). Chaque vendredi, les idoles d’or de Meenakshi et de Sundareshwar sont placées sur la balançoire dans le mandapam Oonjal et, tandis que des hymnes sont chantés, les divinités oscillent d’avant en arrière.
Temple Sundareshwar. Ce temple a été construit par Nayak Tirumalai. Dans la cour, le dieu Shiva est représenté sous la forme d’un lingam et, ici aussi, l’entrée est limitée aux hindous.
Le musée du temple est situé dans un hall (mandapam) aux 985 piliers richement sculptés, chacun surpassant l’autre en beauté. À l’extérieur du mandapam, à l’ouest, se trouvent les Piliers Musicaux : chaque pilier produit une note différente.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MEENAKSHI AMMAN TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un temple très vivant où se passent de nombreuses cérémonies et procession.
Le profane ne peu pas accéder à tous les lieux sacrés mais le soir, à la tombée de la nuit il peut assister à la procession où, dans une ambiance à la fois recueillie et bon enfant Shiva est amené à Parvati pour passer la nuit.