RAMANATHASWAMY TEMPLE
Temple du XII siècle dédié à Shiva, connu pour ses couloirs aux colonnes bien sculptées, dont 1 de 197 m de long et 133 m de large
Le plus fameux monument de la ville est un bel exemple d’architecture dravidienne tardive. Ce temple hautement sacré est l'un des 12 temples Jyotirlinga, abritant l'un des shivalinga les plus sacrés du pays et qui donne le surnom de Bénarès du Sud à Rameswaram. Le temple Ramanathaswamy est célèbre pour ses couloirs aux colonnes magnifiquement sculptées. L’un de ces couloirs est le plus long du monde : 197 m de long (est-ouest) et 133 m de large (sud-nord). Construit au XIIe siècle, le temple a été remanié à plusieurs reprises au fil du temps. Son gopuram à étages, à l’origine haut de 38,40 m, atteint à présent, après des rajouts, 53,60 m. Selon la légende, Rama aurait sanctifié ce lieu en y rendant grâce à Shiva après la bataille de Lanka.
Comme à Kanyakumari, à la pointe la plus au Sud de l’Inde, une musique excessivement forte jaillit du temple à partir d’environ 4h30 du matin – on vous le signale au cas où vous auriez eu l’idée de dormir à proximité. C’est une torture pour qui n’est pas totalement sourd, mais, comme d’habitude, les autochtones ne semblent pas s’en apercevoir. Les fidèles viennent ici se faire purifier par l’eau des 22 puits d’eau sacrée, disposant chacun de vertus particulières. Pour une centaine de roupies, un guide se chargera de puiser l’eau et de vous en verser 22 fois sur la tête ! L’entrée du sanctuaire intérieur est réservée aux hindous. Sur les ghâts situés à l’est du temple, les pèlerins font leurs ablutions, tôt le matin et au coucher du soleil. On se croirait presque au bord du Gange.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RAMANATHASWAMY TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.