Guide de voyage Jérémie
Jérémie, au sud-ouest de Port au Prince, a été fondée en 1756. Son port existe depuis 1807, célèbre pour le commerce de cacao, de café, de sucre de canne, de bananes, mangues... Ville de poètes et d'écrivains, elle est le berceau du père d'Alexandre Dumas.
Son centre s'organise autour de la charmante place Dumas et de sa grandiose cathédrale aux briques rouges. Les maisons anciennes de la rue Saint-Léger-Pierre-Louis sont belles mais décrépies. Le reste de la ville s'étend en bord de mer, profitant du calme de cette immensité bleue. Les alentours sont verdoyants et très bien irrigués. On entre dans la ville en empruntant un grand pont suspendu, fierté des Jérémiens, dont la construction leur a coûté quelques vies.
Cité littéraire. René Philoctète (1932-1995), membre fondateur du mouvement Haïti Littéraire, écrit que " Jérémie se trouve à cheval sur les collines des monts Castaches d'où elle glisse doucement vers la mer ". Thimotée Paul, autre barde local, ajoute que " au pied de la colline, elle est comme endormie ". Le promeneur ne peut pas lui donner tort. D'ailleurs, la pendule de la douane indique invariablement deux heures moins dix, l'heure de la sieste. La place Dumas est là pour rappeler que Jérémie est pour toujours la cité des poètes, comme Gonaïves est la ville de l'indépendance et Jacmel, la capitale du carnaval. Au milieu de colombiers de couleur s'élèvent suspendues entre deux fins poteaux métalliques des citations d'écrivains du cru gravées dans la pierre ; nous y avons pioché celle de M. Philoctète. On ne sait si, plus tard, la romancière Lilas Desquiron aura droit à sa petite plaque.
Que visiter à JÉRÉMIE ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à JÉRÉMIE
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de JÉRÉMIE
Guide HAÏTI
4.95 € - 2019-01-23 - 144 pages