Guide de voyage Lubumbashi
Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga et deuxième plus grande ville de la RDC avec 747 km², a été fondée en 1910 par les Belges sous le nom d'Elisabethville, en hommage à la reine Elisabeth, épouse d'Albert Ier. Bâtie sur le site de Kalukuluku, connu pour la production de croisettes de cuivre, elle doit son nom actuel à la rivière qui la traverse. Dès sa création, Lubumbashi était destinée à devenir un centre minier, avec l'exploitation de la Mine de l'Etoile par l'UMHK.
À l'indépendance, la ville fut secouée par des troubles et devint brièvement la capitale de l'État sécessionniste du Katanga sous Moïse Tshombe (1960-1963). En 1961, Patrice Lumumba fut assassiné près de la ville. Sous Mobutu, en 1965, Elisabethville devint Lubumbashi, tandis que le Katanga fut renommé Shaba, en référence à ses richesses minières.
Aujourd'hui, Lubumbashi est une métropole cosmopolite d'environ 2 millions d'habitants. Divisée en sept communes, elle se distingue par son développement urbain, ses infrastructures modernes, et son rôle intellectuel, notamment avec l'Université de Lubumbashi (UNILU). La ville offre aussi de nombreuses possibilités d'escapades naturelles et de loisirs, notamment autour du lac Kipopo.
Que visiter à LUBUMBASHI ?
Adresses Futées de LUBUMBASHI
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LUBUMBASHI
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide LUALABA
4.95 € - 2018-11-07 - 144 pages