Lésio-Louna correspond à la partie sud-est de la plus vaste réserve de la Léfini, fondée en 1951. S'étendant sur 173 000 hectares, cette réserve, créée en 1993, a vu disparaître sa faune diversifiée sous le coup de l'augmentation de population vivant aux alentours, de la proximité brazzavilloise qui s'accompagne d'une forte demande en viande et de la période de guerre. Il reste quelques éléphants et buffles. Difficilement visibles car retranchés dans les forêts galeries qui parsèment la réserve à proximité des rivières, les chacals dorés et quelques variétés d'antilopes la peuplent encore, tout comme le potamochère.

Au début des années 1990, la Fondation John Aspinall, qui recherche un site pour continuer ses expériences de réintroduction de gorilles nommées Projet de protection des gorilles (PPG), décide en partenariat avec le ministère de l'Économie forestière d'établir son sanctuaire sur ces 440 km² longeant les rivières Lésio et Louna. Aujourd'hui, le projet Lésia-Louna, qui s'étend sur 1 730 km2, accueille les gorilles qui vivent une période de pré-relâcher avant d'être totalement relâchés et suivis.

Une excursion vaut la peine d'être organisée : d'une part, la proximité de Brazzaville rend son accès par la nationale aisé ; d'autre part, la beauté du site et la qualité de lumière qu'on y trouve, peuvent vous stopper net dans votre marche. Réussir à affréter une pirogue pour parcourir le fleuve Léfini promet aussi des moments mémorables.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à la RÉSERVE DE LÉSIO-LOUNA LÉFINI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à la RÉSERVE DE LÉSIO-LOUNA LÉFINI

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la RÉSERVE DE LÉSIO-LOUNA LÉFINI

Gorille dans la réserve Lésio-Louna. Benoît Lognoné
CONGO BRAZZAVILLE
CONGO BRAZZAVILLE 2024/2025

Guide CONGO BRAZZAVILLE

16.95 € - 2024-05-15 - 240 pages

Autres destinations à proximité de la RÉSERVE DE LÉSIO-LOUNA LÉFINI

Envoyer une réponse