RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L'ARCHIPEL-DE-MINGAN
Y aller et contacter
La réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan égrène des îles calcaires et plus de mille îles et îlots granitiques.
Le long de la côte, à moins de 4 kilomètres de celle-ci, la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan égrène sa trentaine d'îles calcaires et plus de mille îles et îlots granitiques sur près de 100 kilomètres. Havre-Saint-Pierre fait face à l'île du Havre, habillée de falaises rocheuses en haut desquelles se dressent des conifères. Non loin de là, vous pouvez voir les deux îles au Marteau, la grosse et la petite, où se trouvent un phare et quelques maisons aujourd'hui abandonnées. Les îles de Mingan présentent une curiosité géologique : des monolithes ou « pots de fleurs » géants de 5 à 10 mètres de hauteur, étrangement sculptés par la mer et qui doivent leur forme à une couche supérieure de calcaire plus résistant que leur pied friable. À chacun d'eux, Roland Jomphe, le vieux poète de Havre-Saint-Pierre, a donné un nom selon sa forme. Outre les spectaculaires falaises et les monolithes sculptés par la mer - on y retrouve la plus grande concentration de monolithes d'érosion au monde -, l'archipel abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Certaines îles sont habitées par l'orignal ou l'ours noir et dans les mers alentour, on observe de nombreux oiseaux ainsi que des cétacés. Les oiseaux de mer (le macareux moine à bec-de-perroquet et pattes orange, emblème du parc, mais aussi l'eider, le guillemot noir ou encore la sterne arctique) ne sont pas les seuls à pêcher, c'est aussi l'activité du balbuzard, un rapace commun dans les îles. L'archipel possède également une flore d'une remarquable diversité : fougères, orchidées, mousses et lichens, dont certaines espèces ne se trouvent qu'en climat arctique ou alpin. On trouve aussi des plantes rares comme le chardon de Minganie, répertorié en 1924 par le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal. En tous les cas, les paysages y sont carrément sublimes !
Services et activités : camping sauvage, tentes oTENTik et hébergement Ôasis (prêt-à-camper), randonnée pédestre, kayak de mer, planche à pagaie, plongée, croisières, activités d'interprétation sur les îles et dans les deux centres d'accueil (Havre-Saint-Pierre et Longue-Pointe-de-Mingan).
À découvrir sur l'île aux Perroquets : hébergement aménagé dans la maison du gardien, repas de fine cuisine du terroir et vins québécois, circuit d'interprétation extérieur et exposition dans le bâtiment du criard à brume, forfaits disponibles (pour plus d'informations : www.ileauxperroquets.ca).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE DE PARC NATIONAL DE L'ARCHIPEL-DE-MINGAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.