BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL
Basilique bâtie en style néogothique par un architecte irlandais, ouverte tous les jours pour la prière et la confession.
La basilique Notre-Dame de Montréal est bâtie en style néogothique, entre 1824 et 1829, par un architecte irlandais immigré à New York, James O'Donnell, dont le corps est enseveli sous l'un des piliers de la basilique. La décoration intérieure, œuvre de l'architecte canadien français Victor Bourgeau, date de 1876 et constitue son attrait majeur : abondance de sculptures, boiseries et dorures, retable du chœur, chaire en noyer noir sculptée par Louis-Philippe Hébert particulièrement remarquable, orgue monumental dû aux frères Casavant de Saint-Hyacinthe et qui serait l'un des plus grands du monde (concerts d'orgue), baptistère décoré par Ozias Leduc, beaux vitraux de la partie inférieure. Notons qu'on y trouve, derrière le chœur, la chapelle du Sacré-Cœur, reconstruite en 1982, à la suite d'un incendie qui a fait disparaître d'admirables œuvres d'artistes québécois. Elle se singularise par une voûte en acier recouvert de bois de tilleul, et surtout par un gigantesque retable de bronze, œuvre contemporaine de Charles Daudelin. Les tours jumelles, la Tempérance et la Persévérance, du haut de leurs 68 mètres, ont longtemps dominé le paysage montréalais.
Elle a été le théâtre de grands événements, des funérailles de Sir Georges-Étienne Cartier en 1873, un des pères de la Confédération et ancien Premier ministre du Canada, jusqu’à celles de Pierre-Elliot Trudeau en octobre 2000, en passant par les funérailles de Maurice Richard, un des plus grands joueurs de hockey, celles du cinéaste Gille Carle, sans oublier le mariage de Céline Dion (son mari et impresario, René Angélil, a eu droit à des funérailles nationales à la basilique le 22 janvier 2016). Le grand Congrès eucharistique international de 1910 s’y est tenu et le pape Jean-Paul II y a reçu des enfants en 1984.
La basilique est ouverte tous les jours pour la prière, la confession, le recueillement et les offices religieux (aucun droit d'entrée à acquitter). Il est également possible de visiter les lieux sous forme de visite libre (billet à réserver à l'avance). Enfin, pour une expérience son et lumière hors du commun, la basilique offre des installations multimédias qui mettent en valeur les œuvres sous les jubés, tout comme le superbe spectacle immersif AURA créé par Moment Factory. Ce dernier a été renouvelé avec davantage de musiques et enrichi en images. Pour les horaires des représentations et la billetterie en ligne, consultez le site web (aurabasiliquemontreal.com).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Couleurs, jeux de lumières, sculptures, ... La visite vaut le détour, même si se trouve dommage de faire payer l'entrée d'un bâtiment religieux. Assez cher.
L'orgue est incroyable. Nous avons pu même écouter un incroyable joueur d'orgue! C'était géniale!
Le jeux de lumières est très beau, l'orgue, l'autel... sont impressionnants.
Seule la nef et la chapelle sont visitables (si pas de messe dans la chapelle..), la boutique souvenir était fermée.
Prix par conséquent un peu excessif.. pour 40min max de visite.
Achat uniquement par CB (n'accepte pas de cash).
Préférable d'acheter en ligne pour éviter de faire la queue .. même tôt le matin.