Le Québec est la plus vaste province du Canada. Sa capitale éponyme est la destination idéale pour un séjour en hiver, à découvrir son riche patrimoine et ses merveilleux paysages alentours. Le Vieux-Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique, et une balade invite à remonter plus de 400 ans d'histoire. Québec est une ville nord-américaine dynamique et culturellement très riche. En hiver, elle se recouvre d'un joli manteau neigeux et une atmosphère féerique s'installe de part et d'autre. L'hiver à Québec, on marche, on glisse, on se réchauffe autour de spécialités locales et on adopte volontiers le rythme quotidien d'un peuple réputé pour son accueil chaleureux. Et puis, autour de la ville, il y a cette nature grandiose qui nous tend les bras, avec ses épaisses forêts, ses reliefs et ses rivières. Voici un exemple d'itinéraire pour un séjour de 7 jours inoubliable dans la fascinante ville de Québec.
Jour 1 : Vieux-Québec, glissade et patinoire
La partie historique de la ville, le Vieux-Québec, est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au fil de ses rues au charme européen et de ses artères aux jolies bâtisses en pierre, on plonge au coeur de sa longue histoire. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire appel à un guide local pour s'assurer de ne rien manquer des faits et événements qui ont marqué les différentes époques. La découverte du Vieux-Québec passe par ses fortifications, la Citadelle, le majestueux hôtel du Parlement et les plaines d'Abraham, un parc urbain grandiose. On termine la matinée par une balade sur le Vieux-Port de Québec, à admirer le Saint-Laurent et à se perdre dans les ruelles pittoresques aux alentours.
A midi, direction le Buffet de l'Antiquaire, une institution à Québec pour goûter des plats typiques de la gastronomie québécoise et bruncher.
L'après-midi à Québec s'annonce ludique. On rejoint la terrasse Dufferin pour profiter d'une vue incroyable sur le Château Frontenac, le fleuve et la région environnante. Ce long trottoir en bois, recouvert de neige en hiver, est le lieu idéal pour se balader au son de la poudreuse qui craque. Il est alors temps d'aller rire aux éclats en ralliant la fameuse glissoire en bois de la terrasse Dufferin. A deux, en famille ou entre amis, on attrape une luge et on descend le long d'un toboggan à une vitesse pouvant atteindre 70 km/h ! On reste dans le thème en terminant avec la patinoire de la place d'Youville. Une activité gratuite avec à la clé, une magnifique vue sur une partie des fortifications.
Jour 2 : Quartier Petit-Champlain, culture autochtone et spectacle nocturne
La deuxième journée à Québec commence par une promenade au sein du quartier Petit-Champlain. Un funiculaire nous y conduit depuis la terrasse Dufferin. Une fois sur place, il faut à tout prix se rendre sur la place Royale, aller voir l’Église Notre-Dame-des-Victoires, puis flâner au gré des ruelles piétonnes recouvertes de neige. Quelle atmosphère réconfortante, avec la présence de maisons typiques, de boutiques artisanales, de bars et de restaurants.
L'après-midi, on se rend à 15 minutes du centre-ville en voiture pour découvrir la culture huronne-wendat à l'Hôtel-Musée Premières Nations. Il s'agit bien d'un hôtel dans lequel il est conseillé de réserver une nuit dans l'une des ses chambres cosy. Mais le lieu abrite aussi un musée qui conserve et met en valeur l'histoire, le patrimoine, la culture et les arts de la culture huronne-wendat, un peuple autochtone.
En soirée, on reste à Wendake pour suivre le parcours enchanté long de 1,2 km et qui célèbre la culture et les valeurs de la Nation huronne-wendat. Cette promenade immersive en pleine forêt est animée par des sons, des lumières, des danses et autres projections vidéo. Onhwa’ Lumina est un fabuleux moment à vivre pour découvrir ce riche héritage autochtone.
Jour 3 : Parc de la Chute-Montmorency et détente au spa
Cette nouvelle journée est placée sous le signe de la nature et de la détente. Situé à seulement 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency permet de connecter avec un environnement naturel spectaculaire. C'est là que l'on trouve une chute haute de 83 m, soir 30 m de plus que les chutes du Niagara ! Plusieurs options sont offertes aux visiteurs pour s'imprégner de la beauté de la cascade. On peut suivre les sentiers enneigés, monter à bord du téléphérique ou encore se balader sur le pont suspendu et ressentir toute sa puissance. Un moment magique !
L'après-midi, un moment au Strøm Spa Nordique du Vieux-Québec permet de se remettre de ses émotions. Le lieu, situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, dévoile un design moderne et en totale harmonie avec les éléments qui l'entourent, en particulier l'histoire maritime de la ville. On s'y détend tour à tour dans les eaux chaudes de la piscine infinie avec vue sur le fleuve, au bain nordique avec chute, au bain chaud, au sauna sec ou dans les aires de détente. Ce magnifique spa propose aussi des massages et un restaurant à la cuisine d'inspiration boréale.
Jour 4 : Musée national des beaux-arts du Québec et session sportive aux plaines d'Abraham
Québec est dotée de passionnants musées. Des lieux qui séduisent les amoureux d'art et d'histoire. Parmi eux, on trouve le Musée national des beaux-arts du Québec. Ce lieu référence en art du Québec abrite pas moins de 42 000 oeuvres. Il propose un panorama de l’histoire de l’art québécois allant du XVIIe siècle à nos jours. Le programme est à surveiller de près, puisque le musée accueille des expositions temporaires de grande envergure, ainsi que des ateliers proposés aux familles. Il faut aussi passer à la Librairie-boutique, spécialisée dans les livres d'art et où l'on peut acheter des produits locaux et artisanaux.
A midi, on rejoint le Café Krieghoff, bistro convivial où déguster un steak-frites, une poutine ou une salade généreuse, avant de terminer par un excellent café.
L'après-midi se passe à nouveau sur les plaines d'Abraham, où de nombreuses activités hivernales sont possibles au coeur de Québec. Glissades avec tapis à neige, marche, raquettes ou encore patin, il y en a pour tous les goûts !
Jour 5 : Village Vacances Valcartier et Hôtel de Glace
A 20 minutes de route au nord de Québec, le Village Vacances Valcartier attend les familles pour faire le plein de bons souvenirs. Il s'agit du plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique. On profite des 35 glissades sur neige pour tous les niveaux de difficulté pour rire aux éclats, incluant des glissades au haut niveau de sensations, comme le Rafting sur neige et la Tornade.
Ce véritable complexe de loisirs est ouvert toute l'année. On peut aussi rejoindre le Bora Parc et son ambiance tropicale. Ce parc aquatique intérieur, qui amuse aussi bien les petits que les grands, compte 14 glissades d’eau, une piscine à vagues, une vague de surf double, une rivière d’aventure exaltante et bien plus encore. Le Village Vacances Valcartier ravit toute la famille avec ses attractions en toute saison et ses solutions d'hébergement, ses restaurants et son spa détente. À ne pas manquer non plus, la visite de l’unique Hôtel de Glace en Amérique, une oeuvre architecturale éphémère aux sculptures majestueuses.
A noter qu'il est tout à fait possible de passer une nuit mémorable dans cet hôtel on ne peut plus original.
Jour 6 : Une journée au parc national de la Jacques-Cartier
Pour cet avant-dernier jour à Québec, l'appel de la nature est plus fort que tout. Le parc national de la Jacques-Cartier se trouve à 30 minutes de la ville. Il serait dommage de séjourner à Québec sans passer une journée dans ce monument historique naturel. Tout simplement parce qu'il s'agit de l'une des plus spectaculaires vallées glaciaires au Québec, la vallée de la Jacques-Cartier.
En hiver, la neige offre un décor féerique aux visiteurs. Plusieurs randonnées permettent de profiter de ce décor majestueux où serpente la rivière Jacques-Cartier. Le Sentier des Loups offre des vues saisissantes sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. L'Eperon a la particularité d'offrir de beaux panoramas sur les rivières et la nature enneigée. Pour les familles, La Tourbière est une randonnée facile dans la neige épaisse, à proximité d'une forêt de feuillus et d'une sapinière.
Jour 7 : Observatoire de la Capitale et Musée de la civilisation
Impossible de quitter Québec sans aller faire un tour du côté de l'Observatoire de la Capitale. Celui-ci se trouve au 31e et dernier étage de l’édifice Marie-Guyart, au cœur de la colline Parlementaire. L'ascenseur conduit à 221 m d'altitude, au sommet de Québec ! De là, le panorama offert sur la citadelle, le fleuve, les plaines d’Abraham ou encore l’île d’Orléans est à couper le souffle. Il est fortement recommandé de ne pas oublier l'appareil photo.
On poursuit l'après-midi par une déambulation au sein du Musée de la civilisation. Situé près du quartier Petit-Champlain en bordure du fleuve Saint-Laurent, il est doté d'expositions passionnantes, interactives et ludiques qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la province de Québec, l'évolution de la société québécoise et sur ce qui l'influence.
Le séjour se termine sur une nouvelle note gourmande au Bar 1608-Fairmont Le Château Frontenac. Dans un décor où le temps semble s'être arrêté, on déguste un plat typique de la gastronomie régionale, du maquereau ou du canard, accompagné d'un verre de vin.
Envie de vivre un voyage mémorable en hiver ? La ville de Québec se pare d'un joli manteau blanc et d'une atmosphère féérique. Venez la découvrir en famille pour vous émerveiller de son patrimoine, profiter de son offre culturelle vibrante, vous détendre dans un spa et délecter vos papilles de ses délices gastronomiques. La ville se trouve à proximité de grands espaces. La promesse de moments sportifs et ludiques au beau milieu d'une nature époustouflante.