Le château Frontenac et Québec
Vue sur le château Frontenac et Québec - © Steven D'Avignon, Destination Québec cité

Capitale de la province éponyme, Québec est une ville qui dispose de sérieux arguments pour enchanter les voyageurs. Le centre-ville fortifié dévoile son histoire multicentenaire au gré de ses rues pavées et au cachet européen. En hiver, la cité se pare d'un joli manteau blanc, ce qui apporte une touche de féerie ultra réconfortante. Flâner à Québec, c'est s'arrêter dans de passionnants musées, se réchauffer autour de la gastronomie locale, ou dans un spa, et même profiter d'activités emblématiques des sports d'hiver. Autour de Québec, on ne manque pas non plus de s'intéresser à la culture et aux traditions autochtones, avant de découvrir une nature grandiose. Eh oui, nous sommes au Canada ! Voici 10 bonnes raisons de visiter Québec en hiver, cité pleine charme.

1. Visiter le Vieux-Québec

Vieux-Québec
Le Vieux-Québec © Francis Gagnon, Destination Québec cité

Déambuler dans le Vieux-Québec, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est découvrir 400 ans d'histoire. Direction le Château Frontenac, l’emblème des lieux, pour une visite guidée de ses décors majestueux et un déjeuner dans l'un de ses restaurants. Attenant à l'édifice, la terrasse Dufferin est l'endroit rêvé pour une promenade digestive avec vue. Après un tour sur la Place Royale pour admirer la beauté des édifices, il faut prendre le temps de se perdre dans les rues féériques du Petit-Champlain, à l'architecture européenne et aux multiples boutiques. Pour les férus de belles pierres, la découverte du Vieux-Québec passe immanquablement par ses plus beaux édifices et sites tels que la Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec, la Citadelle, les fortifications ou encore l'hôtel du Parlement. Vous verrez, le Vieux-Québec est plein d'agréables surprises, comme les ruelles qui entourent le Vieux-Port, riches en antiquaires, galeries d'art, cafés et restaurants.

2. Découvrir la culture et les traditions autochtones

Wendake
Découverte de la culture huronne-wendat - © No Man’s Land Photographie, Destination Québec cité

Wendake est le berceau de la culture et de l'héritage huron-wendat. C'est là que les visiteurs découvrent la culture et les traditions de ce peuple autochtone. A seulement 15 minutes du centre-ville du Québec, l’Hôtel-Musée Premières Nations dévoile son exposition permanente consacrée à la mise en valeur de cette culture et de ce patrimoine ancestral. Au programme de l'excursion : des ateliers d'artisanat ; un passage dans la maison longue traditionnelle pour se voir raconter contes et légendes ; un spectacle de danse traditionnelle ; un repas dans un restaurant autochtone et un parcours immersif en pleine forêt avec son et lumières (Onhwa’ Lumina). Autant de propositions qui célèbrent les valeurs et la vie de ce peuple iroquois. Ceux qui souhaitent prolonger leur immersion au coeur de la culture de la Nation huronne-wendat peuvent aussi visiter une reconstitution d'un village huron-wendat au Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e.

3. Visiter l'Hôtel de Glace

Hôtel de Glace
L'Hôtel de Glace - © Dany Vachon, Destination Québec cité

À une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec en voiture, l'Hôtel de Glace accueille les visiteurs de janvier à mars. Un moment magique alors que l'hiver bat son plein ! Structure unique en Amérique du Nord, l'Hôtel de Glace se réinvente chaque année pour dévoiler de nouvelles sculptures et prouesses architecturales. À noter qu'il faut 2 300 blocs de glace et 15 000 tonnes de neige pour créer cette oeuvre éphémère ! Sur place, on découvre les différents espaces, avec le Grand Hall, la chapelle, le bar de glace ou encore l'espace ludique pour les familles. L'expérience ultime étant de passer une nuit dans l'une des chambres ou suites thématiques. Une expérience hors du commun qui marque les esprits. On peut profiter de cette escapade dans les environs de Québec pour passer du temps au Village Vacances Valcartier, le paradis de la glissade sur neige en hiver.

4. Profiter des plaisirs de l'hiver

Glissade Terrasse Dufferin
Glissade de la Terrasse Dufferin - © @the_essentialist_, Destination Québec cité

Visiter la ville de Québec en hiver, c'est profiter d'activités comme dans une station de ski ! La terrasse Dufferin n'est pas seulement une jolie promenade à faire dans la ville, elle est aussi équipée d'une glissade centenaire à deux pas du Château Frontenac. Ses trois allées promettent une descente à 70 km/heure. Toujours en plein centre-ville de Québec, les plaines d'Abraham sont l'endroit parfait pour prendre le grand air. On peut simplement y marcher dans la neige, mais aussi pratiquer le ski de fond sur des kilomètres de sentiers ou participer à une chasse au trésor en famille. Adepte du patin à glace ? Il y a le choix à Québec. La patinoire de la place d’Youville permet de profiter de l’ambiance du Vieux-Québec. L'anneau de glace réfrigérée des plaines d'Abraham se trouve au coeur d'un décor féerique, quand le sentier de glace place Jean-Béliveau permet de glisser dans un décor boisé.

5. Se délecter les papilles de la gastronomie

Rien de plus réconfortant que de se retrouver autour de la table lors de vacances d'hiver à Québec. Dans le Vieux-Québec, les adresses culinaires sont en nombre. Il y a bien sûr des recettes emblématiques à goûter, comme la poutine, les cretons (une sorte de rillettes) ou encore les fèves au lard. Mais il faut aussi noter que dans ce berceau de la francophonie, certaines adresses excellent dans l'association de l’héritage patrimonial et des dernières tendances culinaires. Prenons pour exemple le Champlain, le restaurant du Château de Frontenac. Il offre en plus une magnifique vue sur le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent. Ça n'est pas pour rien que la ville de Québec se classe à la 6e place dans le palmarès 2023 de Condé Nast Traveller Readers’ Choice awards !

6. S'installer dans un hébergement de charme à Québec

hébergement
Hébergement © Francis Gagnon, Parc national de la Jacques-Cartier

Pour profiter pleinement de Québec en hiver, quoi de mieux que de s'installer dans un hébergement chaleureux et au charme local ? Au coeur de la ville, le Fairmont Le Château Frontenac est incontestablement l'un des plus beaux établissements, avec des chambres qui allient harmonieusement décor contemporain et cachet historique. Toujours au sein du Vieux-Québec, Le Capitole Hôtel dispose de chambres et de suites très élégantes. Il se trouve à quelques pas des principaux sites touristiques de la ville : les rues Saint-Jean et Saint-Louis, le Petit Champlain, les fortifications, les musées ou encore les plaines d'Abraham. L'établissement vient tout juste de recevoir une haute distinction. Il est maintenant classé Quatre Diamants par le réputé guide CAA/AAA. Et puis, ceux qui ont toujours rêvé de chalets canadiens et de grands espaces peuvent s'éloigner du centre-ville pour poser leurs valises dans un authentique chalet en bois Au Chalet en Bois Rond à Sainte-Catherine-d'Auvergne. Autre option, louer un chalet EXP au coeur des paysages envoûtants du Parc national de la Jacques-Cartier.

7. Se ressourcer dans les meilleurs spas de Québec

Strom Spa Nordique du Vieux-Québec
Strom Spa Nordique du Vieux-Québec - © Gaëlle Leroyer

La ville de Québec sous la neige, c'est une atmosphère romantique et féérique qui s'installe à chaque coin de rue. Et si on profitait d'une escapade en amoureux pour se ressourcer dans un spa entre deux visites ? Dans le Vieux-Québec, le Strøm Spa Nordique  est un établissement au design moderne qui longe le fleuve Saint-Laurent. Dans un environnement urbain, situé au 17e étage du complexe Jules-Dallaire, le Skyspa permet de profiter d'un toit terrasse avec vue sur le Saint-Laurent et ses ponts. Non loin de la ville, au beau milieu d'un paysage montagneux et près de la jolie rivière Jacques-Cartier, le Nordique Spa Stoneham est un autre établissement où les mots d'ordre sont détente et lâcher prise. Ces différents spas nordiques permettent de profiter des bienfaits de la combinaison du chaud et du froid. Piscines, saunas finlandais, bains vapeurs ou massothérapie, la ville de Québec est une destination de choix pour le bien-être.

8. Glisser au Village Vacances Valcartier

Village Vacances Valcartier
Glissade au Village Vacances Valcartier © Francis Gagnon, Destination Québec cité

Le Village Vacances Valcartier est un complexe récréotouristique situé à 20 minutes au nord de Québec. C'est là que se trouve l'Hôtel de Glace ! En hiver, les familles apprécient y passer du temps pour glisser sur la neige. On y trouve en effet le plus grand centre de jeux d'hiver d'Amérique. Parmi les activités phares, la glissade sur chambre à air et sur rafting. On y pratique aussi le patin à glace le long d'un sentier situé dans un cadre enchanteur. Un lieu où les sensations fortes et le plaisir en famille sont au rendez-vous.

9. Pratiquer le ski alpin en soirée

Stoneham
Station touristique Stoneham © Étienne Dionne, Destination Québec cité

Avec une neige généreuse et de haute qualité, la ville de Québec et ses environs proposent aux adeptes de sports d'hiver diverses activités de glisse, dont le ski alpin. En soirée, c'est encore plus fun pour profiter des lumières et de l'atmosphère apaisante de la nuit. Deux lieux sont recommandés pour la pratique du ski alpin à la nuit tombée. La première, le Mont-Saint-Anne, est un massif des Laurentides situé à 40 km de Québec. A 20 minutes, la Station touristique Stoneham se distingue par son superbe domaine skiable de 43 pistes. Descentes de pistes, instants ludiques dans les parcs à neige ou à se réchauffer autour d'un verre, quel plaisir de s'échapper en pleine nature autour de Québec.

10. Explorer le Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier
Balade dans le Parc national de la Jacques-Cartier © Francis Gagnon, Destination Québec cité

Le Parc national de la Jacques-Cartier, qui se trouve à 30 minutes de la ville de Québec, abrite l'une des plus belles vallées glaciaires de la province éponyme. On y trouve un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. En hiver, les balades à ski de fond ou en raquettes font partie des plus belles manières de découvrir le territoire, riche d'une rivière tantôt calme et tantôt agitée, de reliefs, de forêts de feuillus et de conifères. Pour prolonger le plaisir et s'imprégner encore plus pleinement de cette nature inspirante, on peut programmer une nuit en refuge ou louer un authentique chalet.

La ville de Québec, qui trône sur les rives du Fleuve Saint-Laurent, dévoile une architecture à mi-chemin entre l'Amérique du Nord et l'Europe médiévale. L'hiver et la neige lui confèrent une atmosphère chaleureuse et féerique. N'hésitez pas à réserver votre séjour pour flâner dans ses rues historiques, découvrir ses musées passionnants, vous détendre dans un spa ou encore patiner et glisser ! Les plaisirs de l'hiver sont au rendez-vous à Québec ! Autour de la ville, découvrez la culture et les traditions d'un peuple autochtone, partez à la conquête d'une nature grandiose et envoûtante. Reprenez enfin une bonne dose de rire et de plaisir, en rejoignant le plus grand centre de jeux d'hiver d'Amérique.