Pourquoi aller à QUÉBEC ? Les 10 bonnes raisons d'aller à QUÉBEC
Une île magique
À quelques kilomètres de Québec seulement, la belle île d'Orléans est à voir absolument.
Le plus gros carnaval d'hiver
Dix jours durant en février, la capitale célèbre les joies de l'hiver en grande pompe.
Des lieux historiques à gogo
Il ne manque pas d'attraits et de vestiges historiques à Québec, notamment intra-muros.
Des tables gastronomiques à foison
Nombreuses grandes tables dignes de mention à Québec, tenues par des chefs de renom.
Des airs du Vieux Continent
Avec ses petites rues et places piétonnes, ses maisons de pierre et son célèbre château.
Le berceau de l'Amérique française
C'est ici qu'un dénommé Champlain a établi la première ville française des Amériques.
Un site du patrimoine mondial
Entouré de fortifications, le Vieux-Québec est un véritable bijou sur le plan historique.
Un festival d'été à ne pas louper
Pour voir les grandes stars de la musique, mais aussi la relève du Québec et d'ailleurs.
Des grands espaces à proximité
Pour se dégourdir les jambes en forêt ou en montagne, à un jet de pierre de la capitale.
Un décor féérique en hiver
Le Vieux-Québec, sous la neige, offre un des plus beaux paysages hivernaux de la province.
Que visiter à QUÉBEC ?
Interview : Ma ville de Québec
Par Valérie Fortier, auteure du guide
Montréalaise d'origine et toujours résidente de la métropole, Valérie est passionnée de sa Belle Province et tout autant de sa capitale, la charmante ville de Québec. Si elle s'y rendait autrefois pour célébrer la fête nationale sur les plaines jusqu'au petit matin, elle sillonne dorénavant la ville et sa région de fond en comble pour vous dénicher ses meilleures adresses. Faites-en bon usage !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter QUÉBEC
Horaires
Dans les centres urbains, comme la ville de Québec, les points d'intérêt sont généralement ouverts toute l'année, avec un horaire restreint hors saison estivale (ex. : fermeture le lundi). À savoir toutefois qu'en région, ils sont souvent saisonniers avec une période d'ouverture qui va de mai à octobre. S'ils sont ouverts tous les jours en été, l'horaire est souvent réduit de la fête des Patriotes (lundi précédant le 25 mai) au 24 juin et de la fête du Travail (1er lundi de septembre) à l'Action de grâce (2e lundi d'octobre).
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées, les ateliers, les activités spéciales ou encore les spectacles immersifs. Cependant, suite à la pandémie, plusieurs attraits recommandent, voire exigent, de réserver ses billets au préalable. Aussi dans le cas où le point d'intérêt nécessite un transport, comme un service de traversier ou de navette en bus, il vaut mieux réserver sa place à bord. À savoir que certains points d'intérêt proposent en plus de l'hébergement à même le site, souvent expérientiel. Dans ce cas, il est fortement conseillé de réserver son forfait à l'avance.
Budget / Bons plans
Il faut généralement compter entre 10 et 25 CAN $ pour une entrée au tarif adulte. Des réductions sont pratiquement toujours offertes aux enfants, étudiants et seniors, voire même la gratuité. Par exemple, l'accès aux parcs et lieux historiques nationaux est toujours gratuit pour les moins de 18 ans. Plusieurs points d'intérêt sont également entièrement gratuits, certains demandant une contribution volontaire.
Les événements
Nombreux festivals se déroulent chaque année dans la région de Québec, avec des thématiques aussi variées que la Nouvelle-France, la bière, la musique, le folklore, l'humour ou les sports de glisse. Parmi les principaux et les plus célèbres, notons le Carnaval de Québec qui est l'un des plus grands carnavals d'hiver, alors qu'en été, le Festival d'été de Québec attire les plus grands chanteurs et musiciens du globe. Il ne faut pas non plus manquer la fête nationale du Québec dans la capitale ainsi que les célébrations traditionnelles de la nation huronne-wendat lors de son Pow Wow, tous deux au début de l'été.
Visites guidées
Toutes sortes de visites guidées sont proposées à Québec, allant des traditionnels tours de ville en bus au survol de la région en montgolfière. Des thématiques pour tous les goûts font également partie de l'offre : tournée des brasseries artisanales, arrêts gourmands dans un quartier émergent, marche « hantée » à la lueur de lanternes, visite historique avec personnages en habits d'époque, etc. On peut également prendre le large sur le Saint-Laurent ou encore faire une virée gourmande à l'île d'Orléans. À vous de choisir !
Fumeurs
Que ce soit lors d'une visite guidée ou dans un musée, il est interdit de fumer. Pour les points d'intérêt situés en plein air, comme les sites d'interprétation et les parcs nationaux, des aires pour fumeurs sont souvent aménagées.
Les attrape-touristes
Si vous participez à une visite guidée à Québec, assurez-vous que votre guide est bien accrédité et qu'il possède un permis de la ville (celui-ci doit toujours être visible pendant l'exercice de ses fonctions). Les guides ont suivi un programme de formation obligatoire reconnu par le ministère du Tourisme et le ministère de l’Éducation du Québec, cela permet d'assurer la qualité et la véracité des informations transmises au cours des visites.