Cette tour, qui est la figure emblématique de la ville de Toronto, donne une vue panoramique sur le lac Ontario et ses îles.
Ouverte au public en 1976 et anciennement propriété du Canadien National (CN, compagnie nationale des chemins de fer), la Tour CN était originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision (elle fut d'ailleurs la plus haute du monde de ce genre jusqu'en 2011 alors que le Tokyo Skytree fut inauguré). Réalisée entre 1973 et 1976 par l'architecte australien John Andrews, on l'associe au brutalisme, type d'architecture issu du modernisme et qui rassemble toutes les constructions dures et imposantes en béton, généralement des édifices institutionnels, scolaires, commerciaux et résidentiels.
Elle est de nos jours la 9e plus haute tour au monde, derrière, entre autres, la tour Burj Khalifa (Émirats arabes unis), le Tokyo Skytree (Japon), l'Abraj Al Bait Towers (Arabie saoudite) et la Canton Tower (Chine). Elle est également la plus haute tour autoportante de l'hémisphère Ouest et elle fait partie des sept merveilles du monde moderne, selon l'American Society of Civil Engineers, sans oublier qu'elle est un membre de la Fédération des grandes tours du monde. Bien plus haute que la tour Eiffel (553 mètres contre 321), la Tour CN est la figure emblématique de la ville et se retrouve sur moult cartes postales aux côtés de celles des Rocheuses, du Château Frontenac et des autres grands symboles du Canada. Et il faut la voir en soirée et pendant la nuit alors qu'elle s'illumine avec 1 330 LED permettant de produire 16 millions de couleurs, rien de moins. Les éclairages changent d'ailleurs au fil des mois selon les saisons et les événements (ex : blanc et rouge pour la fête du Canada, orange à Halloween, etc). À savoir toutefois que pendant la saison de la migration des oiseaux, soit de fin septembre à fin octobre, son éclairage est réduit, voire éteint sur certaines parties, afin de ne pas les perturber.
La Tour CN offre un vaste panorama sur Toronto, le lac Ontario et ses îles, et marcher sur un plancher de verre à près de 350 mètres d'altitude est une expérience saisissante. De nombreuses attractions viennent compléter les galeries d'observation, et peuvent être groupées dans un forfait ou achetées à la carte :
Belvédère : d'une hauteur de 346 mètres, accessible par ascenseur à parois de verre en seulement 58 secondes. Entièrement rénové avec des fenêtres de plain-pied, on y retrouve aussi les Bistros VUE (repas sur le pouce) et, à l'étage, le restaurant 360 (cuisine canadienne gastronomique, très belle carte des vins et vue imprenable). A noter que si vous réservez le restaurant, vous n'aurez pas à payer, en plus, le ticket de la tour CN.
Plancher de verre : juste en dessous du belvédère, assorti d'une galerie d'observation extérieure pour ressentir les effets du vent. Déconseillé en hiver !
Nacelle : à 447 mètres, accessible par un ascenseur séparé. La visibilité s'étend jusqu'à 160 km par beau temps.
L'Haut-Da Cieux (de début avril à début janvier). C'est la plus haute promenade mains libres au monde sur un rebord de 1,50 mètre de largeur qui fait le tour de l'observatoire de la Tour. Les visiteurs se promènent en petit groupe, retenus à un rail de sécurité aérien grâce à un système comprenant un chariot et un harnais. L'expérience dure 90 minutes, dont 30 minutes à l'extérieur. Les billets débutent à 195 CAN$ et comprennent une vidéo souvenir, des photos et un certificat de réussite. Les participants recevront aussi un billet pour l'Expérience Tour donnant accès à toutes les autres attractions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TOUR CN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vue à 360°, banlieue, lac, building...
Nous y sommes allés tôt le matin 10h, sans réservation. Il n'y avait pas de queue, beaucoup de place pour prendre de belles photos (les vitres étaient propres).
Recommande malgré le tarif un peu élevé