Informations pratiques : Se régaler à CHICAGO
Horaires
Un grand nombre de restaurants restent ouverts toute la journée sans interruption, à Chicago ainsi que dans toutes les grandes villes de la région. Ils ferment en général vers 22h, plus tard les vendredis et samedis soirs. Vous n'aurez aucun mal à trouver un endroit où vous restaurer quelle que soit l'heure de la journée. Une fois le soleil couché, ce sont dans les diners, les restaurants qui servent des tacos ou des hot-dogs, notamment The Wiener Circle (www.wienercircle.net) qui est ouvert jusqu'à 4 heures du matin, que vous pourrez satisfaire vos petits (ou gros) creux. En revanche, les établissements gastronomiques ont tendance à fermer entre le déjeuner et le dîner, ou n'ouvrent que pour le dîner.
Budget / Bons plans
La nourriture n'est pas franchement donnée à Chicago. Dans un restaurant lambda, on s'en sort difficilement pour moins de 30 US$ par personne si l'on prend une entrée et un plat. Cependant, les options pour les petits budgets restent plutôt nombreuses : pizzas, hot-dogs, restaurants asiatiques et cafés de quartier… Les bars à salade, très nombreux surtout dans les quartiers du centre, restent ce qui se fait de plus diététique et de moins cher.
De plus, même dans le cas de plats chers, vous serez rarement déçu par la quantité. Et ici, demander un doggy bag (à emporter) fait vraiment partie de la culture. Dans un pays où le temps de repas le midi est assez réduit comparé à l'Europe, on ne vous en voudra pas. D'ailleurs, on peut même trouver des restaurants de quartier qui, dans ce souci d'efficacité, servent des portions plus modestes que le soir pour le lunch.
Enfin, au moment du paiement, il est très rare qu'on vous amène un terminal. Ne vous offusquez donc pas si le serveur part avec votre carte : il effectuera le débit sans votre aide ! Avant, bien entendu, de vous la rapporter avec l'addition, non sans intérêt...
En supplément
Sujet épineux s'il en est, le pourboire (« tip ») mérite bien quelques explications ! Pour commencer, sachez qu'aux États-Unis, le service n'est jamais inclus au restaurant (sauf rares exceptions, auquel cas la mention « gratuity included » est affichée sur le menu). À défaut de vouloir payer double pourboire, avant de remettre la main au portefeuille, vérifiez qu'il n'y ait pas "Auto Gratuity" d'indiqué sur l'addition ! Cela arrive, plutôt dans les établissements faisant bar ou bar à cocktails, bien souvent à hauteur de 20 % de la note, ce qui est le tip de base dans leur culture.
Quelle que soit la qualité du service, il est donc recommandé de laisser l'équivalent de 15 à 20 % du montant de la note en pourboire. Tous les « suggested tips » commencent à 20 % : 20 %, 21 %, 22 % suggérés dans les lieux raisonnables, 20 %, 25 %, 30 % pour les plus audacieux ou optimistes...
Pour simplifier le calcul, multipliez par 2 le montant de la taxe locale inscrit sur votre note. Plus simple encore, si vous n'utilisez pas déjà Tricount pour partager le coût du voyage entre plusieurs : utilisez l'application mobile Tip N Split, qui calculera le pourboire pour vous. De toute façon, la réputation des Français est tellement faite que, quand on aura deviné votre pays d'origine, vous verrez peut-être la case « Tip » déjà remplie au taux coutumier ! Même en payant en carte de crédit (on vous voit venir…), vous n'échapperez pas au pourboire. Dans ce cas, n'oubliez surtout pas d'inscrire vous-même le montant du pourboire dans la case « Tip » du reçu que l'on vous remettra, et le montant total de la note, sous peine d'avoir de mauvaises surprises ultérieures.
Enfin, sachez également qu'au restaurant, les prix sont affichés sans taxe. En plus du pourboire, la taxe locale (de 10,75 % à Chicago) est donc rajoutée au montant total. Autant vous dire qu'après tout ça, la note finale n'a plus grand-chose à voir avec les prix du menu.
C’est très local
Un grand verre d'eau rempli de glaçons est servi dans tous les restaurants, les diners comme les établissements étoilés. Les Européens s'en étonnent souvent, mais cela fait partie du service de base aux États-Unis ! L'autre chose qui peut surprendre, c'est le service : les waiters américains sont particulièrement amicaux, ne soyez pas choqué s'ils vous demandent si vous allez bien et s'ils vous donnent leur prénom, c'est ainsi dans quasiment tous les restaurants ! Comme les pourboires ne sont généralement pas inclus, le service est très appliqué, quoique un peu zélé.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans la plupart des restaurants de Chicago, à l'exception de certains établissements gastronomiques qui ne sont de toute façon pas adaptés aux plus jeunes. Dans quasiment tous les autres endroits, vous n'aurez aucun mal à demander une chaise haute pour asseoir votre enfant. Certains établissements sont tout de même plus kids-friendly que d'autres, il suffit de jeter un œil à l'intérieur pour voir si un restaurant est familial ou non ! En revanche, le centre de Chicago étant assez "gentrifié", il y a paradoxalement plus d'endroits ouvertement dog-friendly !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les espaces publics fermés, y compris au restaurant. Si vous mangez en terrasse, ne vous avisez pas non plus d'allumer une cigarette : même sans interdiction explicite, c'est très mal vu et si inhabituel que vos voisins de table risquent de faire les gros yeux en vous voyant faire. Si vous souhaitez fumer avant la fin du repas, sortez du restaurant et éloignez-vous de quelques mètres pour ne pas incommoder les clients en terrasse.
Les attrape-touristes
Les chaînes de restaurants américaines installées dans les quartiers touristiques pratiquent souvent des prix trop élevés par rapport à la qualité de la nourriture servie. The Cheesecake Factory ou California Pizza Kitchen en sont un bon exemple. Préférez-leur un petit restaurant de quartier bien rempli ou une authentique deep-dish pizza dans l'un des restaurants de notre sélection.